Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
14 mars 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 309 - 312

temple_baal02Encore vers 1450 avant J.C., les membres de la civilisation de l’Indus prennent peu à peu l’habitude de célébrer une déesse Guerrière qui se plait aux combats et au sang versé, et qui se nomme Durga/Kali. En Octobre, pendant six jours, ils l’honorent au cours de six journées appelées « Durga-Puja ». Ils la célèbrent lors de Cérémonies Rituelles pendant lesquelles leurs Brahmanes ne cessent de répéter : « Aussi Puissants que soient les Dieux, ils n’en sont pas moins soumis à la loi Inexorable de la mort – ou, « du Karman ». Et ils courbent l’échine devant le Parusha régentant le Monde de l’Au-delà. ». 

En d’autres occasions, les Brahmanes n’hésitent pas à expliquer ce que représente le Parusha dans leur Mythologie : « Immanent, le Parusha à la capacité de pénétrer le Monde à chaque fois qu’il juge nécessaire de le faire. C’est pour cette raison que la tradition affirme qu’il doit se Réincarner dix fois d’ici la fin des Temps. De fait, à chaque fois, il devra descendre sur Terre à l’intérieur d’un corps Vivant – ou, « Avatar ». Il les imprégnera de Sagesse et de Sens Moral. Il leur permettra de résider au cœur de « l’Ile Blanche », et leur donnera l’occasion d’y côtoyer des dieux et des déesses. Et, il les autorisera à habiter le « Sanctuaire aux Grandes Connaissances ».

C’est ainsi que les Brahmanes se réservent le droit d’écrire : « Lors de sa première Réincarnation, Parusha se transforma en Poisson des Abysses. Il prit le nom de « Ire » ou de « Matsaya », et décida de porter le Monde sur ses épaules. La seconde fois, il se changea en Tortue, et aida les dieux à débarrasser l’Océan des choses précieuses qui s’y trouvaient enfouies ; telles, l’Elixir d’Immortalité – aussi appelé « Amrita » ou « Soma ». La troisième fois, il se métamorphosa en Sanglier, la quatrième, en Homme à Tète de Lion, la cinquième, en Eléphant. La sixième fois, il se travestit en Nain afin de ravir à Bali – le Souverain des Anti-Dieux – le Pouvoir qu’il avait usurpé. Il contraignit donc celui-ci à lui céder un territoire qu’il pouvait mesurer en trois enjambées. Et, de fait, en deux bonds, il s’appropria le Ciel et la terre, et avec le dernier, il envoya Bali aux Enfers. ».

Les Brahmanes décrivent la septième Apparition de Parusha sur Terre en rédigeant un Poème de 50 000 vers répartis en Sept Livres, et auquel ils donnent le Titre de « Ramayana ». Et ils y évoquent : « Le Parusha prit la personnalité de Rama la hache. Il découvrit que les Princes de son Royaume s’apprêtaient à prendre les armes contre les Clercs. Il les combattit, et ramena l’Ordre sur l’ensemble de son Territoire. Peu après ces événements, il s’allia avec le chef de l’Armée de Singes, « Kanumat » - ou, « Fils du Vent », et conclut un Pacte Sacré avec lui. Avec son aide, il lutta contre les dieux Serpents, et réussit à rétablir le règne du Bonheur et de la justice. Et encore plus tard, il parvint à délivrer son Epouse, la vierge Sita, qui était emprisonnée par son rival Ravanna. ».

C’est lors de sa huitième Altération que les Brahmanes soulignent le fait que Parusha s’est octroyé le droit de prendre la figure du dieu de l’Amour Krishna. Ils rappellent ensuite qu’au cours de sa neuvième Métamorphose, il a acquit le titre de « Bala-Rama ». Ils affirment que le dernier Avatar de Parusha est encore à venir. Ils assurent qu’au moment où il surgira, il prendra le pseudonyme de « Kalki ». Ils garantissent qu’on lui donnera des qualificatifs tels que : « Roi des Rois », « Seigneur de l’Apocalypse », « Cocher Solaire », ou, « Restaurateur de l’Age d’Or ». Ils certifient que peu de temps avant sa venue au Monde, apparaîtra le « Kaligula » - ou, « Age Noir » ; ou encore, « la fin de l’Univers ». Et de ce fait, ils marquent :

«  Kali l’Obscure se réveillera. Elle appellera le Démon de la mort et de la destruction Mara à ses cotés. Elle proposera à de ravissantes et luxurieuses Asparas, de se joindre à elle. Avec leur aide, elle remplira l’Univers de Noirceur durant 432 000 ans. Mais, à l’issue de cette Période, Kalki contre-attaquera, abattra Kali et ses Fidèles. Il s’installera ensuite au sommet de l’un des crânes du Cobra à Mille Tètes. Et il s’y tiendra immobile pour l’Eternité, tout en regardant autour de lui cet Océan de Lait qui aura alors remplacé l’Univers, et qui Symbolisera l’Age d’Or près à renaître de ses Cendres. ».

Un peu plus loin, ils retranscrivent cette seconde Version de l’Histoire du Kaligula à venir : « La prochaine Incarnation de Kali sera considérée comme un Usurpateur. Pour s’emparer du Pouvoir sur Terre, il fera la guerre aux Cinq Frères représentant la justice. De fait, il déclenchera l’Apocalypse. Puis, il sera vaincu par Rama, qui rétablira le Roi du Monde sur son Trône. ». Et, enfin, ils inscrivent cette dernière transposition : « Mahakacyapa dort depuis longtemps au sommet d’une Montagne. Or, un jour, il s’éveillera au son des Conques. Dès lors, il prendra le nom de « Fils du Seigneur Universel » - ou, « Cantha ». Il ira à la rencontre de Maitre Coveyant, luttera à ses cotés. Il reconnaîtra celui-ci en tant que « Souverain du Royaume du dieu de la lumière ». Et il lui donnera le titre de « Destructeur des Forces Obscures ». ».   

Par ailleurs, les Brahmanes recueillent d’autres Contes tels que celui-ci : « A une Epoque située entre l’Age d’Argent – ou, « Lunaire » - et l’Age de Bronze – ou, « Titanique » -, nos lointains Ancêtres habitaient en Inde Occidentale. Or, un jour, le Seigneur Parhac Rama les chassa de leur Pays. Il extermina les derniers d’entre eux qui étaient resté sur place avec sa hache. Ensuite, il se retira au sommet d’une Montagne appelée « Mahendra ». Il y mena dès lors une vie d’Ascète qui lui permit de ne jamais mourir. Et, il y prédit ceci : « Conformément aux Lois Cycliques, lorsque les Temps seront révolus, il se produira une nouvelle Manifestation Céleste. A ce moment là, cette dernière apparaîtra sur Terre sous la forme d’un Roi Sacré. Elle sera engendrée à Shamballah, prendra le nom de Kali, sera Initiée aux Sciences Mystiques. Devenue jeune homme, et afin de parfaire ses Connaissances, elle quittera plusieurs années la contrée qui l’aura vu naître. Au cours de son périple, elle recevra de Civah un Cheval Blanc Ailé, ainsi qu’un Epée Lumineuse. Escortée des Guerriers qu’elle aura croisés sur sa route, elle traversera à pieds une Mer qui se sera Magiquement solidifiée devant elle. Elle reviendra dans son Pays natal. Et elle le trouvera si transformé et si resplendissant qu’il lui paraîtra être la résidence d’Indra : le Roi des dieux, le Dieu des Héros. ».

Puis, Parhac Rama dévoilera : « Comme moi, le Roi Maru a survécu aux Ages du Monde. Car, comme moi, il a jadis été enfanté en une Région ou le Temps qui passe n’a pas de prise sur nous. De fait, lui aussi sera présent lorsque Kali déclenchera la dernière Bataille. Ainsi, en ma compagnie, il luttera contre l’Obscurité qu’elle incarnera. Il affrontera ses deux Chefs Démoniaques qui porteront les noms de « Koka » et de « Vokoka ». Il réalisera que son combat sera particulièrement difficile : en effet, ses Ennemis n’arrêteront pas de ressusciter, de renaître indemnes dès qu’ils toucheront terre. Mais, finalement, au prix d’efforts démesurés, il parviendra à les détruire. ».

Et, enfin, il prophétisera : « Prenant le titre de « Grand Yogin », l’Absolue Noirceur descendra dans un Monde où, désormais, le Sacrifice sera devenu le seul moteur du Renouvellement Cyclique. Dès lors, il avalera les Contrées qui apparaîtront devant lui. Il tuera les Rois qui seront en guerre contre des Ennemis Mauvais. Il assassinera ceux qui désireront créer des Royaumes Vertueux. Et il convertira leurs sujets au Nouvel Ordre Cosmique qu’il aura mis en place. ».   

Vers 1050 avant notre Ere, le Grand Souverain Parikchit prend le Pouvoir en Inde du Nord au lendemain de la « Guerre des Bharata ». Ensuite, il demande aux Brahmanes de diviser leurs Mythes Védiques en plusieurs Récits Sacrés. Il fait enfermer nombre de leurs Textes vieux de cinq Siècles à l’intérieur d’énormes coffres. Il envoie 226 d’entre eux au Monastère de Panjour, 108 autres au Sanctuaire de Gangour, et les 100 tomes du « Kandschur » à Lhassa. Et, enfin, il expédie d’innombrables Objets précieux dans des Monastères Hindous et Tibétains. 

Paradoxalement, Parikchit ne croit pas en l’efficacité des Rites Inhumatoires. Il exige que les Défunts ne soient plus, ni incinérées, ni enterrées. Et, au grand dam de ses sujets, il ordonne que leurs cadavres soient découpés en morceaux, et, afin que les charognards puissent s’en repaître, laissés sur place.      

            

Chine, IIème millénaire avant J.C. :

La dynastie des Shang arrive au pouvoir en 1766 avant J.C. avec la révolte qui met fin au règne de Ji, le dix-septième successeur de Yu le Grand.

Da-Yi, le premier souverain Shang, installe sa capitale au Henan, près de l’actuelle Luoyang. De vastes demeures sont édifiées sur des plate-formes en terre battue. Les maisons ont parfois un étage et sont reliées par un système d’adduction d’eau et d’égouts. Des sacrifices sont accomplis afin de protéger les fondations. Par ailleurs, la ville est divisée en deux parties fortifiées, de part et d’autre de la rivière. Le roi réside à l’Est, les administrations secondaires et les corps de métier à l’Ouest.

C’est Da-Yi qui fait édifier la première Bibliothèque Impériale ; elle est composée d’un vaste corpus de 4320 volumes :

Un de ses livres explique que la volonté des Dieux s’inscrit depuis longtemps selon une constante qui veut que les Etats naissent et meurent. Le Grand Plan des divinités – le « Hong Fan » - laisse supposer que l’histoire du Monde se décompose en Eres successives appelées « Kis ». Dix d’entre elles se sont écoulées entre le début des Ages et l’époque des Shang. A la fin de chaque Kis, apparaissent des périodes d’obscurité terrifiantes. Des convulsions générales de la nature, des tremblements de terre, surgissent un peu partout. La mer sort de son lit et inonde les Continents et les îles ; tandis que les fleuves changent leurs cours. Des montagnes naissent brutalement des entrailles du sol, réveillant des volcans endormis depuis longtemps ; lesquels provoquent alors de gigantesques incendies. Les êtres humains et toutes choses dans le Monde sont totalement anéantis. Leurs traces s’effacent définitivement afin de laisser la place à un Univers neuf. 

Un écrit fait par ailleurs des cinq Empereurs Yin les figurations mythiques de ces temps révolus. Chacun d’eux y est symbolisé par un animal et une couleur : la tortue et le noir ; le cheval et le rouge ; le serpent et le jaune ; le dragon et le blanc ; le lièvre et le vert.

Un autre ouvrage montre un certain nombre de faits se déroulant à l’issue de l’un de ces Kis. La chronique évoque l’époque où les hommes se sont rebellés contre les Dieux et que l’Univers est plongé dans le Chaos pendant une dizaine de jours :

« Dans sa fureur, Kong Kong défonça la montagne Pou Tcheou, qui était aussi l’un des Piliers du Monde. La colonne du Ciel brisée, les armatures de la terre chavirèrent. Et bientôt, le Ciel pencha vers le Nord-Ouest, de sorte que le Soleil, la lune et les Etoiles changèrent de trajectoire. Puis, la terre se brisa en morceaux : la planète fut détruite par des eaux violentes jaillissant de ses profondeurs et envahissant tout.

Mais heureusement, Nikoua répara rapidement le Ciel avec des pierres de cinq couleurs différentes. Elle vainquit et tua ensuite Kong Kong. Et enfin, elle arrêta les eaux débordées. ».

Un autre encore dépeint le monde des Morts et le périple que l’âme doit suivre afin de l’atteindre :

« A l’Ouest apparaît le pays des sables fluant. C’est là que l’âme risque de pénétrer dans l’antre du Tonnerre. Puis, si elle en réchappe, il y a des chances qu’elle se perde dans l’immense désert au cœur duquel habitent des fourmis grosses comme des éléphants et des guêpes noires géantes.

A l’Est de ce second territoire, il s’agit de la contrée des Géants qui cherchent à s’emparer des Esprits errants pour les dévorer. De plus, en ce lieu, les dix Soleils sortent tous ensemble et font fondre jusqu’aux métaux et aux pierres. Tandis que plus au Sud de celui-ci, se situe une région où demeurent des créatures aux fronts tatoués et aux dents noires ; elles font souvent des sacrifices avec de la chair humaine. On y rencontre également des reptiles et des renards énormes, ainsi que des serpents à neuf têtes.

Vers le Ciel, l’âme est capable de croiser des tigres et des léopards qui gardent l’entrée des neuf étages célestes. Un colosse à sept tètes, accompagné de fauves effrayants, s’amuse à pendre les imprudents qui arrivent jusque là ; il les précipite alors dans un gouffre profond.

Enfin, vers le bas, s’ouvre la résidence des ténèbres, le lieu où réside le comte T’oupo. En effet, il s’agit là du Démon qui empêche l’accès au Monde souterrain. ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité