Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
25 février 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 220 - 225

1Ouserkak fait référence à ces Dieux, qui sont aussi des Géants dans les Textes qu’il fait inscrire sur les murs de sa seconde Pyramide de Saqqarah.. D’après les écrits qui y sont évoqués, ceux-ci sont arrivés en Egypte par la méditerranée Orientale. Ils se sont implantés avec leur Civilisation sur les rives de son pays. Et ses ancêtres les ont longtemps vénérés comme des Dieux parce qu’ils ont possédé toutes les Connaissances du Monde.

Ces Géants se nomment « Netherou » et ils se sont créés eux mêmes. Associés à l’Histoire d’une terre lointaine, une contrée fabuleuse appelée « Ta Neterou » - ou « la terre Divine » -, les chroniques voient en elle un pays regorgeant d’épices tels que l’encens et la myrrhe. Elles expliquent qu’avant son engloutissement, celle-ci se situait très loin au Sud de l’Egypte ; « au-delà même des mers et des océans ». « Mais, à notre époque, poursuit le rédacteur de ce passage, cette terre possède un nom plus commun : « Pount », ou autrement dit, « Pays des Dieux ». ». 

Un des récits relate ceci : « Les Géants s’appelaient les « Netherou ». Seth, qui était l’un d’eux, déclencha un conflit mortel en engendrant une race dégénérée. Ce dernier, avec sa femme Isis, n’eut alors pas d’autre choix que de combattre son Frère accompagné de ses hordes rebelles à son autorité. Mais il fut vaincu par ses ennemis au cours de la bataille de Nédyt. Et le couple s’enfuit vers le Sud du pays pour échapper à la mort. »

Une autre explique : « Après sa défaite contre lui, Horus condamna Seth à devenir un être souterrain. Et, à partir de ce moment là, ce dernier devint le responsable des tremblements de terre et des eaux engloutissant la terre. ».

Un peu plus loin : « Un jour, les nations de l’Humanité se révoltèrent contre les Dieux. Le dieu des eaux, No, invita donc son fils Râ – dieu du Soleil – à la détruire par un Déluge Universel. L’anéantissement des choses vivantes fut complet et la terre engendra de nouvelles formes d’animaux. Ce fut alors une Seconde Genèse. ».

A une centaine de mètres de sa seconde Pyramide de Saqqarah, Ouserkak érige un mastaba aux bâtiments extrêmement complexes. Sur les parois de ce dernier, il fait inscrire des récits qui énumèrent les tâches Sacrées qu’il a accomplies au cours de son existence. Et, enfin, il envisage d’y annexer un Temple de Millions d’Années dédié à Ra. Avant de décéder brutalement tandis que les esquisses du Sanctuaire sont en train d’être exécutées.

Puis, sous le règne de Pépi Ier, les incursions des Palestiniens et des Bédouins ont de plus en plus de mal à être repoussées. Il réussit tout de même à rapporter du cuivre et des turquoises de ses expéditions au Sinaï. Il charge son vizir Hérou d’atteindre le Pays de Pount par la mer. Il lui confie le commandement de 3000 navires. Et Hérou s’éloigne alors des cotes d’Egypte, avant de franchir le détroit de Gibraltar et de descendre de plus en plus loin vers le Sud de l’Océan Atlantique.

Hérou gagne ainsi la somalie, le Kenya, et atteint même Madagascar. Il se rend compte que cette dernière contrée a subi de modifications géologiques récentes. Il s’aperçoit que cette partie du Continent Africain est en train de se fragmenter de plus en plus vite ; que l’archipel dont il est constitué est sur le point de disparaître définitivement. Et il réalise qu’il ne peut pas y rester longtemps ; mais aussi, qu’aucun commerce avec les insulaires n’est désormais possible.

Dès lors, au cours de son voyage de retour, il écrit : « Hérou parcourut cette contrée à la tète d’une armée forte et courageuse. Il conquit une multitude de villes, les unes encore habitées aujourd’hui, les autres, dépeuplées. En chemin, il apprit que ces dernières furent construites il y a un très grand nombre d’années. Les hommes qui y vivaient conservaient de leurs ancêtres des tables gravées sur lesquelles étaient tracées les bornes de la terre, de la mer, les routes et les chemins. Elles devaient ainsi servir de guide à tous les voyageurs. ».

Parallèlement, Pépi Ier élève une troisième pyramide sur le site de Saqqarah. A l’intérieur, il établit deux Chambres Funéraires reliées entre elles par un long couloir. Sur leurs murs, il exige que soient sculptés des versets hiéroglyphiques issus du Texte des Pyramides et du Livre des Morts.

Au cours du règne du fils de Pépi Ier, Pépi II, celui-ci envoie une de ses armées jusqu’au Soudan d’où elle ramène des Pygmées. Mais, après lui, les changements de souverains atteignent l’anarchie et l’incohérence. Par ailleurs, les hauts dignitaires reçoivent de plus en plus de terres et financent des constructions somptueuses. Les monarques successifs s’aliènent une grande partie de leur richesse foncière. Les nomarques, gouverneurs des provinces, usurpent une partie de la puissance princière, épousent des filles de Pharaon. Les rois négligent leurs obligations : ils se soucient peu de défendre le pays contre les envahisseurs qui occupent de nouveau l’Est du Delta. Tandis que le peuple est épuisé par les travaux forcés consacrés à l’érection des pyramides.

Malgré ces bouleversements dynastiques, les Mages d’Onou n’en poursuivent pas moins leurs études : ils se penchent sur les chroniques d’Hérou. Ils se demandent s’il n’existe pas deux routes pour atteindre le Pays de Pount. Peu à peu, ils assimilent celui-ci au « Royaume de Rosetaou » ; la « Terre de l’Immortalité ». Ils se disent que l’une de ses voies est certainement gouvernée par les Puissances de la lumière ; et que l’autre est sûrement administrée par les Puissances des Ténèbres. D’un autre coté, une Confrérie « d’Hommes en Noir » apparaît en marge de leur cité et de celle de Khem. Cette dernière se met immédiatement à déployer une activité Esotérique et Magique très intense à Memphis. Elle intègre des Mages d’Onou, qui s’y exilent avec leurs Connaissances et leurs Compétences. Elle s’internationalise rapidement en s’implantant dans nombre de territoires environnant l’Empire Pharaonique. Et, enfin, les Mages et les Artisans qui ont pour mission d’élaborer de nouvelles pyramides, effectuent un travail de plus en plus médiocre.   

L’Ancien Empire s’achève donc vers 2260 avant J.C : à cette date, une révolution brutale et sanglante éclate. Les riches sont ruinés, leurs biens pillés, leurs tombeaux détruits ou livrés aux voleurs. Les Egyptiens commencent à entendre des rumeurs alarmantes concernant leur conception du Monde. : une première prétend en effet que le Nil – parfois appelé « Okéanos » ou « Eridan » - serait le fleuve Céleste qui a engendré la race des Dieux. Elle imagine que l’Amenti des Bienheureux serait baigné par ses eaux, et que des villes gigantesques seraient bâties sur ses lointains rivages. Elle prétend encore que Thot, le dieu de la sagesse, aurait lui même édifié les Pyramides de Guizèh au cours de l’Age d’Or. Elle suppose que ces édifices auraient eu pour noms « Maisons d’Osiris, Seigneur de Rostau » quand il les aurait élevées. Elle dit enfin que Ménès – le puissant monarque qui a uni la haute et la basse Egypte sous son autorité – aurait également eu pour titre « Roi Scorpion » : après avoir soumis la totalité de l’Egypte, il aurait régné sur un royaume coalisé ; il aurait fondé la 1ère dynastie. Il aurait su que la civilisation Egyptienne était beaucoup plus ancienne qu’elle ne le paraissait. Et il aurait gardé à ses cotés ceux qui protégeaient la mémoire des Hommes et des Dieux issus de l’Age d’Or.

Une seconde rumeur discrédite Kheops : elle l’accuse de s’être livré à toutes sortes de cruautés abominables. Elle lui impute le sacrilège d’avoir fermé tous les Temples, et d’avoir interdit à tous les Egyptiens de célébrer leurs cultes durant toute la durée de la construction de son caveau. Une troisième le calomnie en révélant qu’il aurait prostitué sa propre fille dans le but d’honorer le dieu Khnoum. Une quatrième révèle que les monuments du site de Guizèh seraient en contact avec des Mondes Souterrains et Parallèles depuis 13 000 ans ; que ceux-ci pourraient être atteints par des couloirs dissimulés sous leurs fondations ; que d’autres de leurs tunnels mèneraient à l’Au-delà, mais qu’ils seraient protégés par des Génies Malfaisants. Une cinquième démontre que les sept pyramides de la 3ème dynastie, ainsi que les sept de la 4ème, font partie d’un ensemble unique, au cœur duquel seraient cachés des Mystères datant de plusieurs milliers d’années. Une sixième laisse entendre que des Mages et des Prophètes de toutes les provinces de l’Empire, s’y rendraient régulièrement en pèlerinage : ils y allumeraient des flambeaux. Puis, ils attendraient d’apercevoir une colonne bleuâtre en surgir.

Mais, surtout, un propagateur de rumeurs écrit : « On déposa tous les trésors Antiques dans la grande Pyramide. Et tout cela forma des sommes énormes et incalculables de Connaissances.

Puis, des Gardiens furent assignés à sa protection. Il y eut d’abord ce qui ressemblait à une statue en mosaïques de granit. Cette statue était debout, tenant à la main quelque chose comme une javeline. Elle était coiffée d’une vipère repliée sur elle même. Dès que quelqu’un s’approchait de la statue, la vipère s’élançait sur lui, s’enroulait autour de son cou, le tuait, et revenait à sa place.

Le second Gardien, lui, était une statue de pierre noire. Elle était tachetée de noir et de blanc, et possédait des yeux ouverts et brillants. Elle était assise sur un trône et tenait une javeline. Si quelqu’un la regardait, il entendait du coté de la statue, une voix effrayante qui le faisait tomber sur la face, et mourait sans pouvoir se relever.

Le troisième Gardien ressemblait à une statue en pierre d’Aigle. Elle était posée sur un socle de pierre semblable. Quiconque la contemplait était attirée vers elle, s’y collait, et ne pouvait plus s’en détacher qu’une fois mort.

Tout cela étant achevé, la pyramide fut entourée de trois Esprits Immatériels. On égorgea à leur intention des victimes ; cérémonie qui devait les protéger contre quiconque voudrait les approcher, à l’exception des Initiés qui auraient accompli les Rites nécessaires. On raconte d’ailleurs que le premier de ces Esprits est un Diable jaune et nu, dont la bouche est munie de longues dents. Un autre semble être une femme qui laisse voir ses parties naturelles. Elle est belle, mais sa bouche est munie de longues dents. Elle charme les hommes qui la regardent. Elle leur sourit, les attire, et leur fait perdre la raison. Le troisième Esprit, quant à lui, est un vieillard qui tient un encensoir où brûlent des parfums. Bien des gens l’ont vu à maintes reprises, car il faisait le tour de la pyramide vers le milieu du jour, et au coucher du Soleil. ».

Et un autre colporteur d’histoires de relater : « Au Midi des Grandes Pyramides, existe un Temple surmonté d’un vieux portique. Il est plus ou moins enfoui et difficile à retrouver dans le désert. Il cache de longues galeries grâce auxquelles on peut s’enfoncer à l’intérieur de labyrinthes. On peut y distinguer d’extraordinaires habitations, dont les Pyramides ne sont que les épaisses, massives, et lourdes, flèches étudiées. D’un autre coté, de vastes rameaux communiquant les uns avec les autres, donnent à ces constructions les apparences d’une cité souterraine enveloppée dans un abîme de substances sèches ; au lieu d’être plongée sous un engloutissement d’eau. ».

Dès lors, des notions Religieuses inédites se font jour. Progressivement en effet, les Egyptiens se mettent à considérer que le Pharaon ne doit plus être le seul à pouvoir prétendre à la vie Eternelle au sein de l’Amenti. Ils comprennent qu’il ne doit plus être le seul dont la mort peut être accompagnée de Cérémonies Rituelles permettant à son ka de franchir la porte entre les Mondes ; d’affronter les Gardiens Célestes au cours du Long Voyage ; de subir la pesée de l’Ame dans la salle de Maat ; et, finalement, d’atteindre l’Empire Occidental des Bienheureux au sein duquel vivent Osiris, ses Frères et ses Sœurs. Et fatalement, ils en arrivent à remettre en cause les lois sociales existantes.

Ils sont par ailleurs peu à peu convaincus que leur ka doivent triompher de nombreuses épreuves et de nombreuse embûches, afin de franchir la porte entre les Mondes, puis les sept Portes Infernales protégées par les Génies Terrifiants. Ils imaginent qu’ensuite, leur ka est obligé d’arriver à l’entrée de la salle de Maat – la déesse de la justice et de la vérité -, qu’il doit se soumettre au Rituel de la pesée. Ils pensent que leur poids ne doit pas excéder le poids de la plume de Maat. Ils songent que si il est proclamé « Juste de Voix » - ou, « maa Khérou » -, il est d’emblée admis à la vie Eternelle au sein de l’Amenti ; ou « l’Empire Occidental des Bienheureux ». Et ils croient que si leur ka subit une pesée défavorable, il est avalé sur le champ par la monstrueuse dévoreuse Amemit.

Les Clercs sont donc obligés de dévoiler aux non-Initiés, certains de leurs Mystères issus du Livre des Morts et du Texte des Pyramides : ils affirment aux Egyptiens que le Douat ne fait pas partie du Soleil, bien qu’il soit un élément visible du Ciel. Ils leur démontrent que le dieu du Soleil offre sa bienveillante protection aux monuments des Ages précédents. Ils sont contraints de leur accorder le droit à l’accès à la vie Eternelle au sein de l’Amenti. Ils acceptent d’entériner une Règle édictant que le Pharaon n’est pas le seul à détenir une parcelle de ka Divin ; le seul à être capable d’entrer en contact avec les Dieux ; et à être l’intercesseur entre le Ciel et la terre. Et ils consentent à ce que tous les Egyptiens aient la possibilité d’être instruits aux mêmes Initiations Funèbres que lui après leur mort.

D’un autre coté, les Egyptiens assimilent des Clercs, comme ceux de Sekhmet, d’Hathor, ou de Baastet, comme à des êtres aux Pouvoirs Surhumains. Les Prêtres de Ptah, de Ra, de Seth, ou de Khnoum, eux, acquièrent la réputation d’avoir des dons Prophétiques. Et le dénommé Mikoès - de la « Confrérie des Fils de Seth » -, lui, se met à admettre tous les Egyptiens qui adoptent ses dogmes, parmi ses Adeptes participant aux Cérémonies Rituelles qu’il préside dans les souterrains de la grande Pyramide.

Ainsi, il les conduit au sein du labyrinthe formé par les cryptes, les salles, et les corridors, de l’édifice. Il les installe dans une des ses pièces rondes dont le sol est formé de dalles blanches et de dalles noires. Il leur fait porter leur attention sur les configurations des Corps Célestes incrustant les parois du plafond. Il appelle des Génies et des Apparitions Surnaturelles associées à la date du Sacrement, auprès d’eux. Il exécute à leur intention des liturgies destinées à réduire à l’impuissance des Envoûtements liés au Dragon Cosmique Apophis. Et il leur fournit des documents conservés dans la bibliothèque Secrète d’Abydos ; qu’il leur ordonne de lire à voix haute : 

« Les Tombes des Fils des Dieux sont protégées. Ce ne sont pas des Tombes de Morts, mais de Vivants. Elles ne contiennent pas des momies, mais des corps d’Initiés dans un état de Transe.

Leurs corps sont cachés dans des Tombes impénétrables, et ils attendent le retour de leur ka. Car, un jour, ceux-ci reviendront les ranimer. Ils reviendront de l’un de ces Mondes Extérieurs à l’intérieur duquel ils se sont jadis réfugiés. Mais il faut que le mécanisme de ce retour à la vie soit mis en œuvre par des Mages qualifiés ; doués de la connaissance requise. De plus, il faut qu’une partie du Rituel de Réveil qu’ils prononceront, soit empreint de Paroles Secrètes. ».

Par ailleurs, certains de leurs dieux muent, d’autres surgissent du Néant, et d’autres encore, meurent. Ainsi, lors de cette période de bouleversements, Ra acquiert le titre de Divinité Principale des Deux Terres. A ses cotés, Ptah se métamorphose à la fois, en scribe et en singe ; mais il est surtout considéré comme le Patron des Artisans. Isis se manifeste en tant que Maîtresse des Pyramides, de femme la plus Intelligente du Monde, et détentrice du Savoir caché au sein du Ciel et de la terre. Le Bélier Mendès est appelé à assister Ra, Chou, Geb, et Osiris. Le Nain hideux et barbu Bès, se transforme en un satyre capable d’égarer les autres dieux. Noun devient une créature poissonneuse symbolisée par « la mère sortie des Eaux ». Et Nout/Baast/Sekhmet, est assimilée à la déesse de la guerre. 

Osiris, pour sa part, est parfois comparé à une Chèvre. Il reste toutefois le Seigneur de la magie, celui qui peut déplacer des objets par le seul pouvoir de sa voix. Il continue à être l’auteur de toutes les œuvres, dans toutes les branches du Savoir Divin. Et il demeure le premier consignateur des Enseignements cachés au sein des Etoiles et des Constellations.

Anubis, lui, ne change que très peu : il est toujours censé avoir participé à l’enterrement d’Osiris en Abydos. Son nom signifie encore « Ouvreur de Voies ». Il est comparé aux chacals et aux chiens sauvages qui ont l’habitude de roder près des cimetières. Il est apparenté au « Gardien des Ecritures Secrètes et Sacrées ». Il est « l’Initié aux Mystères du Monde ». Il est systématiquement invoqué lors des embaumements des défunts. Il est nommé au cours des Rites de momification. Il est sollicité en tant que « Protecteur de l’Esprit des Morts ». Il joue un rôle central lors des Sacrements d’Osiris célébrés chaque année. Il est associé à Sirius, l’Etoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Egyptiens désignent la « Cité des Chiens » ensevelie quelque part sous les sables du désert, comme son principal Sanctuaire. Il est annoncé comme l’Enfant d’Isis et d’Osiris. Et, enfin, il est rapproché d’Upuaut, la constellation Boréale de la petite Ourse.

Thot, de son coté, est vu en tant que Force Régulatrice coordonnant les mouvements de la mécanique Céleste. Il est le Seigneur du Temps, l’Inventeur de l’Alphabet, et le Maitre de la magie. Il est associé à des Sciences comme l’Astronomie, les Mathématiques, la géodésie, et la géométrie. Il est décrit comme « Celui qui calcule dans le Ciel, compte les Etoiles, et mesure la terre. ». Il est regardé comme la « Divinité qui comprend les Mystères de tout ce qui est caché sous la voûte Céleste, mais aussi, qui est capable de transmettre sa Sagesse à quelques Elus. ». Il est désigné en tant que « Consignateur de Connaissances dans des Livres Secrets ». Et il est jugé parce qu’il a caché ses ouvrages en différents lieux du Monde, parce qu’il a espéré qu’ils soient recherchés par les générations futures, et  parce qu’il a songé qu’ils seraient découverts par des hommes valeureux qui les mettraient au service de l’Humanité.

Quant à Seth, il est peu à peu représenté comme le dieu des Etrangers. Il est dénoncé en tant que dieu de la violence, de la brutalité, de la stérilité, du Désert, et des Forces échappant au ka Divin ; dont les Tempêtes et les Orages. Les Egyptiens l’imaginent s’incarnant en quadrupède au museau allongé, aux hautes oreilles droites, et à la longue queue fourchue. Ils pensent que ses os sont constitués en un métal appelé « l’Acier du Ciel ». Et d’ailleurs, parfois, ils en usent pour fabriquer des amulettes protectrices et des outils nécessaires à l’accomplissement des Rites.

De nouvelles divinités apparaissent également : l’accompagnatrice des femmes en couches Nekhhet. Il y a la déesse hippopotame Thouris, qui est la protectrice des femmes qui allaitent leurs enfants. Il y a la déesse Anat, dont le vagin a été percé par Seth. Il y a le dieu de la vie et de la création Amon. Il y a la déesse Vautour Mout, qui est son épouse. Et il y le dieu Nocturne Khonsou, qui est son fils.

Il y a encore le dieu Nil Sobek. Il y a le dieu Khnoum – le libérateur des crues du Nil – qui prend l’aspect des humeurs s’écoulant du cadavre d’Osiris. Il y a le dieu des Ténèbres Nefertim Taferith. Il y a le Serpent Humain Sata, qui est invoqué comme Fils des Ténèbres enfanté lors de la passion d’Osiris. Il y a Bakh, qui est enchaîné aux Royaumes Souterrains. Il y a le dieu de la guerre Mentou. Et il y a le dieu policier du désert Min.

De plus, il y a l’Annonciateur de la destinée Universelle Atoum. Il y a la déesse surgie des Eaux à l’Aube des Ages Nanet. Il y a l’Ame de l’Univers Kneph. Il y a le Soutien du Ciel Saou. Il y a le dieu de la magie Héka. Il y a le Patron des Guérisseurs et des Exorciseurs Ishansou. Il y a le dieu du Secours Chnouphis. Il y a la déesse de la conscience et de la vérité Safé. Il y a le Scarabée Solaire, qui est identifié à la puissance d’Osiris. Il y a le dieu de l’Habilité Seped. Il y a le dieu de la gloire Chépès. Il y a le dieu de la victoire Nekh. Il y a le dieu de l’Eclat Akhou. Il y a le dieu de l’Honneur Ouas. Il y a le dieu de l’Etincellement Tjehen. Il y a le dieu de la luminosité Pesedj. Il y a la déesse de la lune, qui symbolise également les quatre Grands Piliers qui soutiennent l’Univers,  Neith. Il y a le Serpent de la lune Zi. Il y a l’épouse de Thot, la déesse de l’Ecriture et de l’Histoire, Sheshet. Il y a l’Esprit de la caverne des Désirs Hapy.

Et, enfin, il y a le dieu Faucon des Montagnes Hareolis. Il y a le dieu des Carrières Gebel Silsileh. Il y a le Génie de la végétation capable de se transformer en animal Aker. Il y a le dieu des Sources Hu. Il y a le dieu de la nourriture Hou. Il y a le dieu de la production d’Aliments Kirja. Il y a le dieu de la verdeur et de la prospérité Ouadj. Il y a le dieu de l’Abondance Djefa. Il y a le dieu de la vision Naa. Il y a le dieu de l’Ouïe Sedjem. Il y a le dieu de l’Entendement Sia. Et il y a le dieu de la parole Hou. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité