Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
27 mars 2016

Modifications du 27/03/2016 :

181ADans le colis de mon ami et correspondant Bill, de Miami,, se trouvaient également deux autres figurines concernant une toute autre collection du fabriquant King and country. King and country étant le fabriquant de figurines que je suis en priorité, et dont j'ai acheté l'ensemble des figurines des collections que j'y suis depuis les alentours de 2003. J'en détiens - à une ou deux exceptions près - l'ensemble des sériés se rapportant aux périodes de l'Histoire de l'Humanité traitées ; de l’Égypte antique au début du 20ème siècle. Évidemment, j'aurai beaucoup aimé suivre également les collections se concentrant sur le 20ème siècle, et en particulier la Première et la Deuxième Guerre Mondiale. Cependant, à elles seules, ces deux conflits représentent presque autant de séries de figurines que toutes les autres réunies. Et mon budget, ainsi que la place consacrées à celles-ci étant déjà assez conséquentes - les étagères où je les y expose commencent à devenir insuffisantes, et je dois me creuser la tète afin de les réaménager à chaque fois qu'une nouvelle parait - pour que je ne les approche pas ; à contrecœur, je l'admets.
De fait, comme le montre l'image ci-jointe, cette petite série évoque "les Chevaliers de la Table Ronde" et la légende Arthurienne. Je l'ai étudiée lors de mes recherches à la Bibliothèque Nationale. Elle est riche, complexe, et est rattachée à de nombreux mythes datant de la fin de l'Empire Romain et d'ailleurs : Mythes Chrétiens, Celtes, Germaniques, en particulier. Ils ont pris leur essor au Moyen-Age sous la plume de Chrétien de Troyes et de ses successeurs ; qui, chacun, les a embelli, les a enrichi, leur ont apporté des modifications. Ils étaient très appréciés aux 12ème et 13ème siècle, et chantés par les trouvères et les troubadours dans toutes les cours d'Europe. Néanmoins, aujourd'hui, on sait qu'il y a un fond de vérité dans ces légendes, puisqu'un Arthur - ou Artus signifiant "Ours" en celte - a effectivement existé peu après la Chute de l'Empire Romain ; vers 450 de notre Ère environ. Il s'agissait d'un chef de clan gallo-romain de Bretagne. Il a fait peu parler de lui. Mais c'est sur lui que ces Mythes se sont greffés. Cependant, son histoire est à relativiser puisque aucun Merlin - inspiré éventuellement de Druides divers et variés à la religion finissante et sur le point d’être remplacée par un Christianisme triomphant -, aucune Guenièvre, Lancelot, Gauvin, etc. n'ont existé. Ce sont des apports ultérieurs. Quant à la Quête du Graal, ce sont des ajouts moyenâgeux afin de christianiser définitivement cette légende très en vogue alors.
Quoiqu'il en soit, j'ai reçu de Bill deux figurines, et il ne m'en manque plus que trois afin de compléter cette série ; un chevalier, Merlin et Guenièvre. A moins que King and country l'enrichisse plus tard. Dernier point enfin pour ceux et celles qui n'aiment pas lire - hélas -, et qui ne connaissent pas le Mythe Arthurien. Visionner absolument "Excalibur", le superbe film-épopée de John Bormann, qui le résume assez parfaitement, et qui, bien que datant de 1981, demeure une référence...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité