Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
2 mars 2016

Les Mauvaises surprises de Facebook

X1Il y a une autre chose qui m'insupporte particulièrement sur la Toile ; et sur Facebook également. Parce que je suis souvent sollicité dans ce domaine, et que cela me fait perdre du temps, alors que je suis concentré sur d'autres activités diverses et variées ; et notamment, la rédaction de mon livre sur le Nazisme.

Malheureusement, ce réseau social pullule de faux profils et de personnes malveillantes. Quand on a l'habitude de surfer sur Facebook ou ailleurs, il devient progressivement aisé de les identifier. Mais, pour ceux et celles qui n'y font pas attention, ils peuvent facilement tomber dans ce piège. Un piège d'autant plus efficace qu'une fois qu'on amis le doigt dans l'engrenage, il est difficile de ne pas se faire happer la main et le reste. Au tout début de mon inscription ici, à plusieurs reprises, j'ai failli me laisser prendre, et j'ai manqué de paniquer ; et pire, j'ai failli me laisser avoir et y perdre quelques économies.

Ce n'a pas été le cas. Cependant, beaucoup de naïfs, de personnes qui espèrent, crédules parfois, s'enserrent dans des filets dont elles ne parviennent plus à se défaire ensuite. Et la plupart du temps, elles y laissent des fortunes derrière elles ; ou, pour les plus modestes d'entre elles, de l'argent qu'elles ont lentement mis de coté au cours d'une vie de dur labeur. Avant de s'évanouir dans la nature parce qu'elles ont eu le malheur, ou la faiblesse, de croire aux paroles mirifiques d'escrocs qui s'en prennent aux plus vulnérables et aux plus désespérés. Le pire, de plus, c'est que nul n'est à l'abri puisque les victimes sont autant des hommes que des femmes, des jeunes comme des individus plus mûrs, d'un statut social ou d'une éducation « élevé », ou plus modeste. Ces escrocs n'ont aucun scrupules, aucun respect. Ils n'ont qu'une idée en tête : dérober le maximum d'argent à ceux et à celles qui ont la malchance de les croiser sur leur route ; et qui ont encore plus de malchance parce qu'ils ont répondu à leurs mots ensorceleurs, ou leurs attraits – sur les photos qu'ils joignent à leurs « hameçonnages » - extrêmement flatteurs.

Car, il ne faut pas se faire d'illusion : comment une jeune femme ou un jeune homme doté d'un charme et d'un physique digne d'un mannequin ou d'un top-model, pourrait perdre son temps à chercher l'amour sur Facebook ? Pourquoi choisirait-il – ou choisirait-elle – une personne quelconque, perdue au milieu de millions d'inconnu(e)s qui se côtoient ici ?

C'est invraisemblable, quand on y réfléchit un peu. C'est impensable, lorsque l'on raisonne de façon cohérente. La difficulté, c'est que cette sorte d'escroc ne laisse pas le temps à sa proie, pour réfléchir. Généralement – je le sais pour avoir failli y succomber au tout début de mon inscription sur Facebook, il y a quelques années de cela ; déjà !!! -, ils affirment presque immédiatement au cours de la première conversation, que c'est le coup de foudre. Qu'ils ont envie de vous rencontrer. Mais qu'avant tout, il faut leur faire confiance, car la confiance est primordiale dans un couple. Ils vous demandent vos coordonnées téléphoniques. Le lendemain, alors que vous êtes heureux, ou heureuse, d'avoir fait la connaissance d'un homme ou d'une femme si gentil(le), si intéressant(e), avec lequel, ou laquelle, vous avez tant d'affinités et de points communs, il vous recontacte. Là, le piège se met en place, puisqu'ils vous expliquent qu'ils sont actuellement dans la difficulté ; qu'ils se trouvent dans un pays d'Afrique Noire, bloqués et sans ressources. Ils vous supplient alors de leur venir en aide, parce qu'ils n'ont pas d'autre parent, ami, connaissance, vers lequel se tourner. Et, évidemment, ils comptent, parce que la « confiance » doit exister lors d'une relation sentimentale naissante, sur votre soutien et votre aide. Et ils espèrent donc que vous leur enverrez une certaine somme par l'intermédiaire de « Western Union » à une adresse située au Cameroun, au Nigeria, etc.

Par contre, dès que vous vous rendez compte de l'arnaque – si vous vous en rendez compte -, ils vous harcèlent par mail, sur Facebook, par téléphone – si vous leur avez fourni vos coordonnées téléphoniques -, jusqu’à ce que vous vous y pliiez.

Après une malheureuse expérience donc – j'avais envoyé 50 euros -, c'est ce qu'il m'est arrivé. Mais, je suis une personne qui ne me laisse pas infléchir facilement, surtout face à ce genre d'individus. Une fois que j'ai décidé de mettre un terme à une relation avec une personne, parce que celle-ci m'a blessée, humiliée, trompée, etc., je ne reviens plus en arrière. Je lui bloque l'accès à tous les moyens pour entrer en contact avec moi. Bien entendu, à cette époque, j'ai reçu plusieurs coups de téléphone, des mails menaçants ; des faux venant soi-disant de la police des pays ou cette personne état censée se trouver. Il ne faut jamais y répondre, même si tout ce qu'ils vous envoient à l'air vrai. Ces documents, ces coups de téléphone, sont uniquement là pour vous terroriser, puis, vous obliger de remettre la main à la poche. Et ce, jusqu’à ce qu'ils vous ai ruiné et qu'ils n'aient plus rien à tirer de vous. Donc, il ne faut en aucun cas leur céder ; jamais, en aucune circonstance ; malgré leurs discours et leurs arguments mielleux et bien rodés. Pour ma part, ils ont tenté plusieurs fois ces méthodes. Je leur ai toujours raccroché au nez. J'ai changé d'adresse mail, etc. Tout ce qu'il m'a été possible pour les empêcher d'accéder à moi, je l'ai accompli ; et sans regret ni remord.

Je suis conscient que c'est une démarche particulièrement dure, éprouvante ; on se sent perdu parce qu'on espérait tant de ce lien qui se créait. Mais ce lien n'existe que dans l'esprit de celui ou de celle qui s'est laissé attrapé. Ces escrocs, eux, n'ont aucune hésitation ; si ce n'est pas vous, c'en sera un(e) autre. Dans leurs pays, ils se prennent pour des caïds. Pour eux, il s'agit d'un « travail » comme un autre. Et ils dépensent cet argent « durement » gagné en le flambant dans des discothèque, en alcool, en vêtements, en téléphones, en prostituées, etc. Puis, quand il vient à disparaître – très vite -, ils recommencent.

De fait, il faut être très vigilant sur Facebook – ou plus généralement sur la Toile. Car ils s'y cachent insidieusement. Ils se masquent sous de fausses identités, sous de faux profils. Ils vous approchent en vous montrant ce que vous avez envie de voir dans la personne qui prend contact avec vous. Je suis sûr, - mais c'est compliqué à prouvé – que sur les plus de 1000 contacts que j'ai, une cinquantaine doit être de cette teneur. Une cinquantaine de « jeunes femmes attirantes, belles, charmantes, etc. - qui m'ont lancé une perche en espérant que je l'attrape. Or, je suis, non seulement très vigilant, mais également assez perspicace désormais, pour savoir les reconnaître. Car, il y a des signes qui ne trompent pas l’œil consciencieux. Notamment, parce que ces escrocs écrivent un français mal orthographié, avec des expressions ou des phrasés qui relèvent presque du charabia parfois. Ou parce qu'en les entendant parler au téléphone – cela m'est arrivé une fois – leur accent est typique de cette région du globe pour l'oreille attentive. Comme quoi, cela sert d'avoir des parents nés en Afrique, ou, tout simplement, à un moment donné de sa vie, d'avoir voyagé aux quatre coins du globe.

Pourquoi j'en parle aujourd'hui ? Parce qu'hier, une tentative de ce genre a été faite à mon encontre. Je l'ai tout de suite bloquée, éjectée de mon réseau relationnel. De la même manière que je mets systématiquement à la poubelle spams et mais qui ne sont pas rattachés à des personnes ou des sites que je connais et qui sont fiables. Car les lire est le premier pas pour être tenté de leur répondre ; surtout quand ils sont maquillés pour ressembler à des mails venant de véritables organismes ou sites français. Et ? Une fois qu'on a cliqué sur le lien qui y apparaît, il est trop tard. Ils ont accès à votre ordinateur et à tout ce qu'il contient, y compris vos coordonnées bancaires au cas échéant. Donc, systématiquement les mettre à la poubelle.

Je demeure en permanence vigilant, l’œil aiguisé. Et je conseille vivement à ceux et à celles qui me côtoient ici ou ailleurs d'en faire de même pour leur tranquillité d'esprit, et pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui pourraient éventuellement les mener à un enfer auquel ils n'auraient jamais songé…

 

Dominique

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité