Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
13 juillet 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 770 - 775

angleterreParallèlement, l’Angleterre est si dévastée qu’il ne reste rien à piller. Les Danois s’y installent, chassant les populations anglo-saxonnes et colonisant le Yorkshire, le Nord de l’Angleterre, une partie des Midlands de l’Est et de l’Est-Anglie. Par ailleurs, dans un monde où le servage est généralisé, les Scandinaves introduisent un droit nouveau, celui des paysans à la liberté. Une société originale, anglo-scandinave, naît alors dans ce pays que l’on appelle désormais le « Danelaw », au Nord d’une ligne allant de Chester à l’estuaire de la tamise. Elle survit à la reconquête du Wessex.

Profitant des divisions internes des Scandinaves, le Wessex rétablit son autorité sur toute l’Angleterre. Mais cette reconquête n’a aucune incidence sur les structures sociales et sur le peuplement du pays. Et, lorsque l’Angleterre essuie une nouvelle attaque, elle est si vulnérable qu’elle doit payer un tribut, le « danegeld », pour écarter la menace. Dix ans plus tard, le chef norvégien Olav Tryggvesson, vainqueur à Maldon, obtient lui aussi un énorme tribut.

Car, au cours de leurs expéditions, les bateaux Vikings longent les cotes Franques puis descendent plus au Sud : ils pillent la galicie, Lisbonne et Séville. Ils atteignent le Guadalquivir, ravagent la cote du Maroc, passent en Méditerranée et gagnent la toscane. De là, ils détruisent Pise et remontent jusqu’au Rhône, à Valence, où ils sont arrêtés. Lisbonne et Saint-Jacques de Compostelle subissent de nouvelles attaques. L’Empire Franc se révèle être un véritable Eldorado pour les pillards.

Charlemagne, que ses conquêtes en Saxe a mené au contact des Danois, a certes créé un système de défense côtière, mais ses successeurs, entraînés dans des guerres pour le partage de l’Empire, ne se sont guère souciés de la menace représentée par les pirates barbares. Au cours d’une expédition en Frise où ils pillent Dorestad et Utrecht, les Vikings découvrent la faiblesse des Carolingiens. Aussitôt, ils multiplient les expéditions. Rouen brûle, Nantes, Paris succombe, Tours. Les Vikings établissent ensuite des tètes de pont permanentes sur les embouchures de la seine et de la loire. Ils s’y fortifient, installent entrepôts et ateliers, et hivernent sur place, soumettant les régions environnantes à des raids incessants. Tour à tour, la flandre, les grandes vallées – Elbe, Seine, Loire, Garonne – sont dévastées.

Malgré tout, en Francie, la défense s’organise : en 887, le Carolingien Charles le Gros, accusé d’incapacité est déposé ; Eudes, comte de Paris, défenseur victorieux de sa ville contre les Normands, est élu roi des Francs. C’est la famine qui, en 892, chasse les Vikings de France, provisoirement.

Car, les Vikings sont à nouveau là. Rollon est le chef des Normands de la seine, une bande surtout composée de Danois, dont beaucoup viennent du Danelaw. Monté sur le trône en 893, le nouveau souverain Carolingien, Charles le Simple, n’a ni les moyens de défendre le pays ni l’envie de voir surgir un « nouvel Eudes » : il utilise donc Rollon et lui confie une bonne partie de la normandie, en le chargeant de la défendre. En 912, Rollon est baptisé. Très vite, en dépit d’un large peuplement Scandinave, la normandie devient une principauté française. Le comte, et bientôt duc, y restaure monastères et églises et y réimplante les institutions carolingiennes, alors que celles-ci s’effondrent partout ailleurs. C’est en effet pour lui le seul moyen de gouverner efficacement et de tenir en respect les concurrents venus de Norvège et du Danemark.

En 912 toujours, la religion des Scandinaves est de type Germanique. Leurs rites sont ceux de la fécondité, auxquels ils allouent des sacrifices humains, au début du printemps – pour le mariage du Ciel et de la terre -.

D’après leurs récits, le panthéon possède des dieux répartis en deux Races : les Ases et les Vanes. Le Dieu principal, chez les Ases, est Thor, dieu de la foudre et de la guerre, qui est accompagné d’Odin, le Sage, dieu des Morts et des Guerriers. Ce dernier est accompagné de deux corbeaux représentant la « pensée » et la « mémoire ». Les Vanes, principalement la déesse Njördhr et ses Enfants, Freyr et Freyja, sont des divinités de la fécondité et de la fertilité.

Les Légendes des peuples Nordiques sont transmises de génération en génération grâce aux chants scaldiques et aux sagas. Le Mythe de l’arbre est le plus ancien puisque les récits sur lesquels il repose sont confus. L’arbre est pourtant assimilé au Dieu de la fondation : Yggdrasil ; les guerriers l’honorent.

Un récit explique que quatre Ages ont existé avant l’Ere actuelle. Parmi ceux-ci, l’Age d’Argent évoque l’existence de l’antique cité de Thulé, aux énigmes extraordinaires ; et notamment celle des mécanismes impliquant des forces phénoménales cachées au sein de la terre, et que les habitants de Thulé maîtrisaient parfaitement.

L’Age de Bronze, quant à lui, correspond à l’époque des Géants, aussi nommée « Ere du Loup » ou « Ere des Etres Elémentaires ». Voici ce que dit le texte à propos de la création de ce Monde particulier :

« Père de tous les Dieux, Wotan est l’ancêtre de tous les Géants Primordiaux. Il engendre Bor, le premier véritable dieu ; lequel se marie avec l’une de ses Sœurs. Trois Fils naissent alors de leur union : Odin, Vili et Vé. A leur majorité, ceux-ci tuent le Géant Ymir, permettant à leur Monde d’exister. Ils prennent ensuite le nom d’Ases, tandis que les autres Géants sont désignés sous le terme de Fomores. ».

Les Ases bâtissent le premier Asgard quelque part dans le Grand Nord. C’est une cité à la fois terrestre, souterraine et céleste qui est la propriété exclusive des Dieux. Elle est donc interdite aux Fomores. Mais Asgard est bientôt détruite au cours d’un Cataclysme sans précédent.

En même temps, à cette époque, les Fomores sont vite associés par les Ases aux représentants des forces telluriques maléfiques, à la profondeur des eaux, qui s’opposent depuis toujours à eux :

« Au cours d’une période de paix relative entre les Ases et les Fomores, les Ases s’adressent aux Géants pour les aider à reconstruire leur forteresse d’Asgard. Ceux-ci acceptent volontiers. Mais, en échange, ils veulent pouvoir s’accoupler avec Freya, avec la lune, et avec le Soleil. Evidemment, les Ases ne sont pas d’accord. La guerre se déchaîne donc de nouveau entre les deux clans : c’est le début du Crépuscule des Dieux ».

Un autre Mythe relate l’époque où advient le Cataclysme terrifiant. Dans un premier temps, les Fomores sont massacrés par les Dieux à proximité du palais d’Asgard. Thor en abat d’abord plusieurs grâce à son Marteau – Miljonir - ; qui est synonyme de foudre céleste. Puis : « A une époque obscure, une vieille géante vivait dans une forêt lointaine de l’Est. S’unissant à Fenrir, elle mit au monde une portée de jeunes loups. Puis, lorsque ceux-ci devinrent adultes, ils se mirent à poursuivre le Soleil afin d’en prendre possession. La chasse dura longtemps, fut toujours indécise. Mais chaque saison qui s’écoula rendit les animaux de plus en plus forts. Finalement, ils atteignirent l’astre de jour et éteignirent ses rayons les uns après les autres. Le Monde fut alors plongé dans un terrible hiver ; des tempêtes de neige s’abattirent de toutes parts.

Dès ce moment, la guerre commença à ravager la terre. Les Enfants ne respectèrent plus les liens du sang ; le frère tuant le frère. Ce fut une époque où les hommes, toujours prêts à s’entredéchirer, ne valurent pas mieux que les loups qui avaient détruit leur Univers. Le Monde fut sur le point de tomber dans l’Abîme du Néant.

Les Dieux enchaînèrent Fenrir pour le punir d’avoir engendré les destructeurs de l’Univers. Mais, au bout d’une très longue période, celui-ci parvint à rompre ses liens, puis à s’échapper. Pour se venger, il s’ébroua, fit trembler l’arbre Yggdrasil sur ses bases. Ebranlé de ses racines jusqu'à ses branches les plus hautes, Yggdrasil perturba l’axe initial de l’Univers. Les montagnes s’écroulèrent ou s’ouvrirent en deux. Les Nains qui habitaient leurs entrailles cherchèrent désespérément l’entrée de leurs anciennes demeures. Abandonnés par les Dieux, les Humains furent chassés de leurs foyers. Les différentes Races furent balayées de leur Paradis par le Cataclysme qui s’ensuivit.

Le Monde commença à changer de forme. Les étoiles amorcèrent leur dérive à travers le Ciel et tombèrent dans le vide. Les pluies se raréfièrent. Les terres se desséchèrent. Puis, le Géant Surt mit le feu à la terre et l’Univers devint une immense fournaise ; des flammes et des jets de vapeur jaillirent des fissures de la roche. Toutes les choses vivantes, toutes les plantes s’anéantirent. Seul le sol nu, uniquement composé de failles et de crevasses, demeura visible ; tandis que, entrant en ébullition, les rivières et les mers débordèrent. Les vagues vinrent battre contre les vagues. Les eaux montèrent et recouvrirent lentement toute la terre ; laquelle fut totalement inondée.

Cependant, certains hommes survécurent au grand Cataclysme. Enfermés dans le tronc de l’arbre Yggdrasil que les flammes n’étaient pas parvenues à consumer, ils échappèrent à la mort. Dans cet asile, leur seule nourriture fut la rosée du matin.

Puis, peu à peu, les terres réémergèrent des vagues. Les montagnes s’élevèrent de nouveau, et de leurs flancs se mirent à couler des cataractes d’eaux chantantes. Ainsi, ce fut de l’anéantissement de cet Age sombre que naquit l’actuel. ».   

Une autre version du Mythe des Origines de l’Ere contemporaine décrit la « Terre Verte » - « Green Land », ou « Groenland » -, ce Continent Primordial où elle est née, et qui est à la source de toutes les Traditions de l’Humanité. Elle prétend même que ses premiers membres en sont originaires. Un des textes s’y référant dit : « Au-delà des mers et des îles Fortunées, plus loin que les épais brouillards qui défendent son accès, les Hyperboréens détiennent tous les secrets du Monde. ».

Elle rajoute : « Odin et Wotan ont engendré les Ases et les Vanes, ces Géants ayant autrefois habité le Monde. Puis, ceux-ci ont érigé une incroyable tour décrite sous le terme de « Halgadom » - ou « Cathédrale Sacrée » - pour leur roi, Conann. Il s’agissait d’un Temple à la fois matériel et spirituel ; il appartenait à la terre et au Ciel, au Passé et à l’Avenir. Il ressurgissait en permanence de son Cœur l’Esprit Créateur de l’Univers.

Mais, hélas, le Crépuscule de leur Race est vite arrivé et ils ont dû quitter Thulé à la suite d’un Cataclysme effroyable. Ils ont donc gagné les mers du Sud, et ont accosté sur les rivages d’Europe du Nord ; ils y ont fait renaître leur antique Civilisation. ».

Quoi qu’il en soit, cette contrée ancestrale reste l’Empire éteint de tous les peuples qui vivent entre Rhin et Vistule, entre la baltique et les Alpes. Il s’agit, pour eux, de l’immense territoire où, à une époque éloignée, se sont trouvés réunis les ancêtres des Allemands, des Scandinaves, des Néerlandais, des Saxons et des Russes.

Islande, IXème siècle :

En 860, les Vikings entreprennent de coloniser l’Islande, après que les premiers d’entre eux y aient débarqué quelques années plus tôt ; alors qu’ils voguaient en direction des îles Féroé. Et ils s’installent dans de grandes fermes, et conquièrent de riches pâturages qui leur rappellent leur patrie.

Puis, en 875, le Viking Ingolfur Arnason fonde la ville de Reykjavik, après avoir débarqué à son tour sur la petite île.

Russie, IXème siècle :

En 839, de nombreuses tribus Varègues arrivent à proximité de la mer d’Azov ; où elles s’installent. Puis, en 862, celles-ci fondent Novgorod sur la grande route commerciale Nord-Sud ; et la cité devient vite la capitale de l’un de leurs princes : Riourik.

En 863, les guerriers Varègues venus du Nord s’établissent d’abord sur le littoral de la mer Baltique, où ils installent des comptoirs utilisés pour la traite des esclaves, comme à Goubina, en Courlande. Aventureux, ils entreprennent la traversée du Continent en direction du Sud, utilisant des barques monoxyles des Slaves, associant habilement navigation fluviale et portage sur la ligne de partage des eaux, au milieu des forêts marécageuses. Ayant atteint Bagdad par la volga et la mer Caspienne, ils finissent par découvrir un itinéraire les menant de Novgorod - un bourg fortifié par les Slovènes et tombé entre leurs mains -, et la mer Noire. Longeant le cours du Dniepr, ils parviennent à Kiev en 865.

Car ceux-ci, originaires de Suède, ont eu vent de l’existence de deux Empires florissants vers le Sud, et du commerce actif que les Khazars entretiennent avec les Califes Arabes de Bagdad.

Ils sont alors menés par le prince de Novgorod, Riourik – un ancien mercenaire engagé par les Slaves, pour résoudre leurs querelles intestines. Ces hommes du Nord – parfois appelés « Rus » - finissent par contrôler les relations commerciales et prendre la place des Khazars comme suzerains des Slaves. Ceux-ci les accueillent bien, les jugeant seuls capables de les protéger contre les maraudages des Magyars.

Mais Riourik meurt en 879. Oleg lui succède, et il met la main sur Kiev. Païen, Oleg lutte également désormais contre le Christianisme naissant, mais rend la ville prospère. Il rassemble en effet toutes les tribus, et réuni le Nord et le Sud en un seul bloc politique. Et l’Etat Russe finit par naître.   

Asie Centrale, IXème siècle :

En 840, l’Empire Uighur s’effondre brutalement, sous les coups répétés et sauvages des troupes Kirghiz. 

Inde, IXème siècle :

En 815, le roi du Maghada Devapala conquiert et annexe les territoires de l’Assam et de l’Orissa. Grand conquérant, il est aussi un grand mécène : durant son règne, la littérature tamoule brille d’un éclat particulier, et l’Art, essentiellement rupestre, atteint son apogée. Il fait également creuser à Mahäbalipuram, de nombreuses cavernes décorées de hauts reliefs qui allient équilibre et pureté. C’est à partir de ce moment là que s’imposent définitivement les règles de cette architecture, avec le petit Temple du Rivage, à Mahäbalipuram, et le Kailasanatha, à Kanchipuram.

Puis, en 885, les Pallava sont attaqués par le grand roi Chola Aditya Ier, et ne parviennent pas à résister aux assauts de ce puissant voisin. Leur roi, Aparajita, meurt dans la bataille, et son royaume, situé aux bords de la krsna, est annexé par le Chola. Et ainsi disparaît l’une des plus prestigieuses dynasties de l’Inde du Sud.

En 890, la dynastie des Pallava doit s’effacer sous la pression des Cola. Le roi Aparajita est vaincu par Aditya et elle devient la vassale de leurs rivaux. La dynastie disparaît peu de temps après.

Tibet, IXème siècle :

En 821, le traité sino-tibétain conclu à Chang’an, et qui reconnaît l’indépendance du Tibet, est ratifié à Lhassa.

Chine, IXème siècle :

En 845, le Bouddhisme est souvent l’objet de persécutions. En compétition avec les bouddhistes, les prêtres taoïstes sont en effet favorisés. Leur caractère nationaliste et xénophobe est manifeste. Han Yu, antibouddhiste acharné est l’un des meilleurs prosateurs que la chine connaît. Et il a écrit en 819 un texte d’une rare violence contre le transfert d’une prétendue relique de Bouddha.

Cependant, ces persécutions répondent avant tout à des considérations d’ordre économique et politique, car l’Eglise Bouddhique est puissante et détient d’immenses richesses. La dernière proscription qui est fatale au Bouddhisme commence dès 845, sous le règne de l’Empereur Wuzong, taoïste fervent : par un édit, il proscrit toutes les religions étrangères, Bouddhisme, Mazdéisme, Manichéisme, et Nestorisme : 260 000 religieux bouddhistes sont alors sécularisés, une grande partie de leurs monastères et de leurs lieux de culte sont détruits.

En 850, des navigateurs Arabes – Wahab et Abusaïd – voyagent en Chine méridionale. Et ils y découvrent de nombreuses informations sur le thé, l’eau de vie, le riz, et la porcelaine.  En 855, les Bouddhistes Chinois fondent le Temple de Foguangsi – ou, « de la lumière de Bouddha » - au sommet de la montagne des Cinq Terrasses. De fait, ils commencent par y ériger un Pavillon Monumental. Ils dotent celui-ci d’une plate-forme, d’un autel, et de statues gigantesques. Ils recouvrent certaines de ses parois, de figures animales, de représentations florales, paysagères, ou de motifs géométriques. Tandis que sur plusieurs de ses murs, ils inscrivent des milliers de Phrases Symboliques.   

Or, en 875, après une période de grande expansion, l’heure est au repli général. Les Ouïgours, les Tibétains, et même les Arabes, dominent désormais certaines régions de l’Ouest, ainsi que l’Asie Centrale. Pour lutter contre eux, le gouvernement multiplie donc les régions militaires et renforce les pouvoirs des commissaires impériaux. Mais, suite aux pressions extérieures, au développement commercial des régions du Sud, le centre du monde Chinois tend à se déplacer vers les plaines du Fleuve Bleu.

Ce phénomène est aussi lié aux progrès de la riziculture. Le pouvoir central décide en effet bientôt de nouvelles réformes, dont la plus importante est celle de Yang Yan : la double taxe, prélevée le sixième et le onzième mois de l’année. En outre, la nouvelle forme d’imposition repose sur les terres et sur les récoltes, et non plus sur les cultivateurs. Des monopoles sur le sel, les alcools et le thé deviennent d’importantes sources de revenus. Mais les famines qui frappent la population rendent la situation très vite instable. Et des soulèvements populaires apparaissent dans le Nord de la chine ; et ceux-ci annoncent déjà la fin de la dynastie.

Car, en 881, au cours des révoltes contre les Tang, Houang-tchao s’empare de Tchan-ngan, la capitale impériale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 585
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité