Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
24 avril 2016

autobiographie, pages 119 à 121 / 312 :

 

X1Durant toute cette période donc, je n’ai eu que très peu d’amis. Les seuls qui ne m’ont jamais lâché, qui ne se sont jamais détourné de moi, qui ne m’ont jamais abandonné ou oublié, ce sont mes livres. L’une des seules fois ou un camarade de classe m’a approché, c’est lors de la période où, tout à coup, ceux qui se riaient de moi, se sont intéressés aux livres dont vous êtes le héros. Ils ont tous voulu m’en emprunter, ce que, naïvement, j’ai accepté. Espérant que cela arrangerait ma situation auprès d’eux. Comme je les achetais tous dès qu’un inédit était publié, le choix ne manquait pas.

 

Seul l’un de mes camarades est allé un peu plus loin que les autres dans sa démarche. Il semble que, lui également, découvrait le monde du jeu de rôles. Un jour, il m’a invité chez lui pour une partie de « Advanced Donjons et Dragons ». C’était alors les balbutiements de ce genre d’activité. En effet, nous étions en 1984 peut-être, et seules quelques boutiques confidentielles, réservées à des initiés, existaient. Et encore, la plupart des manuels de jeux de rôles n’étaient pas traduits ; ils étaient, pour la plupart, en anglais. Et il fallait vraiment vouloir s’y investir et être passionné pour se plonger dans cet univers. Je crois que, c’est ce jour-là qu’un pas supplémentaire concernant ma future vocation a été franchi. Mais, ce jour-là, je n’en n’ai même pas eu conscience. L’après-midi s’est bien déroulé, malgré que je sois gêné de me retrouver chez l’un de ceux qui, jusqu’alors, m’avait publiquement humilié, brocardé, et qui s’était si longtemps ri de moi. Il ne m’a fait aucune réflexion méchante ou blessante sur ma différence. Les heures ont défilées agréablement, mais cet intermède détendu n’a duré que le temps d’un après-midi ; il ne s’est jamais renouvelé. Chacun est ensuite retourné dans son coin : lui avec mes camarades. Car ils ont très vite perdu le gout de la lecture des livres dont vous êtes les héros et ont recommencé à me harceler de toutes les manières possibles et imaginables. Et moi, je me suis replié sur mes lectures, dans un coin du préau. Là où, je l’espérais, aucun d’entre eux ne viendrait me blesser moralement ; comme c’était le cas lorsque nous étions tous réunis en classe.

 

Le jour où la saga Dragonlance s’est retrouvée entre mes mains, je l’ai dévorée. Je m’en souviens encore puisque j’ai terminé le sixième volume de cette saga au Maroc, lors d’un séjour que mes grands-parents nous avaient offerts pour les vacances de printemps, à mon petit frère, à ma sœur cadette, et à moi. Tandis que ces derniers, malgré la fraîcheur de la température, effectuaient des plongeons dans la piscine de l’hôtel ou nous logions, moi, j’étais captivé par les ultimes pages du dernier volume de cette saga épique.

 

C’est ensuite, après l’avoir quittée à regret – oh combien, je me remémore ces instants avec nostalgie aujourd’hui encore -, que l’idée m’est venue de prolonger mon lien avec ses personnages d’une manière différente. Je me suis dit « Et si j’inventais une suite à cette histoire ? ».

 

J’étais alors en possession de mon second ordinateur. Si je l’avais toujours, j’en aurais honte. Il passerait pour une antiquité. C’était un PC 1512. Mais à l’époque, rares étaient ceux qui avaient un ordinateur chez eux ; et encore moins un adolescent d’une quinzaine d’années. Nous étions alors en 1987 il me semble. Un traitement de texte lui était intégré. Mais, sa mémoire était pleine au bout de dix pages de textes. Et j’étais obligé de sauvegarder mes récits sur d’énormes disquettes, comme il en existait alors. Un jour où j’étais en vacances, tandis que mes milliers de pièces de lego inondaient le sol de ma chambre, je me suis assis derrière l’écran de mon ordinateur. Je me suis glissé dans l’univers Dragonlance pour tenter de faire revivre l’un de ses personnages phares : Raistlin Majère ; mon préféré.

 

Oh, le récit n’a pas été très développé. Juste une petite dizaine de pages. Il était bourré de fautes, de répétitions, de phrases mal construites. Mais cet élan a été suivi d’un second qui s’est produit presque immédiatement après.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité