Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
22 février 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 205 - 212

1Puis, Shefnou prend la place de Sekhemet. Celui-ci élève deux pyramides à Saqqarah : l’une au Nord, Rhomboïdale, et l’autre, au Sud, aux parois encastrées de deux grandes stèles. Il bâtit six chapelles au centre desquelles sont sculptés des monolithes noirs. A leurs cotés, il fait d’ailleurs enterrer quelques momies de serviteurs. Il érige encore un Sanctuaire dont les murs sont adossés à la face orientale de son monument Rhomboïdal. Et, au sein de ce dernier, il excave un souterrain dont l’entrée est ornée de nombreuses niches, et qui s’enfonce vers un puits de six mètres de profondeur.

Il ordonne ensuite que les murs de son Temple d’Eternité soient ornées de peintures le représentant au cours de différentes Cérémonies Rituelles : l’une d’elles montrant son ka en train de voyager vers la salle de Maat ; une autre désignant Osiris en Orion et près de l’Etoile du Chien ; ou une autre encore, le faisant apparaître lors de la fondation d’un Temple. Or, il n’a pas le temps de les achever qu’il décède, et que leur chantier est abandonné.

Peu à peu, donc, le plateau de Saqqarah se métamorphose en vaste nécropole. A la fin de la 3ème dynastie, les monuments funéraires y sont légion. Ils y ont en effet accolés les uns aux autres, et parfois même, les uns sur les autres.

Dès le début de son règne, le premier Pharaon de la 4ème dynastie Snefrou décide de faire de plus en plus souvent appel aux Mages d’Onou pour le seconder dans La gestion des affaires de l’Etat. Par ailleurs, il leur donne l’autorisation d’entreprendre des constructions de plus en plus vastes et de plus en plus complexes en matière de Symbolique Magique. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils peuvent ériger deux Pyramides géantes à une vingtaine de kilomètres au Sud de Guizèh, après la victoire de Snefrou sur les « Pays Méridionaux », puis, son implantation dans la forteresse de Bouhen.

Ainsi, Imouthès – désigné par Ektäris pour mener à bien ce projet - s’inspire de la pyramide érigée autrefois par Imhotep à l’intention de Djoser : il suit dans un premier temps les méthodes d’élaboration des ziggourats Sumériens, car il sait que ceux-ci évoquent l’Escalier Divin menant à la plate-forme Céleste. Il aménage l’architecture de son édifice afin que chacun de ses niveaux corresponde à chacun des Sept Cieux Planétaires qui entourent la terre, et qui indiquent les multiples phases de l’ascension du ka après la mort. Puis, il demande à ses Artisans de fabriquer des ustensiles possédant la même perfection Esotérique. Ceux-ci font donc en sorte que les meubles destinés à la pyramide aient une élégance raffinée ; que le lin soit extrêmement fin, que les statues suggèrent la plus grande maturité. Ils améliorent certaines de leurs techniques d’exécution ; telles, celle de la fabrication des yeux enchâssés. Et ils parviennent alors à un niveau de réalisation qui confine au Surnaturel.   

A la disparition de Snefrou, c’est Soris – qui épouse aussitôt sa sœur Mérittéfès – qui prend le titre de Pharaon des Deux Terres. Au même moment, sur les ordres d’Ektäris, les Mages de la cité d’Onou commencent à regrouper au même endroit les dizaines de milliers de livres qui composent leurs Archives. Ils les entreposent sous les fondations d’Abydos. Ils les protègent Magiquement afin qu’aucun profane ne puisse pénétrer à l’intérieur de leurs Bibliothèques. Ils se mettent à étudier avidement les feuillets transformés en rouleaux qu’ils étiquettent. Ils examinent les 22 Arcanes et Hiéroglyphes Symboliques que composent les Lettres utilisées. Ils comprennent ainsi, qu’ayant été rédigés par leurs lointains Ancêtres – dont Thot et Osiris il y a 10 000 ou 20 000 ans -, ils doivent les préserver à tout prix de l’usure du temps. Et Ektäris marque alors dans son journal : « Les Secrets Fondamentaux qui président aux Destinées de l’Univers Intérieur et Extérieur, ont été écrits de leur propre main. Et, puisqu’une partie de ces derniers a disparu quand Horus a chassé Seth et ses Suivants de notre Monde, c’est à nous qu’il revient de sauvegarder le reste. ».

Les Mages attelés à cette tâche lisent bientôt : « A l’Origine, le Chaos, l’Océan Primordial, s’appelle Noun. Obscur, glacé et informe, il semble avoir toujours été là ; et rien n’indique ses limites. C’est une masse matérielle contenant en puissance tout l’avenir de la création.

Le dieu Atoum apparaît alors, puis devient Ra ; « le dieu au Troisième Œil », ou « l’Œil qui gouverne le Monde entier ». Et Atoum dit : « Quand je me fus manifesté à l’Existence, l’Existence fut. Venu à l’Existence, j’existai donc. J’étais antérieur aux Dieux que je fis. Car mon Nom fut antérieur au leur. Car, je fis l’Ere Antérieure, ainsi que les Dieux Antérieurs. Je fis ce que je fis, étant seul. Avant que personne d’autre que moi se fut manifesté à l’Existence pour agir en ma compagnie en ces lieux, j’y créai le Noun encore somnolent.

Alors, mon cœur se trouva efficace. Le plan de la création se dressa devant moi. Et je fis tout ce que je voulais faire, étant seul. Je conçus des projets en mon cœur. Et je créai un autre mode d’Existence. ».

Puis, le texte évoque les trois principales périodes de l’Histoire de l’Humanité : celle des Dieux, celle des Demi-Dieux et des Héros, et celle des Hommes : « Toutes les choses étant encore mêlées à l’état de germes, Atoum-Ra se développa davantage. En se dégageant, il devint le dieu Soleil. Il éleva la première colline et la première pierre. Il organisa le Temps et l’Espace. Il produisit la semence d’où naquirent les deux jumeaux qui se situent dans le plus lointain passé : Shou, qui était l’Air ; et Tefnet, qui était la pluie, et que l’on représente généralement comme une femme à tète de lion. De l’union de ces deux jumeaux naquit un second couple : Geb, qui était la terre ; et Nout, qui était le Ciel. Tous deux étaient étroitement unis ; mais Shou, leur Père, les sépara et les maintint à distance. Et c’est ainsi que l’Air s’intercala entre le Ciel et la terre ; cette Montagne si haute qu’elle soutenait tout depuis le Commencement du Monde.

Mais, entre-temps, Atoum-Ra était devenu un vieillard décrépi. Il abandonna son pouvoir à Shou et se retira dans le Ciel, ou, Soleil, d’Est en Ouest, il parcourt chaque jour son royaume sur une barque ; et où, la nuit venu, il passe dans les Mondes Souterrains. Puis, au bout d’un moment, Shou laissa à son tour le Pouvoir Suprême à Geb. Tandis que de l’union de Geb et de sa sœur Nout, sortait deux autres couples : Seth et Nephtys, ainsi qu’Isis et Osiris. ».

Le récit se poursuit : « Osiris – ou « Sah » ; ou « Orion » ; ou « Neb Trem » ; ou « Maitre Universel » -, avait le teint noir et mat, et mesurait plus de cinq mètres de haut. Il était devenu le roi de l’Univers après avoir succédé à son Père Geb. ». Dès lors, il créé un Monde dans lequel l’Homme n’apparaît pas – le « Premier Empire » ; ou « l’Atoum ». Il le gouverne depuis « sa ville Sacrée dont les murs sont constitués de serpents vivants ». Pourtant, il reste insatisfait. Il fait donc en sorte que le Soleil change de direction. Il enfante un énorme serpent appelé Apophis, auquel il donne la fonction de relier les différentes parties du Monde entre elles, tout en menaçant continuellement de les détruire. Il modèle Bès, le nain cornu achondroplastique, au ventre proéminent, et au sexe immense. Il invoque Baba, le Démon manifestant son pouvoir dans l’énergie sexuelle, et privant les défunts du plaisir de l’Amour. Il appelle Typhon, le Maitre du Tonnerre, des Tempêtes de Sable et des Maladies, à ses cotés. Or, cela ne lui convient toujours pas. C’est pour cette raison qu’il déclenche un Cataclysme Planétaire ; qu’il relie les trois Plans de l’Univers – « l’Alch », le « Ba » et le « Ka » - entre eux ; qu’il fait lever le Soleil à quatre reprises en un point du Ciel qui n’est pas le sien ; et deux fois, là où il se couche habituellement. La chronique souligne alors :

« Il s’agit d’un bouleversement Cosmique engendré par l’Eau et par le Feu, au cours duquel le Sud devient le Nord, et la terre se retourne plusieurs fois. Le Monde pivote en effet comme la roue d’un potier, et tout y est anéanti. ». Ou : « Tout ce que j’ai créé a été détruit. Cette Terre est devenue un Océan, comme elle était au Commencement. ».

Peu après, Osiris – ainsi que ses Frères et ses Sœurs Célestes - se rend compte que les Eaux Primordiales désirent être associées à la naissance d’un Second Univers. Il voit celles-ci faire jaillir un Œuf d’Or d’elles-mêmes : « L’Univers n’était pas. Puis, il devint existant. Il prit la forme d’un Œuf. L’Œuf demeura tel pendant une année ; et il se brisa et s’ouvrit. ». Osiris constate ainsi qu’un homme et qu’une femme s’en échappent. Il les conduit avec ses Frères et ses Sœurs Divins au sein du nouvel Amenti. C’est alors le Temps de l’Age d’Or – le « Tepe Zepi » au cours duquel les Dieux se mêlent aux Humains :   

« Ce fut l’époque où l’Obscurité Chaotique avait pris fin, où les Eaux Primordiales s’étaient retirées, et où les Dieux régnaient sur Terre. L’Humanité émergea dans la lumière. Les Demi-Dieux – ou « Neterou » - devinrent les intermédiaires entre les Dieux et les Hommes. Ils furent assimilés à des Divinités Inférieures dont le nom signifie « Gardiens ». Ils furent beaux et puissants, et habitèrent sur la « Terre des Dieux » - ou « Ta Neterou » - au milieu des Hommes et des Dieux. Ils demeurèrent au-delà des mers et des océans, dans un Paradis Mythique plus vaste que Pount ; cette terre d’où provient la myrrhe et l’encens. Ils exerçaient leur souveraineté sur les Hommes depuis leurs Sanctuaires, en amont et en aval de la capitale du pays. Certains étaient de sexe masculin, et d’autres, de sexe féminin. Mais tous possédaient une série de Pouvoirs Surnaturels ; et notamment, celui de revêtir l’apparence d’un homme ou d’une femme, ou encore, d’un animal ou d’une plante, quand bon leur semblait. Tandis qu’ils pouvaient tomber malades, voire mourir ou être tués, qu’au cours de circonstances exceptionnelles. ».

Malheureusement, un jour : « Thot, le dieu des Lettres et des Sciences, était né dans une contrée loin à l’Ouest. Il avait été engendré dans une ville au bord de la mer, avec deux volcans actifs à proximité. Or, quelque chose d’extraordinaire se produisit dans le pays de Thot. Le Soleil s’obscurcit ; à tel point que les Dieux eux mêmes en furent terrifiés. Mais, le Sage Thot les aida à s’échapper de ces lieux menacés, et à se diriger vers les rivages de l’Egypte. ».

« Les Réfugiés étaient décomposés en deux factions : la première était issue de la vallée du Nil. La seconde, commandée par Osiris, avait jadis vécu sur un Continent appelé Pount. Cette dernière était de Race Blanche, Noire, ou Jaune. Elle se réclamait elle même d’une terre ancestrale située à l’Ouest de l’Occident, là où le Soleil se couche. Elle l’appelait Amenti, « l’Ile des Doubles », ou encore « l’Ile où flottent les Spectres des Ancêtres ». Et elle était arrivée en Egypte à la suite d’un Cataclysme effroyable ayant anéanti ses villes et ses plaines, ses forêts et ses montagnes.

Lorsqu’Osiris et ses Exilés s’avancent en Egypte, ils errent d’abord sans savoir où s’installer durant des millénaires. Peut-être, font t’ils des tentatives, mais sans succès. Ils sont également confrontés à de nombreuses luttes intestines, car, certains d’entre eux suivent la voie des Commandements Divins, alors que d’autres n’ont que le désir de pouvoir pour guide. D’ailleurs, pendant longtemps, ces derniers s’acharnent en vain à combattre les Fidèles d’Osiris. Puis, ils renoncent et fuient, craignant d’être anéantis par leur Pouvoirs Surnaturels en train de s’éteindre. Les rescapés prennent ensuite le titre de « Serviteurs d’Osiris ». Ils combattent les « Nains Dangas » qui vivent dans les régions environnant la vallée du Nil. Et ils finissent par y implanter leur Civilisation.

Ils y amènent également leur « Grand Secret » - ou « Héliotroze ». Ils le déposent donc au centre du Temple qu’ils bâtissent à cette intention. Ils se baignent régulièrement dans l’étang creusé dans sa salle principale pour y ranimer leur Ame parfois défaillante.  Ils y instaurent un culte honorant leurs Aïeux lors de chaque Equinoxe Cosmique. Ils y soulignent que même les Dieux sont mortels dans certaines circonstances. Et ils y montrent que l’Energie Vitale que ceux-ci leur ont transmis est un mélange d’Alch, de Ba, et de Ka.

Puis, au bout de 500 ans, Osiris, et ses Frères et ses Sœurs, fondent « la dynastie des Morts » : « Osiris, à la fois homme et dieu, fut le premier Pharaon d’Egypte, et sa Sœur Isis devint son épouse.

Osiris était un bon roi : il fit respecter les Règles et les Lois de Maat. Aidé de son vizir, le dieu Thot, et grâce aux 42 livres du Savoir et les 36 Livres de l’Histoire Humaine de celui-ci, il apprit aux hommes d’Egypte à cultiver la terre, à vénérer les Dieux. Il leur Enseigna l’Ecriture, abolit le cannibalisme, l’anthropophagie et les sacrifices humains. Il leur transmit l’Art des Hymnes et des chants accompagnés d’instruments de musique. L’Egypte prospéra donc et vécut en paix avec elle même. Et Osiris put décider de quitter la vallée du Nil pour voyager à travers le Monde, de répandre la civilisation chez d’autres Nations. Mais il ne força jamais ces dernières à accepter ses Lois. Il préféra discuter avec les Barbares pour les convaincre. ».

Ou : « Après avoir Instruit l’Agriculture et le respect des Lois – entre autres bienfaits - aux Egyptiens, Osiris confia la direction du royaume à Isis. Il s’éloigna de l’Egypte pendant de nombreuses années, et il voyagea à travers le Monde avec pour seul espoir de visiter toute la terre habitée. Il gagna l’Arabie, puis l’Inde, où il fonda beaucoup de cités. Il rejoignit l’Europe et la thrace, où il tua un roi qui avait refusé de le recevoir. Il apprit aux hommes la manière de cultiver la vigne, de semer le blé et l’orge. Il pensa que si, grâce à lui, ils abandonnaient leur sauvagerie et adoptaient une façon de vivre plus douce, il recevrait des honneurs immortels pour l’ampleur de ses bienfaits. Et, finalement, il se rendit en Ethiopie.

Là, il fit découvrir l’Economie Rurale et l’Elevage aux gens du pays qui vivaient toujours de la chasse et de la cueillette. Il entreprit un grand nombre de travaux de construction d’envergure : il érigea des canaux avec des écluses. Il consolida les rives du fleuve, et prit des précautions pour empêcher le Nil de déborder de son lit.

Mais, malheureusement, comme il arrive parfois, durant son absence, tout le monde n’était pas satisfait en Egypte. Alors, quand il y revint, il s’aperçut vite que les hommes ne voulaient plus l’adorer comme un dieu. Il s’écria donc à leur encontre :

« O Egypte, Egypte, toi qui fut le trône de la divinité, voici que ta Religion n’est plus que fable à laquelle tes enfants ne croient plus. Bientôt, il ne restera de toi que des mots sculptés dans la pierre ; ils seront les seuls à raconter ta grandeur passée et tes pieux hauts faits. Bientôt, le Monde cessera d’être un objet d’admiration et de vénération pour les hommes. Ils préféreront les Ténèbres à la lumière, et la mort à la vie. Un douloureux divorce séparera les Dieux et les Hommes, et seuls demeureront les Anges Noirs. Un temps viendra enfin, où il semblera que ce fut en pure perte que tu célébras fidèlement le culte des Anciens. Et les peuples prétendront même que tu adorais des monstres infernaux. ».

De fait, pour punir l’Humanité, Osiris invoqua des Anges Noirs, des Fantômes Détestés, es Résidus Invisibles, à ses cotés. Il les changea en Morts Vivants symbolisant les tentacules à ventouses du Néant Céleste. Il les lança contre les hommes, accompagnés par l’Œil Divin de Ra ayant pris la forme de la déesse lionne Sekhmet. Les Démons – dont Ainmat, la mangeuse qui dévore le cœur des hommes mauvais après la pesée de leur ka dans la salle de Maat - effectuèrent un affreux carnage parmi les populations. Puis, à un moment donné, Osiris les stoppa, de peur que l’Humanité ne périsse toute entière. ».

Malgré tout, après ces événements Osiris doit faire face à une nouvelle rébellion : son Frère, Seth – qui est un Géant à la peau blanche et aux cheveux roux – se dresse contre lui. En compagnie de 72 membres de sa cour, il complote contre Osiris. Ce qui est décrit ainsi dans le cinquième verset du Livre des Morts, intitulé « les Trois Stèles de Seth » :

« Osiris, ce Seigneur de l’Eternité et de l’Infini, ce Roi bienfaisant, était jalousé de son Frère homosexuel, violent, brutal, et n’ayant pas de ka : Seth. Or, la 28ème année du règne d’Osiris, Seth invita celui-ci avec d’autres convives à un banquet. Au cours du repas, il promit un splendide coffre de bois et d’or à l’hôte dont le corps serait exactement à ses dimensions. Mais, Osiris ne savait pas que le coffre avait été précisément construit à sa taille. Du coup, lorsque les invités tentèrent l’un après l’autre d’y entrer, aucun n’y réussit. Osiris, par contre, s’y allongea confortablement. Et, avant qu’il ait eu le temps d’en sortir, les conspirateurs se jetèrent sur lui, et clouèrent le couvercle de façon totalement hermétique ; bouchant même ses fissures avec du plomb fondu, de manière à ne pas laisser passer d’air. Ensuite, le coffre fut jeté dans le Nil. Au lieu de couler comme prévu, ce dernier flotta et partit à la dérive, filant rapidement à la surface de l’eau jusqu'à la mer. Il s’échoua en Phénicie, sous les branches d’un tamaris se métamorphosant vite en arbre magnifique, et aux dimensions imposantes. Et, finalement, un jour, le roi de la contrée, en admiration devant le tamaris, le fit abattre, puis utilisa la partie de l’arbre renfermant Osiris, pour concevoir un Pilier soutenant le toit de son palais.   

La situation était d’autant plus tragique qu’Isis n’avait pas encore conçu d’enfant avec Osiris, et il n’existait aucun héritier pour lui succéder.

Tout n’était cependant pas perdu car, Isis, bien qu’éplorée, chercha partout le corps de son mari. Dans sa quête, elle reçut l’aide de chacals. Elle utilisa tous les pouvoirs Magiques qui faisaient sa renommée. Elle finit par le découvrir en Phénicie, caché à l’intérieur du Pilier du palais du Souverain de la contrée. Et elle ramena en Egypte, où elle le mit à l’écart dans des marais. 

Hélas, Seth, parti chasser au même endroit le Vendredi 17 de l’année Athyr – le jour du Solstice d’Hiver -, découvrit le coffre, l’ouvrit, et, pris de fureur, dépeça le corps royal en quinze morceaux. Il dévora le cœur de son Frère. Et il dispersa les quatorze autres fragments à travers tout le pays.

A nouveau désespérée, pleurant à toutes larmes, Isis intervint pourtant une seconde fois pour sauver son mari : elle construisit un petit bateau avec des roseaux. Elle l’enduisit de poix. Elle s’embarqua sur le Nil à la recherche des restes d’Osiris. Elle se mit à sillonner le Monde de long en large. Elle les récupéra tous, à l’exception de son membre viril, qu’un poisson avait mangé. Aidée d’Anubis, le dieu Chacal, et de Thot, elle lança des incantations au milieu des dépouilles. Elle réussit peu à peu à reconstituer les parties démembrées du corps, puis à leur faire reprendre leur forme initiale. Elle parvint à les recoudre et à les envelopper de bandelettes. Elle ramena Osiris à la vie. Et elle fit ainsi de celui-ci la première de toutes les momies de l’Univers.

Après cela, à l’aide d’un phallus artificiel, Isis put avoir des rapports sexuels avec lui. Bien que temps de Vie accordé à Osiris fut bref, il lui suffit à féconder Isis. Sa tâche achevée, il se transforma en corps Astral rattaché à la constellation d’Orion. Il s’en alla y gouverner le Royaume des Morts. Isis, de son coté, s’enfuit des marais et se réfugia dans le Delta du Nil ; tout près d’Onou. Elle donna naissance à un Fils : Horus ; ou, « le Faucon ». Elle le protégea là durant toute son enfance, jusqu'à ce qu’il soit assez fort pour revendiquer le titre de « Prince d’Egypte. ».

Or, après la mort d’Osiris et l’éloignement d’Isis, Seth profite de la situation pour soulever une partie du peuple d’Egypte contre son Frère. Grâce à de fallacieuses promesses, il parvient à diviser le royaume en deux : le Nord et le Sud. L’une – le Nord – reste fidèle au Sage Osiris ; et l’autre – le Sud - suit les manœuvres méchantes de Seth. Jusqu’au jour où Isis réapparaît dans le pays en compagnie d’Horus :

« Les deux territoires précédemment gouvernés par le seul Osiris, furent attribués aux deux rois par le Conseil des Mages. Celui-ci attribua la fonction d’Osiris à Horus en Basse Egypte. Il fit Seth souverain de la haute Egypte, avec le même emploi et les mêmes attributions. Horus, par l’intermédiaire de sa mère Isis, régna ainsi sur une région, et Seth sur une région. Ils firent la paix au lieudit « Ayan » ; et c’est de cette manière que se fit la séparation entre les deux Egypte. ».

Par la suite, Isis fait élever un Sanctuaire sur chacun des sites où Seth a jadis dissimulé les morceaux de son époux défunt. Puis, elle désigne leur contrepartie Stellaire – les « Aats » - dans le Ciel, et non loin du Douat. Malheureusement, à peine a t’elle terminé son ouvrage, que Seth conteste le partage de l’Egypte en deux entités autonomes. Celui-ci réunit donc de nombreuses troupes. Il marche contre la province dirigée par Isis. Tout en avançant, il allume partout des incendies, détruit des villes et des villages, et massacrent ceux qui ne veulent pas plier sous son joug. Et les survivants se réfugient dans les montagnes ; tandis qu’Isis s’exclame : « Voyez les fuir à travers la campagne, et l’effroi leur serrer le cœur. ».

Seth est alors porté en triomphe par ses partisans. Soumettant Isis, il oblige celle-ci à avoir des relations sexuelles avec lui. Apprenant cala, Horus prend ombrage de sa liaison. Il y voit une trahison à la mémoire de son Père. Il se met à la tète de ses troupes. Il défie Seth afin de revendiquer son droit à régner sur l’Egypte. Il rejoint son oncle – métamorphosé pour l’occasion en Typhon, et lui en Loup – dans la ville de Sekhem. Il l’affronte en combat singulier. Et tout le long des cinq mois que dure la bataille, un fléau de sauterelles et de scorpions se déverse autour d’eux.

Enfin, au terme de la rencontre : « Horus a poussé des cris parce que Seth lui a arraché l’un de ses yeux. Seth a poussé des cris parce qu’Horus lui a arraché ses testicules. L’Œil d’Horus saute en l’air et tombe sur le coté droit de la sinueuse voie d’eau. Thot l’a vu là bas, sur le coté de la sinueuse voie d’eau. L’Œil d’Horus est tombé sur les ailes de Thot, là bas, à l’Orient du Ciel. Mais c’est Seth qui m’a attaqué quand il s’est matérialisé sous le nom de Sirius, marchant à grands pas avec ses longues jambes. ».

Puis : « Finalement, Horus précipita Seth dans les flammes avec 72 de ses Suivants. Au même moment, des Prêtres apportèrent à Horus les armes de son Père afin qu’il soit désigné roi à sa place. Celui-ci sortit alors son ennemi du brasier, l’enchaîna à la barque Solaire du Dieu Triomphant – ou, « le Vaisseau des Millions d’Années », et l’amena devant Isis. Isis pardonna et libéra Seth. Elle lui rendit la liberté. Seth se métamorphosa donc en Etre Souterrain, représentant les eaux du Déluge englouties par la terre. Et il devint le Principe du Mal percé de flèches et de glaives par le dieu Faucon.

Horus fut furieux de l’initiative miséricordieuse de sa Mère, et lui jeta à la face la couronne d’Osiris. Mais, il se calma. Il se maria avec Hathor ; la déesse de l’Amour et la protectrice des Femmes. Et les Dieux qui l’avaient accompagné lors de sa guerre contre Seth, retournèrent par petits groupes dans le « Premier Pays ». ».

Plus loin : « Les Serviteurs d’Horus » - ou, « Initiés », ou « Shmsou Hor » - ont cartographié l’ensemble des parties du Monde. Ils ont rédigé des mémoires afin de les transmettre aux générations futures ; ils les ont établis sous la forme de Mythes, de Mappemondes, d’Edifices Monumentaux, de Calendriers, ou de Corrélations Mathématiques. Ils ont décrit les deux événements ayant conduit à l’engloutissement de la terre d’Origine d’Osiris, de ses Frères et de ses Sœurs : premièrement, la voie Lactée avait entamée un Cycle Précessionnel important ; et, deuxièmement, la ceinture d’Orion s’était détachée de l’un de ses bras. Ils ont également tracé un schéma de l’un des nombreux Royaumes des Morts de l’Amenti : celui qui est ravagé par des tempêtes et des inondations, les horreurs de la solitude, de la sécheresse et de l’inhospitalité. Ils ont insisté sur le fait que d’innombrables Etre Malfaisants y guettent les défunts dans le but de les dépouiller, de les capturer, de les dépecer, de les griller, et de les dévorer. Ils ont souligné le trajet qu’y effectuent les Ames Divines, leurs rencontres avec les Puissances qui y habitent et qui y torturent les Damnés, ainsi que la manière d’employer les Rituels et les Formules en présence de ces dernières. Ils ont encore inventé une géographie infernale permettant d’éviter les embûches qui encombrent le passage vers l’Au-delà. Et, enfin, ils ont devisé sur le Monde Intermédiaire ; ce lieu à l’intérieur duquel se mêlent le Bien et le Mal, et où surgissent « les Juges du Tribunal de Maat : « Le ka du défunt et une plume étaient placés sur les deux plateaux respectifs d’une balance. Si le ka était chargé de péchés, la balance penchait d’un coté. Le dieu prenait alors note du Jugement, et le ka était immédiatement dévoré par une bête terrifiante tenant à la fois du crocodile, de l’hippopotame et du lion, et qui était appelée « le Mangeur de Morts ». Par contre, si le ka était honorable, il avait le droit de rejoindre Osiris en Orion. ». 

Les Serviteurs d’Horus ont aussi parlé des mouvements du Soleil dans le Ciel, comment il se meut au milieu des étendues obscures et infinies de l’Espace Interstellaire. Ils se sont exprimés à propos des Forces Maléfiques qui le mettent sans cesse en danger en s’attaquant à son Navire de Millions d’Années. Ils ont soutenu que ce combat quotidien est nécessaire à l’Equilibre Universel, car la victoire de Ra chaque jour, est le Symbole des Puissances Chaotiques repoussées. Ils ont détaillé la grotte située à l’Ouest, et où le Soleil pénètre à la tombée de la nuit, qu’il parcourt en douze heures – une région caverneuse correspondant à une heure de trajet. Laquelle est séparée des suivantes par une Porte surveillée par un Serpent. Et ils ont dit que l’Astre en ressurgit à travers les Portes du Matin gardées par deux Démons, au bout de ce laps de temps, et régénéré. ».

Plus loin encore : « bien après la montée sur le trône d’Horus, les Dieux de cet Age subirent une cuisante défaite face aux Humains révoltés contre eux. Ils s’enfuirent dans le Delta du Nil avec le cadavre d’Osiris, et enterrèrent celui-ci à Abydos. ». 

Et finalement : « L’Ultime Serviteur d’Horus – « Ménès, le Conquérant venu de l’Ouest », a été le fondateur de la 1ère dynastie Pharaonique. En effet, il a asséché la plaine de Memphis. Il a politiquement unifié le pays. Il a été un Grand Législateur, un Grand Inventeur, et un Grand Bâtisseur. Il a également désigné l’un de ses Mages en tant que Grand Prêtre des Temples Egyptiens, tout en lui faisant promettre de garder ses Enseignements sur les Origines de son peuple, sur les Pratiques Rituelles d’Initiation et de Résurrection, et sur les Techniques de Construction de ses Frères, Secrets. Il lui a expliqué qu’il a été précédé par cinq Divinités – comme « Mann », Thot ou « Misar » -, et que celles-ci ont établi les premières Grandes Cités d’Egypte. Il lui a révélé qu’elles ont régné 13 420 ans ; c’est à dire, tout le long de l’Ere de la profondeur. Il lui démontre que Thot a été « le Maitre et le Multiplicateur du Temps », « le Scribe Céleste », « l’Inventeur de l’Ecriture, de toute Sagesse », « le Seigneur de la magie », et « le Gardien des Destinées Individuelles ». Mais il a fait part de sa crainte en l’anéantissement du Monde : « Ce Monde organisé contient ses réserves chaotiques, qu’on n’arrivera jamais à réduire totalement. On peut, tout au plus, maintenir les forces destructrices dans des limites tolérables, en luttant contre elles chaque jour, chaque année, et à chaque inondation. ».   

Ektäris met désormais en chantier le projet de faire recopier par ses Mages, ces récits Mythiques sur les murs des monuments qu’il va être certainement chargé d’ériger un jour pour Pharaon. Mais, en même temps, la terre de Pount/Amenti devient l’objet d’une véritable vénération pour lui. Il croit la voir à l’extrémité de la libye ou en Nubie. Pour en être sûr, il charge l’un de ses Frères, Khour’of, de remonter aux sources du Nil, et de se diriger vers le Sud. Mais, avant de partir, il le prévient que ce voyage d’exploration risque d’être dangereux, mais qu’il va peut-être le mener sur la piste d’un Nœud Tellurique entouré de hautes montagnes et de grottes.

Ainsi, Khour’of accompagne trois expéditions au Sud de la nubie. Malheureusement, des modifications géologiques ayant bouleversé l’itinéraire ancestral, il n’atteint pas son but, et est obligé de revenir en Egypte sans rien avoir accompli. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 545
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité