Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
3 février 2009

Modifications du 03/02/2009

Aujourd’hui, puisque je suis de retour chez moi depuis quelques jours après un long séjour pour les fêtes de fin d’année dans ma famille, je reprends l’écriture d’articles concernant les diverses et nombreuses collections de figurines que je suis depuis longtemps, et dont je reçois de nouvelles figurines régulièrement. Et, de fait, puisque j’ai été absent de chez moi durant un bon mois, beaucoup de figurines me sont arrivées par colis postal, de partout en France ou du monde entier, ces derniers jours. De fait, j’ai beaucoup de choses a dire avec cet article, concernant l’évolution de mes différentes et nombreuses collections de figurines.

7AEn effet, pour commencer, et comme le montre la photo ci-jointe, j’ai dernièrement reçu le colis des éditions Atlas terminant la scénette numéro 8 de la collection rééditant un certain nombre de scénettes tirées de l’ancien éditeur de figurines des années 70, MHSP. Il s’agit donc du terme de la scénette évoquant « la remise des drapeaux a l’empereur, pris a l’ennemi au cours de la bataille d’Austerlitz. La seconde photo jointe a ce paragraphe évoque la scénette numéro 9 de cette collection, qui est également arrivé a son terme avec le colis a l’intérieur duquel se trouvait les figurines que j’ai reçues au 8Amois de Janvier, est intitulé « la croix ». Elle évoque la remise de la croix de la légion d’honneur a un soldat s’étant particulièrement illustré au cours de la bataille, par l’empereur. Parallélement, il faut dire que la semaine dernière, juste avant de revenir chez moi, j’ai téléphoné aux éditions Atlas pour leur demander davantage de précisions concernant la poursuite de cette collection. Mon interlocuteur m’a donc appris que cette collection se poursuivait par l’intermédiaire d’une dixième scénette, qui n’était pas prévue au début de cette collection. Déjà que les scénettes numéro 8 et 9 n’étaient pas 9Aprévues non plus, d’après les informations que j’ai obtenues. Mais il semble que cette collection ait tant de succès, que les éditions Atlas se sont senties obligées de la poursuivre, afin de satisfaire leurs clients. Par contre, il semble que cette dixième scénette, qui vient de débuter, comme le montre la troisième photo jointe a ce paragraphe, soit définitivement la dernière de cette collection. Il s’agit de la scénette intitulée « le carrousel ». D’ailleurs, lorsque j’ai eu mon interlocuteur des éditions Atlas au téléphone, je lui ai demandé de m’envoyer le listing évoquant la totalité des figurines éditées par les éditions Atlas pour cette collection, avec un descriptif de chaque scénette auxquelles elles se réfèrent. Car, lorsque cette collection sera définitivement terminée, c'est-à-dire pas avant un an désormais, j’aimerais retrouver les figurines rattachées aux autres scénettes éditées par MHSP dans les années 70, et dont je vois régulièrement des figurines passer sur des sites de ventes aux enchères tels que EBAY. Ainsi, je pourrais, avec de la patience, de l’énergie, et un peu de moyens financiers, je pourrais progressivement reconstituer l’ensemble de la collection MHSP.

40AJ’ai également reçu, en fin de semaine dernière, un colis des éditions Hachette concernant la collection « maréchaux d’empire » que je suis auprès de celles-ci. En fait, j’ai reçu deux colis l’un après l’autre dans un temps assez rapproché, parce que les éditions Hachette avaient oublié de m’envoyer mon colis du mois de Décembre. De fait, j’ai reçu les figurines et les fascicules numéro 92, 93, 94 et 95. Je pense que cette collection devrait bientôt se terminer, peut-être au numéro 100 ou au numéro 120, je ne sais pas exactement. Mais je pense qu’on arrive près de la fin. En tout cas, ces figurines se marient bien avec les figurines des nombreuses et différentes collections de figurines King and country que je commande régulièrement en France, aux Etats-Unis, ou a Hong Kong. Mais j’en reparlerai plus longuement un peu plus loin dans cet article.

50ACar, justement, en parlant de figurines King and country, comme le montre la photo ci-jointe, aux mois de décembre et janvier, j’ai débuté la série éditée au mois de juin 2008 et relative a la guerre d’indépendance des Etats-Unis de 1776. Cette série évoque des troupes allemandes alliées aux anglais, durant cette période, pour tenter de mater les rebelles indépendantistes. Il s’agit de quatre figurines, sur une série d’une douzaine, dont un cavalier. Je poursuivrai cette série dans deux ou trois mois, lorsque j’en aurai définitivement terminé avec la série Croisades des éditions King and country, qui est sortie au mois de Septembre, et qui compte 8 figurines. Par ailleurs, toujours concernant la série « guerre d’indépendance des Etats-Unis de 1776 », une autre série va ètre éditée ce mois-ci, mais, celle évoquera les indépendantistes. Il s’agit d’une douzaine de figurines également, accompagnée d’une batterie de canon. Je ne commencerai a acheter cette dernière qu’a partir de la fin de l’été de cette année je pense, lorsque j’en aurai définitivement terminé avec les autres séries de figurines King and country plus anciennes, et que je suis actuellement.

55AToujours en ce qui concerne mes différentes et nombreuses collections de figurines King and country, au mois de Décembre et Janvier, j’ai poursuivi mes achats concernant la période napoléonienne, et plus particulièrement, la série de russes relative a cette époque. En effet, désormais, il ne me manque plus que deux figurines concernant cette série de Russes. Mais, je les ai commandé pour le mois de Février auprès du site officiel de King and country basé a Hong Kong, et je devrais les recevoir d’ici une quinzaine de jours. Par ailleurs, toujours concernant les alliés des Anglais au cours de l’époque napoléonienne, une nouvelle série d’une douzaine de cavaliers prussiens a été éditée par King and country au mois de Janvier. Comme je dois me rendre a Paris mercredi et jeudi prochains, je vais en profiter pour passer au magasin Toysoldiers Paris, et je vais m’acheter une figurine de cette nouvelle série, car je les trouve magnifiques. Pour les autres concernant cette série, je ne les achèterai pas avant le mois de Juillet de cette année, toujours pour la raison que je veux terminer les autres séries King and country que j’ai en cours en ce moment, et que je voudrais terminer avant de me lancer dans les séries les plus récentes.

60AD’un autre coté, toujours en ce qui concerne mes collections de figurines relatives a l’époque napoléonienne, au mois de Décembre, j’ai également terminé la série de Grognards évoquée par la photo ci-contre. Celle-ci a été éditée au mois d’Aout dernier, afin d’accompagner une scénette en série limitée éditée par King and country. Cette scénette en 999 exemplaires pour le monde entier, montrait Napoléon et son état major devant une carte, et devant la tente de l’empereur. Mais cette scénette est désormais indisponible. Personnellement, j’ai commandé cette scénette dès qu’elle a été édité, afin qu’elle ne m’échappe pas. Et pour en revenir a la série de Grognards dont je parlais un peu plus haut, ils ont été édité en même temps que cette scénette, et j’ai terminé avec leur série, comme le montre donc, la photo ci jointe.

77AD’un autre coté, comme je le fais maintenant depuis plusieurs mois, grâce au site de figurines « Delpradosoldiers », je commande une figurine par mois de l’ancienne collection Delprado rattachée aux samouraïs japonais. En effet, cette collection a été éditée par les éditions Delprado il y a maintenant un ou deux ans, mais a l’époque, je ne l’avais pas suivie. Les seules figurines de cette période et de ce continent que je possédais déjà, accompagnaient la collection Delprado « cavaliers et soldats du Moyen Age » qui s’est terminée il y a plus d’un an maintenant. Mais, a cette époque, j’avais d’autres priorités en ce qui concerne mes nombreuses et différentes collections de figurines. D’un autre coté, je n’avais pas accès au site « Delpradosoldiers » qui permet d’acheter n’importe quelle figurine éditée par Delprado depuis que cette société s’est mise a diffuser des collections cde figurines apparentées a celles de King and country. Et cela ne fait que quelques mois que je peux commander des figurines Delprado par l’intermédiaire de ce site. De fait, je me suis lancé dans la collection « samouraï », dont il me manque désormais une dizaine de figurines.

84APour en revenir a mes nombreuses et différentes collections de figurines King and country, une nouvelle série de figurines relatives a l’Egypte antique a été éditée au mois de Décembre dernier. Celle-ci est composée de huit figurines, dont un obélisque. Alors, pour me faire plaisir a Noel, j’ai profité des étrennes que j’ai reçues durant cette période, pour commander une de ces huit figurines relatives a l’Egypte antique. Je poursuivrai d’ailleurs celles-ci dans les mois qui viennent, en parallèle avec celle de la collection « guerre d’indépendance des Etats-Unis de 1776 ». La photo ci-contre montre 83Ad’ailleurs cette figurine, qui est située au centre de l’image. Il s’agit d’un égyptien tenant une femme par le bras, et regardant les hommes accomplissant leur cérémonie devant un sarcophage. Cette nouvelle collection se réfère par ailleurs a l’époque de la reine Cléopâtre. Quant a moi, cela m’a donné l’occasion de réorganiser mes étagères et de mettre les scénettes relatives a l’Egypte antique, sur des tablettes murales, non seulement afin de gagner de la place sur mes autres étagères, mais aussi, parce que je trouve ces scénettes plus belles la ou elles sont placées maintenant.

92AEncore la semaine dernière, j’ai également reçu le colis des éditions Delprado concernant les figurines liées a la collection « histoire de la cavalerie ». Actuellement, cette collection en est arrivée au numéro 52, sur un total de 80 figurines, a moins qu’elle ne soit prolongée, comme l’ont été la plupart des collections de figurines éditées par Delprado. En tout cas, celle-ci progresse régulièrement, et nous en arrivons donc aux deux tiers de cette série, qui complète très bien les deux collections précédentes des éditions Delprado : « cavaliers et soldats du Moyen Age », et « cavaliers des guerres napoléoniennes ». Les éditions Delprado ont d’ailleurs spécifié, dès le lancement de cette collection, il y a plus d’un an maintenant, que cette troisième collection était faite pour compléter les deux autres. De fait, il s’agit d’une initiative intéressante, puisqu’elle couvre les périodes qui n’ont pas été touchées par les deux précédentes séries.

La photo ci-contre montre maintenant les dernières figurines, que j’ai reçues récement de la part de mon ami Bill 97Ade Miami, qui m’envoie une fois par mois plusieurs figurines King and country. Bill tient un magasin de figurines comme celui qui se trouve a Paris, et qui s’appelle Toysoldiers. Au fil du temps, outre le fait d’ètre devenu un correspondant régulier, c’est également devenu un ami. Grace a Bill, je poursuis donc la collection King and country qui se rattache a la guerre de Sécession qu’a traversé les Etats-Unis entre 1861 et 1865. En ce qui concerne cette collection décomposée en trois parties, j’arrive actuellement au terme de la seconde partie, avec les figurines qu’il va m’expédier pour le mois de Février, et que je devrais recevoir dans environ deux semaines. J’avoue d’ailleurs que c’est une série que j’aime particulièrement, et que je suis de près.

98ACar, il se trouve que les éditions Delprado ont lancé au mois de Septembre 2008 liée également a cette époque. A l’origine, celle-ci n’était diffusée qu’aux Etats-Unis, et est composée d’une trentaine de figurines. Il se trouve donc que j’ai reçu le second colis de cette collection il y a quelques jours, après avoir harcelé les éditions Delprado par écrit et par téléphone durant trois mois, afin de pouvoir recevoir ce second colis, et que mon abonnement concernant celle-ci débute véritablement. Car, apparemment, durant les mois ou je n’ai pas reçu mes colis concernant cette collection, comme je l’ai déjà expliqué a plusieurs reprises dans certains de mes articles précédents, les éditions Delprado étaient en rupture d’approvisionnement. Et c’est seulement quand j’ai vraiment poussé un coup de gueule auprès d’eux afin qu’ils ne m’oublient pas, en les menaçant de leur faire une mauvaise publicité par l’intermédiaire de mon blog, qu’ils se sont enfin décidé a rétablir la situation.

109AComme le montre la photo ci-jointe, j’ai encore reçu, dans la foulée des nombreux colis que j’ai reçu ces derniers temps, un second colis des éditions Hachette concernant leur collection rattachée a la « légion étrangère ». Il s’agit des figurines et des fascicules 101 et 102, sur une série qui, je crois, doit en compter 130 si mes informations sont exactes. Donc, la aussi, progressivement, on approche de la fin, même s’il va falloir encore a peu près un an pour que cette collection se termine. Ce n’est pas que je sois particulièrement pressé que toutes ces collections se terminent, bien au contraire. Mais, après que celles-ci soient finies, j’aimerais pouvoir me consacrer plus entièrement aux nombreuses et différentes collections de la gamme King and country, qui sont déjà étendues, et qui forment un budget déjà important en ce qui concerne ma passion pour les figurines de ce genre. D’autant que je voudrais de nouveau poursuivre la collection des Etains du prince, que j’ai un peu délaissé depuis quelques mois, au profit des collections King and country ou des Etains du Graal, dont je suis presque arrivé au terme de la série « Histoire » en ce qui concerne cette dernière collection.

119AToujours pour poursuivre ma mise au jour des figurines que j’ai reçues ces derniers temps, j’ai également reçu de la part de mon correspondant et ami JP, deux nouvelles figurines de la collection officielle du « seigneur des anneaux ». D’après les informations que JP m’a d’ailleurs procuré lorsqu’il m’a envoyé ce colis, cette collection devrait comprendre environ 160 figurines, ce qui fait de celle-ci la collection de figurines la plus étendue que je connaisse. Ce qui n’est pas que ce soit désagréable, bien au contraire, puisque cela permet de connaître toute la diversité des personnages de cette saga d’Héroïc Fantasy la plus riche et la plus élaborée de l’histoire de la littérature tout d’abord, et du cinéma ensuite. En tout cas, en ce qui concerne les figurines que j’ai reçues ce mois ci, comme le montre la photo ci-jointe, il s’agit des figurines numéro 127 et 128 de cette collection.

130AEn fin de semaine dernière encore, j’ai reçu mon colis mensuel concernant l’échiquier de la bataille finale pour la terre du milieu entre les forces du bien et les forces du mal. Comme le montre encore la photo ci-jointe, je reçois deux pièces d’échiquier par mois, une concernant les blancs, une concernant les noirs. Et désormais, il ne me manque plus que cinq pièces de chaque camp. De fait, je devrais avoir terminé le second et dernier échiquier de cette série dans cinq mois, c'est-à-dire au mois de Juillet prochain. Cet échiquier vient donc en complément du premier échiquier édité pour cette collection, et qui s’est terminé au milieu de l’année 2008. Apparemment, les fans de Tolkien et du seigneur des anneaux désiraient un second échiquier, et l’éditeur a donc mis en place celui que vous voyez sur la photo ci-jointe.

125AIl y a quelques jours encore, et comme le montrent les deux photos ci-contre, j’ai également reçu, de la part des éditions Delprado, le colis suivant concernant la collection que cet éditeur a mis en vente a l’automne dernier. Il s’agit d’une collection évoquant les créatures imaginaires et fantastiques tirées des univers d’Héroïc Fantasy tels que celui du seigneur des anneaux, mais pas seulement. Je trouve personnellement que cette série complète parfaitement celle du seigneur des anneaux dont j’ai parlé dans le paragraphe précédent. En tout cas, en ce qui concerne cette collection, il s’agit plus de créatures et 126Ade personnages rattachés au monde des jeux de rôles, que ce soit des jeux de rôles sur table ou sur ordinateur. Pour le moment, comme le montre la photo ci-jointe, cette série en est aux fascicules et aux figurines numéros 17, 18, 19 et 20. Je connais d’ailleurs assez bien ce genre de personnages et de créatures, puisque j’ai longtemps pratiqué les jeux de rôles, entre 1989 et 2002 en gros. Mais, je n’ai pas souvent été joueur, j’ai plutôt été maitre du jeu, c'est-à-dire, celui qui organisait les séances et qui inventait des scénarios et qui faisait vivre ceux-ci aux joueurs incarnant les personnages de ces histoires. Il faut dire que c’est l’aspect du jeu de rôles qui m’intéressait et me passionnait le plus. C’est d’ailleurs celui qui m’a tout naturellement mené a l’écriture proprement dite, et a la recherche historique, dans le cadre de certains scénarios se déroulant dans notre monde et a diverses époques de l’histoire de l’humanité. Comme cette longue campagne Vampire se déroulant au milieu du 17ème siècle et la fronde, la dernière grande guerre civile qu’a connu la france avant la révolution française. Bref, tout cela pour dire que je connais les créatures et les personnages auxquels se réfère cette collection assez récente des éditions Delprado.

93AEnfin, et pour en terminer pour aujourd’hui dans l’inventaire des figurines que j’ai reçues ces derniers temps, et comme le montrent les trois dernières photos ci-jointes, j’ai réceptionné un colis des éditions Delprado concernant leur collection « grande aventure du Far West ». Celle-ci est déjà bien entamée, puisque nous en arrivons a la moitié de la collection, au numéro 52 si mes souvenirs sont bons. J’attends d’ailleurs avec impatience que la scène de la diligence progresse davantage, grâce aux chevaux de traits qui lui sont adjoints, et a l’essieu avant qui lui manque. Mais, ce qui m’interesse également en 94Ace qui la concerne, c’est qu’elle enrichit aussi les collections dont j’ai déjà parlé plus haut, et rattachées a la guerre de sécession, puisque l’histoire de l’ouest américain et de la guerre de sécession sont intimement liées. En tout cas, cette collection progresse a un rythme habituel, et montre tous les aspects de cette époque. J’espère d’ailleurs, pour ce qui concerne l’ensemble de mes nombreuses et différentes collections de figurines, dont la totalité des figurines doit désormais dépasser les 1000 pièces, que je pourrais prochainement acheter de nouvelles tablettes a installer a plusieurs endroits de mon appartement, afin de dégager un peu de place et y mettre les collections qui ne sont pas terminées, et que j’enrichis mois après mois.

95A 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité