Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
15 mai 2014

Modifications du 15/05/2014

175A

Aujourd'hui, afin d'en terminer, pour le moment, avec le suivi de mes nombreuses et différentes collections de figurines, je m'arrète un instant sur celle concernant la campagne d'Egypte de Napoléon s'étant déroulée en 1799, juste avant sa prise du pouvoir en France lors du 18 Brumaire, et qu'il en devienne le Premier Consul ; première marche le menant à l'instauration de l'Empire. Cette campagne, qui a été au final un échec militaire, a été accompagnée de savants commencant a étudier la civilisation Egyptienne Phaeaonnique. Il faut dire qu'a cette époque, il existait en France une véritable passion pour l'Egypte, suscitant bien des rèves et des fantasmes ; des Francs-Maçons au milieu intellectuels et bourgeois, dans la littérature, une véritable Egyptomania avait envahi la France. Par ailleurs, pour les puissants de l'époque, cette expédition a été un moyen d'éloigner Bonaparte de la France après ses nombreux succès militaires de la campagne d'Italie - 1798. Malgré l'échec de la campagne d'Egypte, celle-ci lui a servi de trempin pour atteindre les dernières marches du pouvoir, aidé en cela par son frère Lucien, qui faisait parti des "500", sorte d'Assemblée Nationale de l'époque, et des différents réseaux d'influence auquel il appartenait - dont les Franc-Maçons. Bref, pour la figurine que j'ai reçue dernièrement concernant cette période, sur l'image ci-jointe, c'est celle qui est debout ; les suivantes arriveront au fur et a mesure des mois qui viennent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité