Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
3 juin 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 670 - 675

angleterreGrande-Bretagne, première moitié du Vème siècle :

En 406, la province du Kent, abandonnée par l’armée Romaine, se retrouve bientôt isolée de l’Empire. De fait, à partir de 410, les Bretons doivent lutter seuls contre les incursions des Saxons venus des cotes Frisonnes ; tandis que les Angles s’emparent de Londinium, et qu’ils permettent à celle-ci de prospérer de nouveau. Vers 430, le chef Breton Vortigern établit dans la province des Saxons alliés pour combattre les Pictes d’Ecosse. Mais, révoltés en 442, ceux-ci se rendent indépendants. Ils sont rejoints par d’autres Saxons et des Angles. Et ils chassent les Bretons du Kent vers Londres.

Egalement en 442, nombre de Clercs Celtes se rendent régulièrement sur l’île Sacrée de Mona. Là, ils se plongent dans leurs souvenirs ; tels, celui de leurs Frères Philosophes qui ont autrefois été assassinés à cet endroit par les Romains. Parfois, ils vont aussi sur l’île de Sein, où une Assemblée de Druidesses présidée par Gallizenae s’est installée depuis peu ; puis, a formé un puissant Collège. Ils se consacrent alors en leur compagnie, à l’Etude de la magie Bénéfique. Ils se vouent au Célibat. Ils découvrent de quelle manière leurs Initiatrices accèdent aux capacités de prédire l’Avenir, de faire naître ou d’apaiser les Tempêtes, de devenir Invisible, ou, de revêtir toutes les formes. Et, enfin, ils posent de temps en temps le pied sur l’île de Gravinnis ; qui a depuis longtemps la réputation d’être un lieu de Sépulcre invitant au Grand Voyage. Ils y parcourent ses allées couvertes se glissant entre des cairns pyramidaux. Ils y lisent ses fresques gravées de spirales labyrinthiques, s’aventurent au cœur de sa vallée montagneuse. Et, arrivés là, ils se souviennent alors que ce site a jadis porté le titre de « Ynis Mon » - ou, « l’Ile des Druides » ; ou encore, « Ile de Gwynedd ».   

Vers 445, Saint-Patrick établit le siège de son évêché à Armagh, en Irlande. Auparavant, dans sa jeunesse, celui-ci a été enlevé par des pirates et vendu comme esclave. Il a pu s’enfuir en Gaule, et a regagné son pays natal, mais une vision lui a enjoint de convertir l’Irlande au Christianisme.

Dès lors, Saint-Patrick a acquis sa formation en Gaule, à Lérins, puis à Auxerre, sous la houlette de Saint-germain. Et, une fois évêque, il a débarqué en Irlande.

Ainsi, très vite, Saint-Patrick convertit les rois, qui entraînent leurs tribus avec eux, et il évangélise le Nord de son pays.

En 450, les Jutes, les Saxons et les Angles traversent la manche pour envahir l’île de Bretagne. Mais, à la différence des Gaulois, les Bretons opposent une farouche résistance à l’envahisseur ; ils sont refoulés vers l’Ouest de l’île. Les Anglo-Saxons organisent ensuite leur pays en petits royaumes indépendants qui sont vite rivaux.

En 455, après avoir vainement combattu les Angles et les Saxons, les Bretons émigrent vers l’Armorique ; à laquelle ils donnent leur nom.

Péninsule Balkanique, première moitié du Vème siècle :

Les Wisigoths ne restent pas longtemps en Thrace, où Théodose les a jadis installés. Dès 395, menés par Alaric, qui hésite entre l’ambition de se tailler une place dans l’Empire et songer à trouver un établissement définitif pour son peuple, ils reprennent leur errance. L’Empire d’Orient leur abandonne alors l’Epire, et les pousse à envahir l’Italie.

En 401, le savant Meshrop crée une Ecriture Arménienne en constituant un Alphabet de 36 lettres. Ce travail capital permet de forger une culture nationale autour de l’Eglise d’Arménie.

Car, située dans les Balkans, l’Arménie forme un Etat tampon entre ses puissants voisins Romain et Perse. Malgré tout, un traité conclu entre Théodose et Bahram IV partage le pays, les Perses en obtenant la plus grande partie. Mais, christianisé depuis la conversion du roi Tiridate III par Grégoire l’Illuminateur, l’Arménie préserve sa conscience nationale autour de ses Patriarches. De fait, avec l’Ecriture Arménienne, une culture fondée sur la traduction de la bible, des Pères de l’Eglise et de la liturgie, lui permet de préserver son originalité.

En 410, la pannonie est soudainement envahie par des hordes de Barbares surgies de nulle part. En effet, les Huns d’Attila franchissent ses frontières, anéantissent la cité de Sermium. Puis, tout en s’enfonçant de plus en plus loin à l’intérieur de la province, ils s’en prennent ensuite directement aux tribus Sarmates. Et ils détruisent leur Civilisation ; et ce, jusqu’aux steppes Méridionales de la crimée et au Nord de la mer Noire.

A partir de 434, le khan – ou roi – des Huns, Attila, après s’être débarrassé par le meurtre de son frère Bleda, gouverne sans conteste sur l’ensemble des hordes hunniques. Attila est un petit homme à la grosse tète, au nez épaté, et au teint sombre. C’est un diplomate plus qu’un guerrier. Il sait allier ruse et violence pour rafler le maximum de butin, par l’extorsion de tributs. La mobilité et l’adresse au tir à l’arc de ses troupes clouent l’ennemi au sol. Vêtu de peaux de martres, les joues tailladées pour empêcher la barbe de pousser, il a la réputation d’une férocité sans nom, qui lui vaut le surnom de « Fléau de Dieu » ; et il se flatte que « l’herbe ne repousse pas là où son cheval passe ».

Dès lors, les Huns, abandonnant leurs traditions de nomadisme, s’installent dans les territoires balkaniques situés au Sud du Danube. Leur ville est constituée de simples huttes de bois. Coiffé d’un diadème, Attila s’y fait adorer à genoux. Il crée une sorte de capitale autour d’un palais de bois et de thermes de pierre. A sa cour, on parle grec et latin, et ses bureaux sont dirigés par le Romain Oreste. Mais, ses hôtes sont généralement abasourdis par le luxe qu’il déploie à leur intention : étendus sur des lits couverts d’étoffes précieuses, ils sont servis dans de la vaisselle d’or et d’argent.

Le mode de vie des Huns évolue ainsi notablement au contact de peuples plus civilisés. Et leur Empire s’étend de la hongrie à l’Ukraine, et de la silésie à la serbie, asservissant de nombreux peuples Germaniques au passage.

De ce fait, le roi des Huns dirige d’abord ses ambitions vers l’Orient. En 443, ses soldats arrivent jusqu'à Constantinople et, en 448, ils s’enfoncent en Grèce jusqu’aux Thermopyles. L’Empereur Théodose II, pour apaiser ces redoutables envahisseurs, est contraint de leur verser un tribut annuel. Puis, vers 450, appelés par la sœur de Valentinien III Honoria, qui offre à Attila de l’épouser, ils se tournent vers l’Occident. Jusqu’au 20 Juin 451, où, après une journée de combats au cours de laquelle ils sont défaits, profitant de la nuit, ils font retraite.

Dès lors, en 454, entraînés par Ardaric, le roi des Gépides – vassaux Germaniques des Huns -, certaines tribus se révoltent contre le fils d’Attila, mort depuis peu. Et l’Empire Hunnique s’effondre.

                                             

Inde, première moitié du Vème siècle :

Le fils de Candragupta II, Kumaragupta, lui succède en 415. Celui-ci possède un Empire qui s’étend de l’Afghanistan au Népal, et de l’Assam au Deccan ; sans toutefois atteindre l’extrême pointe de la péninsule Indienne. Mais, dès les premiers mois de son règne, il tente d’étendre son emprise sur la région de Kalinga, puisque celle-ci – aux forêts souvent impénétrables, et aux Populations perpétuant des modes de vie archaïques – tient encore une place tout à fait marginale au sein de son Empire.

Puis, très vite, Kumaragupta est obligé de faire face aux premières invasions des Huns dans le Nord-Ouest du pays ; bien qu’elles ne soient pas très dangereuses. Dès lors, pour renforcer son autorité dans ces Provinces, il exige que les Castes Brahmanique, Guerrière, et de Propriétaires Terriens, le soutiennent dans son action. En échange, il leur accorde le droit d’imposer leur Pouvoir sur les villages qu’ils administrent en son nom. Il leur délègue certaines charges. Et il finit donc par consolider son ascendant sur les Territoires Vakataka – qui a pour roi Pulakesin II – et Vatapi – qui a pour Monarque Calukya.   

En 420, Kalidasa écrit « l’Anneau de Cakuntala ». C’est alors un chef d’œuvre de la littérature Indienne qui naît sous sa plume ; sa pièce de théâtre illustre en effet l’idéal pieux et chevaleresque de la caste brahmanique.

De son coté, Kumaragupta met en chantier un Sanctuaire Hindouiste Monumental aux abords de la cité de Dashavarata. De fait, il commence par consacrer le Site en y honorant chacun des Avatars de Vishnu. Il ordonne ensuite que les murs de l’agglomération soient ornés de bas reliefs évoquant les divers Episodes de la descente du dieu sur Terre. Il insiste pour que l’un de ces derniers montre Vishnu endormi à proximité du Serpent Cosmique nommé Ananta – ou, « Eternité ». Il exige qu’au dessous d’eux, soient rédigé : « C’est après que Vishnu se soit endormi, que Brahmâ est venu au Monde. Dès lors, tous les Démons se sont soumis à ses injonctions. Dans le Ciel, juste au dessus de lui, assis sur l’Eléphant Airavata, Indra s’est engagé à l’observer. Et Harihara, qui chevauchait alors le Taureau Nandi, ainsi que le dieu de la guerre Skanda paradant aux cotés de son Paon, en firent de même. ».

Kumaragupta souhaite également que l’un des panneaux de son Sanctuaire décrive Gajendra. Il demande à ses sculpteurs qu’ils l’y représentent entouré des Anneaux d’Ananta, en position défensive, en grande discussion avec Nara et Narayana, et métamorphosé en Eléphant après l’intervention d’un Mauvais Diable. Il les enjoint de le dessiner tandis que dans le Ciel, des Génies l’observent attentivement. Et, il leur commande de faire en sorte que ces Génies soient en train de s’élancer vers Gajendra, portant la couronne de la victoire dans sa direction.

Ensuite, il leur dit de le dépeindre sur un autre Panneau, délivré de ce Charme grâce à l’intervention providentielle de Vishnu. Il leur explique encore qu’il veut le voir ailleurs aux cotés du dieu et de l’Aigle au corps d’Homme Garuda, en train de s’élever dans les airs. Il leur conseille de couvrir le sol de certaines salles, de « Murti » - ou, « Image du Dieu », de façon à ce que leur représentation soit identifiée à une Divinité en train d’accoucher. Et il réclame que dans une autre pièce du Temple, soit exécutée une fresque représentant un Asura reptilien vénérant Vishnu, soit assisté de son Epouse afin de l’aider dans sa démarche.   

Mais, le Sanctuaire de Dashavarata n’est pas le seul Edifice Religieux que Kumaragupta fonde : en effet, il en fait élever des semblables un peu partout dans le Pays. Il y a ceux de « Mandir » - ou, « Vimana » ; ou encore, « Chapelles Pyramidales ». En compagnie de ses Architectes, il leur donne une forme stupéfiante. Il les entoure de trous carrés au centre desquels il dépose des maquettes Sacralisées des futurs Bâtiments. Il enterre des amulettes expliquant que ces dernières Symbolisent la semence portée par la matrice utérine de la terre. Il élève des Portails d’Entrée aux quatre Points Cardinaux des Constructions. Il les environne de bornes dont les Textes expliquent que les deux Déesses Fluviales du Pays sont personnifiées par le Gange et le Yamunâ. Il parsème le site de statues de Kali – la mort Dévoreuse – combattant deux Makura – ou, « Monstres marins tenant à la fois du tapir, du crocodile, et du poisson ». Il les fait accompagner de trois à sept auvents superposés destinés à Symboliser les différents niveaux Cosmiques. Il exige que leurs bases représentent le Globe Terrestre. Il demande que leurs cotés soient sculptés de figures désignant le moyen de quitter le Monde Physique, et la méthode pour pénétrer dans le Monde Spirituel. Il réclame que leurs sommets soient coiffés d’un Disque Côtelé – ou, « Amalaka » ayant pour but d’incarner l’Astre Solaire. Et, il exprime le désir que des amphores de pierre désignant les Etoiles Fixes du Ciel, soient sculptées sur leurs contours.

D’un autre coté enfin, Kumaragupta fait rédiger un certain nombre de Textes « Agama » relatant les étapes les plus importantes de la fondation de ces Sanctuaires. Ses Scribes n’y soulignent donc que ces Temples Symbolisent les Fils du Ciel et de la terre. Ils y marquent que les Montagnes représentent leurs Filles. Ils y signalent que ces dernières plongent profondément leurs Racines dans le Sol, tandis que leurs Sommets frôlent le Firmament. Ils y notent qu’elles dissimulent une multitude de Cavernes Démoniaques n’ayant aucune ouverture vers l’Extérieur. Ils y content que c’est là qu’habitent des hordes d’Humains et d’Animaux soumis aux Enfants du Ciel et de la terre. Ils y écrivent que leurs Substituts que sont certaines Chapelles accrochées à leurs flancs résument la totalité du Cosmos. Et, ils y ajoutent que c’est là que leurs Fidèles doivent se rendre afin de les y adorer devant « l’Hiranyagarbha » - ou, « Embryon d’Or ».       

A partir de 430, Kumaragupta décide de s’attaquer à la laïcisation de l’appareil d’Etat. Il oblige ses Administrateurs à abandonner leur Religiosité permanente. Il surveille la rénovation des huit Stupas de Sarnath censés contenir les cendres de l’Eveillé. Il suit l’érection des figures Hindouïques représentant le Protecteur des Cerfs Harihara – qui Symbolise à la fois, Siva et Visnu. Et, il scrute les Roues de la loi, ainsi que les fresques, qui sont ancrées sur leurs pourtours, et qui montrent ceux-ci accéder au Nirvana Suprême – ou, « Paranirvana ».

Mais, Kumaragupta n’empêche pas les Adeptes de l’Hindouisme, d’effectuer un certain nombre de recherches Dogmatiques. En effet, il les autorise à rédiger plusieurs Textes décrivant les dix Avatars de Visnu. En les écrivant, ceux-ci commencent à réfléchir à la signification de leur Symbolique. Et ils concluent en y marquant :

« Visnu préside au maintien du Dharma – ou, « Ordre Universel ». Il veille à ce que ses Avatars se conforment à ses Règles. Grâce à ces derniers, il se manifeste sur Terre à chaque fois qu’un danger la menace. Il s’y signale également lorsque l’Hindouisme y est mis en difficulté. Et, à chaque fois, par l’intermédiaire de ses Incarnations – ou, « Dasavataras » -, il y ramène la paix en condensant la vérité Historique. ».

Et plus loin : « La première fois, Visnu se transforma en Poisson, et prit le nom de « Matsya ». Puis, il guida l’Arche de Manu à travers les Eaux du Déluge. Il la déposa en lieu sûr. Et c’est ainsi qu’il permit à une nouvelle Humanité de se propager sur Terre.

Il se métamorphosa ensuite en Tortue, et fut appelé Kurma. Du fond de l’Océan, il se mit à porter la terre au sommet de sa carapace. Puis, il se déguisa en Sanglier Varaha, et, avec ses défenses, il récupéra la terre qui était en train d’être entraînée au fond des Eaux par l’Asura Hiranyaksa. Il se dévoila une quatrième fois sous la forme d’un Homme-Lion nommé Narasimha. Il anéantit le Démon Hiranyakasipu qui n’arrêtait pas de persécuter ses Fidèles. Il se révéla une cinquième fois en prenant l’aspect du Nain Vamana. Il se présenta alors devant le Titan Bali – qui venait tout juste de s’emparer de la totalité de l’Univers. Il lui demanda de récupérer ce qu’il pourrait parcourir en trois enjambées. Il fut satisfait en voyant que le Démon acceptait l’Epreuve. Il reprit dès lors son Apparence Divine. Et il franchit les limites de l’Univers en trois enjambées.         

La sixième fois, Visnu se changea en Parasurama – ou, « le Héros à la hache, Rama ». Il vainquit ainsi la caste Ksatriya en révolte contre les Brahmanes. La septième fois, il prit l’apparence de Ramacandra – ou, « Rama, beau comme la lune ». Il libéra son Epouse Sita, enlevée par le Démon à dix tètes Ravana. Puis, toujours sous cette forme, il demanda l’aide de l’armée des Singes, qui, sous la conduite de son Chef Hanumat, l’appuya lors de son invasion du Royaume Infernal. Celle-ci le soutint encore lorsqu’il voulut reconquérir le trône de ses Ancêtres, et rétablit un règne de Paix. La huitième fois, il s’incarna en Krishna ; dont les exploits sont détaillés à l’intérieur de trois Livres : le Vishnu Purana, le Bhagavata Purana, et le Mahabharata Purana. Et où il est écrit : « Au cours de son enfance, Krishna vécut chez son Oncle. Mais, un jour, on prédit à celui-ci que le huitième Fils de sa Sœur mettrait fin à sa tyrannie. Dès lors, cette dernière confia Krishna à un couple de bergers habitant la ville de Mathura. Son Fils passa le reste de sa jeunesse en compagnie de son Frère Balarama, et toute cette Période fut ponctuée de nombreux miracles. Quand Krishna atteignit l’adolescence, il devint l’amant de 1600 petites bergères ; lesquelles représentèrent ainsi bientôt les Ames Fidèles au dieu. Lorsqu’il accéda à l’âge Adulte, il s’octroya le titre d’Aurige, et participa à la guerre du Mahabharata. Il remporta d’écrasantes victoires contre ses Ennemis, et fut proclamé Roi de Dvaraka. Il put instaurer un règne de Paix et de Justice sur l’ensemble de son Territoire. Mais, quelques années plus tard, il périt après avoir reçu une flèche au talon ; la seule partie de son corps où il était vulnérable. Et son décès entraîna le Déluge Universel, et inaugura le Kaliyuga – ou, « Age des Conflits ». ».

La neuvième fois, Vishnu descendit sur Terre sous la forme de Bouddha. Il sauva une dernière fois l’Humanité, puis, pacifia la société Hindoue. Et, la dixième fois – qui n’est pas encore advenue -, il se métamorphosera en Cheval Blanc portant le nom de Kalki. Et il détruira le Monde Actuel grâce à son Epée de Feu. ».    

Vers 450, l’Empire de Skandagupta est brutalement menacé par des hordes de Huns de plus en plus hostiles. En effet, conduits par un Attila qui vient tout juste de reculer devant les Romains, il les voit franchir les Frontières de son Royaume. Il essaye aussitôt de les faire reculer alors qu’il se trouve en proie à de graves difficultés intérieures : il doit également combattre les ambitions de ses frères, et en particulier celles de l’héritier légitime, Puragupta.   

Or, en 455, certaines petites souverainetés ou quelques républiques tribales du Nord-Ouest de l’Inde constituent toujours l’un des plus forts remparts contre les invasions. Aussi, lorsque les Huns pénètrent définitivement en Inde, l’ambition des Gupta révèle ses effets désastreux : aucune résistance efficace n’est opposée aux envahisseurs, qui parviennent aisément à forcer le passage, et s’attaquer à la vallée du Gange.

Ces Huns Hephthalites, ou Huna, qui sont désormais en Inde, sont des Barbares nomades d’Asie centrale ; ils pillent et saccagent tout sur leur passage. Ils gouvernent en vice-rois d’un souverain plus puissant. Leur domaine s’étend de la perse au Khotan, en Chine, et leur capitale est Bamiyan, en Afghanistan. Le premier roi Hun d’importance qui règne en Inde est Toramana. Son fils, Mihirakula, qui lui succède, représente aux yeux des Indiens le parfait « barbare » : c’est un homme aux manières rudes, un iconoclaste qui prend plaisir à détruire les monastères Bouddhistes. Les Gupta lui résistent et parviennent à le refouler vers le Cachemire. C’est là qu’il meurt bientôt.

En 465, les Huns ont détruit l’espoir de rétablir un Empire unique dans ce pays et inauguré une période d’insécurité au Nord. En 470, après la mort da Skandagupta et les conflits familiaux qui s’ensuivent, ils mettent fin au règne brillant des Gupta. Et, ils font face à une dépréciation de la monnaie et une indépendance grandissante des vassaux.

Avec les Huns parviennent en Inde des nomades d’Asie centrale, qui remettent en question l’équilibre de la région. Ils déplacent ainsi les tribus du Rajasthan au Nord-Ouest, prennent bientôt leur place, et finissent par se convertir, à leur tour, à l’Hindouisme.   

Les Huns ne s’aventurent pas davantage vers le Sud du sous-continent, et n’atteignent pas les autres puissances régionales de celui-ci : les Calukya de Bâdâmi, les Pallava de Kanchipurana et les Pandya de Madurai. Ainsi, les cultures – Dravidienne – de ces dernières ne sont pas touchées. Elles peuvent ainsi s’épanouir par l’organisation d’un système de castes et des rites védiques qui remontent à l’époque de la rédaction des Védas. Et elles s’illustrent bientôt par l’utilisation d’une langue dérivée du Sanskrit, et issue des antiques parlers Aryens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité