Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
15 avril 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 445 - 450

celteMais, en moins d’une dizaine d’années, ce sont les Carnutes qui, finalement, prennent le contrôle de l’île de Man et de l’île d’Iona. Evidemment, ils intègrent très vite les Clercs Biturges à leur propre hiérarchie ecclésiastique. Ils leur dévoilent leurs capacités à déterminer des Sites Sacrés. Ils leur montrent leurs Connaissances de la géographie Secrète du Continent Européen. Ils leur expliquent de quelle manière repérer des réseaux Telluriques plus ou moins denses. Ils leur avouent que ces îles sont effectivement des emplacements privilégiés pour la célébration de leurs Cultes ; et que c’est pour cette raison qu’il va falloir les Fortifier Magiquement. Puis, enfin, ils y effectuent de nombreux Rites destinés à réunir le Ciel et la terre, les Dieux et les Hommes, ainsi que la vie et la mort.

Ensuite, les Carnutes décident de suivre les Enseignements inscrits au cœur du « Livre des Invasions ». Dès lors, ils réutilisent la magie associée au décryptage de l’Ecriture Oghamique. Ils réapprennent à manipuler correctement chacune des Lettres de son Alphabet. Ils se souviennent qu’elles désignent des noms d’Arbres ; comme l’If ou le Noisetier. Et ils les mêlent les unes aux autres au cours de leurs Incantations, afin d’obtenir des phrases Symboliques à plusieurs Entrées.   

Par ailleurs, une fois le Livre des Invasions traduit, les Carnutes révèlent l’Origine de l’Humanité à leurs Fidèles : « A cette Epoque, existait un Age d’Or. Il s’agissait d’une Ere différente, au cours de laquelle les Connaissances – essentiellement Intuitives – étaient beaucoup plus importantes. Plusieurs Races de Géants – celle des Fomores, ou, « Géants à Tètes de Chèvre » ; celle des Parthdon ; celle des Goidels ; et celle de Grene, ou, « Fils de Mile et Filles de Mik » - se côtoyaient sur Terre. Et, à cotés de ces dernières, sur un Continent Polaire appelé « Thulé », apparaissait également la race des Tuatha Dé Dannan ; dont les principaux membres se nommaient Brian, Incharba, et Luchar

D’ailleurs, ne disait t’on pas parmi les peuples Fomore, Parthdon, Goidel, et Grene, que ces trois « Tuatha » descendaient de Dannan ; cet autre nom du Créateur « Dana », « Gwac’h », « Lyr », ou « Macha ».

Car, les Tuatha Dé Dannan qui vivaient en ce Pays de Thulé, évoquaient cette contrée en tant que « Gurias » - ou, « Terre de Feu » -, que « Eire de Moria » - ou, « Terre du Milieu » -. Mais, surtout, ils prétendaient régner sur cinq royaumes : le royaume de Vlad, le royaume de Connacht, le royaume de Mumu, le royaume de Lagin, et le royaume de Math. Ils affirmaient qu’il y existait également cinq grandes villes à l’intérieur desquelles ils Enseignaient leurs Connaissances Magiques. Ils déclaraient que la première se nommait Falias, et que c’est là que professait le Géant Morfesa ; que la seconde était Tara, que c’est à cet endroit qu’était déposée « la pierre du Destin » portant le patronyme de « Fal » parce que nul ne pouvait s’y asseoir sans être foudroyé par le Souverain légitime de Thulé. Ils avançaient que la troisième cité était baptisée Gorior, que ses Emblèmes étaient « l’Eclair » et la « Foudre », que le Titan Esras y disposait d’un Pouvoir Spirituel considérable, et que c’était en ce lieu qu’était dissimulée la « Lance Foudroyante » qui ne faisait perdre aucune bataille à celui qui l’empoignait. Ils soutenaient en outre qu’en prononçant le Mot « Ihor » avec cet Objet dans la main, celui-ci atteignait irrévocablement son but ; en qu’en disant « Athibar », il revenait à son point de départ. Ils revendiquaient encore que leur quatrième métropole avait pour nom Findias, qu’elle était le domaine du Géant Urscias, et que c’était lui qui y protégeait « l’Epée Invincible et Inexorable ». Et, ils présumaient que la cinquième était qualifiée de Marias, que le Titan Sermiar y siégeait, qu’il y défendait le Chaudron – ou, « Murios » - qui avait jadis été offert à Dagda par le roi Bathnait, après son retour de la « Terre des Ombres ».

La légende concernant le Chaudron de Dagda ne prétendait t’elle pas, rappellent dès lors  les Carnutes, que son contenu était capable de rassasier n’importe quelle quantité de guerriers. Car, répètent t’ils : « Il s’agit du Chaudron Perdu de la connaissance, de l’Abondance, et de l’Immortalité. Jamais il ne se vide. Il est inépuisable de sa nourriture ; tant Matérielle que Spirituelle. Dans le Chaudron de Dagda, ressuscitent les Héros ; des Armées entières se nourrissent ; et les Morts reviennent à la vie. ». ».

Puis, les Carnutes expliquent à leurs Adeptes : « Au terme de cet Age d’Or, les Fomores et les Tuatha Dé Dannan s’affrontèrent au cours d’une grande Bataille. Au Cœur de l’une des steppes du Pays de Thulé appelée « Plaine des Piliers », ils se combattirent. A la fin leur affrontement titanesque – bientôt nommé « Guerre de May Tured », ils déclenchèrent un Apocalypse Planétaire. Ils provoquèrent un raz de marée qui engloutit aussitôt leur Nation. Et, par la même occasion, ils furent bientôt métamorphosés en Monstres.

De fait, la race des Fomores vit son aspect se pervertir : ses membres dégénérèrent et se retirèrent au sein des Abysses. Ils se regroupèrent dans les alentours d’Eminences, d’îles, ou de régions situées au cœur de la mer du Nord. Ils s’y cachèrent, y bâtirent des demeures Magiques, et finirent par muer en Créatures Aquatiques. Jusqu’au jour où l’un d’eux nommé Ameryro, les convainquit de remonter vers la surface des Eaux, leur permit d’affronter les vagues, et de poser le pied en Irlande.

Parallèlement, les représentants de la race des Tuatha Dé Dannan, eux, se transformèrent en « Gwiroi » - ou, « Nains ». Dès lors, ils désignèrent l’un des leurs pour les conduire ; ce fut donc Titurel au bras d’Argent et au pied de Bronze qui devint leur chef. Et ce fut lui qui les emmena en Europe Occidentale, qui fit d’eux un peuple de Chasseurs ; mais, surtout, qui hérita du Livre des Invasions, de ses Connaissances Magiques et Druidiques, et apporta les Quatre Talismans de leurs Ancêtres : l’Epée Flamboyante, le Chaudron de Dagda, la lance merveilleuse, et la pierre du Destin ; avec lui.   

C’est ainsi que le noyau Civilisateur des Tuatha Dé Dannan vainquit rapidement les Fomores – ou, « Mordrun » - installés depuis peu en Irlande. En utilisant leurs Sciences Surnaturelles sauvegardées, ainsi que leurs Reliques Sacrées, Titurel et ses Gwirois concentrèrent leurs Forces à l’intérieur d’un Vase Enchanté. Ils le brandirent devant leurs ennemis, les écrasèrent, avant de les refouler dans les sous-sols de l’Ile. Ils virent Titurel être détruit par l’Energie qu’il avait dégagé autour de lui. Et il en résulta plusieurs guerres de succession pour savoir qui allait le remplacer à leur tète.

Ce fut Neimbeidh – ce qui veut dire « Céleste », « Antique », « Vénérable », ou « Sacré » - qui prit sa place. Issu des « Enfants de Milid » et du clan Tuatha Dé Dannan des « Ogmes », il dut immédiatement renverser une demi-douzaine d’insurrections successives. Il combattit le dernier Fils de Titurel : Fir Donhain. Il s’astreint à anéantir le parti d’Aithe Achtuatha, qui voulut profiter de ce conflit pour massacrer de nombreux nobles autrefois nommés par Titurel, et pour inciter quatre Grands Seigneurs à se révolter contre lui. Il dut affronter une seconde fois des hordes de Fomores qui s’étaient associés à des résidus dégénérescents d’anciens Hyperboréens : en effet, il défit leur Monarque Forboly ; il s’empara de leur étendard. Puis, le calme revenu, il restaura l’autorité déchue des Tuatha Dé Dannan de Thulé. Avec l’aide de la pierre du Destin, il se fit élire « Roi ». Il constitua une Société Féodale autour de lui. Jusqu’au jour où une de ses Prophétesses – nommée Morrigu – lui annonça que son rôle n’était pas terminé. Car, lui martela t’elle, « il va y avoir une autre bataille. Elle aura lieu au cœur de la plaine de Magtured. Et son dénouement engendrera la confusion, la décadence, la corruption, et le relâchement des mœurs des Tuatha Dé Dannan. Ce sera donc la fin de sa Civilisation. ». ».

Les Carnutes concluent donc : « Aussi, des centaines d’années plus tard, eut effectivement lieu la « Bataille de Magtured ». Et à l’issue de celle-ci, ce furent les Tuatha Dé Dannan qui furent contraint de quitter l’Europe. Dès lors, en compagnie du dernier des descendants de Neimbeidh – Eremon -, de son épouse – Blathnait ; parfois appelée Curoi Mac Darré -, et de leur Grand Clerc – Armogen -, ils décidèrent de s’enfoncer à leur tour dans les profondeurs de la terre. Au centre de cavernes et de montagnes inaccessibles aux Hommes, ils érigèrent de merveilleux palais ; qu’ils rendirent invisibles grâce aux Pouvoirs du Livre des Invasions. Ils refermèrent l’entrée Secrète – le « Yeun Ellez » - qui menaient directement un château de leur Souverain, aux vallées d’Anwyn – parfois baptisées « May Meld », ou « May Mell » -, aux champs environnés d’arbres dont les branches recelaient des fruits mûrs toute l’année, et aux vergers odoriférants accrochés aux pics d’Arrée. Ils bloquèrent tous les autres chemins qui conduisaient plus ou moins aisément à ce Monde Parallèle qui ne connaissait désormais plus ni maladie, ni faiblesse, ni chagrin, ni mort. Et ils ne se manifestèrent plus aux humains ; ou, uniquement lorsqu’ils désiraient guider un de leurs Elus vers leurs Résidences Mystérieuses.

Comme pour Finyth : « Plus j’avance à l’intérieur de l’Ile, plus je deviens autre. Puis, tout à coup, mon moi impondérable monte les escaliers d’une montagne au sommet de laquelle est fixé mon rendez-vous. J’ouvre bientôt la porte dessinée dans le rocher. J’entre dans le granit compact, hermétique. Derrière, je retrouve ceux qui m’attendent. ».

De fait, de temps en temps, plusieurs Clercs remontaient à la surface de la terre. Avant d’entreprendre leur voyage, ils prenaient conseil auprès d’Eremon. Et ils faisaient tous le même constat : « Nous, Morfessa, Gwyddyon, Mathgen, Tuathal Techtmar, Fochmare, Sagda Saerlabraid, Taksin, Rustre, Tuan, Camall, Gilla, et Fintan, réalisons qu’Eremon se montre à nous sous la forme d’un vieillard vêtu de gris, et chevauchant un Dragon. Il nous dit s’appeler Arawn. Et il nous explique que nous devons révéler aux Humains qu’il est le Maitre de l’Abime, du Royaume des Morts, mais qu’il est également le Seigneur des Chiens issus de l’Autre Monde. ».   

Peu après, les Clercs quittaient leur Continent. Ils suivaient la route où, le Soir, le dernier rayon du Soleil glissait en attendant le réveil de l’Astre Lumineux le lendemain matin. Et, quand ils sortaient de leurs Cavernes, qu’ils parcouraient le Monde, et qu’ils rencontraient des Hommes – tels ceux de la race Firboly, ou « Belges » ; de celle des Firgailoin, ou « Celtes » ; ou des Firdommain, ou « Bretons » -, ils leur apprenaient qu’ils venaient du Gwenved ; ce qui veut dire : « le lieu où les Ames Bienheureuses attendent, épuisées, leurs mérites, avant de descendre en Abred ».

Ainsi : « Fintan était un de ces Tuatha Dé Dannan qui, un jour, traversa la frontière séparant son Univers souterrain du Monde Extérieur. Bientôt, il franchit des rivières, des mers, des lacs, et des marécages. Il se métamorphosa en divers animaux. Il transmit ses Connaissances, ce qu’il savait de l’Histoire du Monde et des Choses, aux Humains qu’il croisait sur sa route. Et il entendit finalement parler de son confrère Gilla qui, lui aussi, parcourait la terre ; mais habillé d’habits multicolores, et agrippé à un cheval d’une extrême laideur. ». Ou : « Au cours de l’un de ses séjours sur l’Ile de Bretagne, Mathgen, lui, devint roi de Gayned. C’est à cette occasion qu’il brandit sa Baguette toute Puissante devant ses sujets ; et qu’il leur apprit l’Art de la magie. ». Ou encore : « Sagda Saerlabraid, séjourna aussi sur l’Ile de Bretagne. Et il y ouvrit une Porte donnant accès au Pays des Fées. ». Ou toujours : « Tuathal Techtmar s’aventura jusqu’en Ecosse, puis, il fonda le royaume de Myath. ». Ou enfin : « Taksin suivit donc Sagda Saerlabraid dans cette contrée ; il y visita la cité des Forgerons, et il y subit une Initiation Spécialisée. ».

Malgré tout, soulignent les Carnutes, « le roi Tuatha Dé Dannan Eremon, ainsi que son Grand Clerc Armogen, possédèrent toujours le Secret de la liqueur d’Immortalité. En effet, celui-ci appartenait aux Connaissances Ancestrales que leurs Parents avaient sauvegardés après la destruction de Thulé. Ils avaient lu sa Formule, mais aussi, la manière de l’élaborer, parmi les autres Mystères cachés par le Livre des Invasions. Ils apprirent que son Nom était « Greal ». Ils confièrent la mission à une de leurs Femmes – Corridwen -, à des assistants, et à un Nain baptisé Goyon, de la fabriquer. Tout en expliquant que seule Corridwen serait à même d’utiliser les six plantes destinées à cet effet, de les jeter dans le Chaudron Talismanique, et de recueillir dans un récipient cette Liqueur d’Immortalité désormais qualifiée de « Cervoise ». ».

D’autres Récits issus du Livre des Invasions évoquent des versions différentes de l’histoire des Tuatha Dé Dannan En effet, pour l’une d’elles, disent les Carnutes, « il s’agit d’une Race de Géants très antiques qui ont habité le Monde avant eux : « Ils sont nés sur le Continent Polaire de Thulé ; « Thu-al », ou « Thulé » signifiant « Nord ». Autour de lui a existé un océan figé, un endroit où le dernier rayon d’un Soleil qui s’est couché a attendu son retour. C’est la déesse Dana qui les a enfantés dans sa région centrale.

Mais, au moment où leur Civilisation a été la plus prospère, certains d’entre eux se sont rebellés contre l’autorité royale. Ils ont déclenché une guerre fratricide. Et les fidèles de cette dernière ont été impitoyablement traqués à travers la zone Atlantique.

Les fugitifs se sont alors subrepticement emparés des quatre Talismans Primordiaux – le glaive, la lance, le chaudron et la pierre du destin - désignant chaque Année Cosmique le nouveau souverain de leur peuple. Ils ont gagné les mers du Sud et atteints la mer Baltique. Ils ont débarqué en Europe, où, aussitôt, ils ont été divinisés par les autochtones.

Arrivés en Angleterre, puis en Irlande, se sont ensuite scindés en deux tribus : les Fomores et les Guenagog. Chacun des deux nouveaux groupes voulant garder pour lui seul la primauté sur les quatre Talismans, la solidarité de départ s’est vite transformée en animosité et suspicion, avant de devenir haine et provocation. Le conflit a rapidement dégénéré en guerre ouverte ; les Fomores assimilant désormais les Guenagog aux Géants Ténébreux et antédiluviens des Légendes d’autrefois ; incarnant les forces telluriques obscures et destructrices associées aux extrêmes profondeurs de la terre.

Les Fomores ont aussi bâti un Sanctuaire sur le site de Glastonbury ; ils ont fait en sorte que celui-ci soit le reflet exact de l’un des Grands Temples de leur Continent d’origine. Puis, ils y ont caché leurs Objets Mythiques ; leur Chaudron ne tardant pas à devenir la coupe d’où ils font jaillir l’Essence de Vie Eternelle dont le Créateur les a dotés.

Puis, les Fomores ont protégé le Temple en le ceignant d’une muraille monstrueuse. Ils ont fait en sorte que ce lieu béni entre tous leur soit inaccessible. Puis, ils se sont rassemblés aux abords de la plaine de Mag Tured dans l’intention de repousser les Guenagog au-delà des frontières de leur royaume. Ils les ont attendus longtemps. Et enfin, lorsque ceux-ci sont venus à leur rencontre, ils les ont combattus avec acharnement, frénésie, pendant des jours. La bataille s’est vite transformée en véritable carnage pour chacun des deux camps en présence : aucun des deux partis n’ayant de pitié pour son adversaire. Il y a eu beaucoup de morts et la plaine s’est imbibée pour jamais de flots de sang. D’innombrables cadavres ont jonché son sol tandis qu’un épais brouillard pestilentiel a envahi les lieux et s’est élevé jusqu’aux cieux. Mais, finalement, les Fomores ont rejetés les Guenagog loin du périmètre du Temple aux Objets Mythiques.

Après leur défaite, les Guenagog ont bientôt accepté – contraints et forcés – la paix que les Fomores leur ont proposée. Pour sceller celle-ci dans la durée, les Fomores et les Guenagog ont décidé de plusieurs mariages interclaniques. Puis, ils ont érigé ensemble un nouveau lieu de culte pour honorer leurs ancêtres communs ayant jadis vécu de l’autre coté de l’océan. Les Fomores ont ainsi appelé des pierres mystiques douées de vertus curatives depuis un pays lointain. Ils les ont érigés en cercle en compagnie des Guenagog au centre de la plaine de Mag Tured. Puis, ils y ont sculptés des symboles et des représentations issues de leur patrie originelle évoquant l’unité du peuple des Tuatha Dé Dannan retrouvée. ».

Une Tradition Ultérieure à ces événements, renchérissent les Carnutes, affirme : « Autrefois s’est trouvé en Irlande un formidable amas de pierres appelé « la danse des Géants ». Celui-ci a été nommé de cette manière parce que d’antiques Géants ont amené ces roches gigantesques depuis les régions les plus éloignées. Ils les ont ensuite entassés dans la plaine de Killarney. Et, pendant longtemps, on a pu admirer leur harmonieuse disposition au milieu de la lande sauvage. ».

Puis, peu à peu, ils se mettent à confondre le pays de naissance des Tuatha Dé Dannan avec le « Gwenved » - « le Monde Blanc » - ; là où les Ames Bienheureuses attendent, après leur mort, leur descente en « Abred » pour réaliser leur nouvelle Evolution. Ils y rattachent d’ailleurs la rune de l’Aigle, qui symbolise le Soleil autant que le feu originel.

Très rapidement, vers 250 avant J.C., les Carnutes élargissent leur champs Mythologique, et expliquent que les Druides Primordiaux qu’ont été Brian, Manabouch, Incharba, et Iuchac, ont débarqué en Occident en même temps que les Tuatha Dé Dannan : « A leur Arrivée, nos Ancêtres aidèrent les Tuatha Dé Dannan à découvrir les Forces Telluriques qui parcouraient le Continent. Ils les secondèrent pour amplifier celles-ci, puis, à focaliser les Energies Célestes sur elles. Et ils les appuyèrent lorsqu’ils commencèrent à ériger de nombreux Mégalithes aux endroits où leurs points de rencontre étaient les plus représentatifs ; comme à Carreskael, à New Grange, ou à Stonehenge. ». 

Puis, ils indiquent que, plus tard, « Manabouch fut irrité de voir les Initiés qu’il avait formé, se comporter en Guerrier. En effet, au cours des Guerres de Succession qui suivirent la mort de Titurel, ceux-ci prirent part aux affrontements qui ensanglantèrent les descendants de Tuatha Dé Dannan. Manabouch ne put le supporter. Un jour, il prit la décision de retourner en Thulé. Il traversa de nouveau le Grand Océan en direction de l’Ouest. Et il s’installa dans un pays Enchanté. ».

Les Carnutes déclarent encore qu’à l’issue de ces Guerres de Succession, « Neimbeidh leur offrit un exemplaire du Livre des Invasions. Dès lors, les Druides Primordiaux examinèrent en détail les ouvrages qu’ils avaient entre les doigts. Ils réalisèrent qu’il s’agissait de Grimoires Vivants rédigés de la main même des Tuatha Dé Dannan. Et ils comprirent que chacun des Recueils contenait leur signature imprimée en caractères de Feu.

Ainsi, les Druides Primordiaux purent commencer à manipuler les Secrets Magiques qui étaient inscrits au cœur du Livre des Invasions. Ils perçurent le procédé pour pénétrer sous l’Ecorce Planétaire, de se glisser à l’intérieur des Grottes au cœur desquelles s’étendent de vastes nappes d’eau. Ils décelèrent le moyen d’atteindre la côte Extrème-Occidentale du Monde ; là où se situe la frontière entre cet Univers et l’Autre, et où est bâti le Letavia Terminate. Ils s’aperçurent qu’ils avaient désormais la possibilité de franchir les Portes du « Sanctuaire aux Mille Colonnes » - qui se dresse actuellement à la jonction entre la terre et le Ciel, et là où le Soleil se couche le Soir -, d’emprunter le Grand Passage, puis, d’accompagner les Ames Défuntes au cours de leurs pérégrinations Mystiques. Ils apprirent que la pomme est un Symbole de l’Esprit Immortel. Ils saisirent qu’en l’utilisant au cours de certaines Cérémonies, elle pouvait leur servir de protection à l’encontre de Créatures surgies par inadvertance de Mondes Parallèles. Ils purent se rendre compte que le Cercle Symbolise une limite à connotation Céleste, infranchissable pour des Esprits de l’Au-delà. Et ils admirent que le Cerf est une représentation Animale du Renouvellement Cyclique des Ages – tous les 900 ans.

Les Druides Primordiaux remarquèrent encore qu’en déchiffrant régulièrement les Textes des différents volumes du Livre des Invasions, ils pouvaient avoir accès aux Mots et aux Sons qui ont la capacité de changer le Jour en Nuit. Ils y discernèrent le moyen de déchaîner des Orages, de faire tomber la neige, ou d’appeler la grêle au dessus des récoltes. Ils y dégagèrent les Phrases leur offrant la possibilité de manipuler la mer et ses hautes vagues, de matérialiser des Pluies de Feu sur des Ennemis, d’établir des Haies Magiques entre deux armées, de lever des brouillards qui rendent Invisibles. Ils se flattèrent d’y dégager une méthode pour lancer des Malédictions, des Incantations, et des Charmes ; au moyen de Danses Sacrées. Ils y reconnurent un procédé pour Invoquer des « Anaons » - ces Humains devenus Monstrueux qui retournent traditionnellement sur les lieux où ils ont vécu autrefois. Ils y identifièrent d’innombrables avertissements des Tuatha Dé Dannan qui s’étaient jadis aventurés dans l’Autre Monde. Et, enfin, ils y percèrent à jour ces herbes qui, si on marche dessus, égarent les gens, les font tourner en rond  jusqu'à l’aube suivante. ».

Les Carnutes indiquent finalement à leurs Initiés, qu’ils ne doivent pas oublier que les Druides Primordiaux peuvent toujours être sollicités par eux lors de certaines Cérémonies – telles que celle du Solstice d’Hiver, ou celle du Solstice d’Eté.         

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 585
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité