Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
22 mai 2016

Modifications du 22/05/2016

181AEnfin, pour en terminer, pour le moment, avec les figurines King and country que j'ai reçues dernièrement, je m’arrête un instant sur une petite série dérivée de la grande collection évoquant le Moyen Age ; et en particulier les premières Croisades en Orient qui ont eu lieu à cette époque - 1099 - 1291.
Cette grande collection, intitulée "la Croix et le Croissant", qui a débuté il y près de sept ou huit ans déjà, compte près de 200 figurines, que j'ai toutes achetées au fur et à mesure des mois et des années. Beaucoup ont disparu de la vente et sont quasi-introuvables désormais du fait de leur ancienneté. Il faut savoir que King and country a la particularité de stopper la diffusion de ces figurines au bout de deux ans, environs. Donc, si ce n'est, exceptionnellement sur des sites de ventes aux enchères comme Ebay, elles deviennent introuvables ; puisque diffusées en nombre limité. Et parfois, extrêmement limitées : 200 ou 300 figurines pour le monde entier. Heureusement, dans ce cas, j'achète tout de suite ces dernières avant qu'elles ne disparaissent de la circulation au bout de quelques semaines.
En tout état de cause, comme le montre cette photo, j'ai reçu la dernière figurine de cette mini-série qui y est rattachée, et qui se nomme "Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde". La mythologie arthurienne est l'une des plus passionnante, fascinante, et prolifique de notre Histoire. Elle mêle Christianisme, mythes Celtes, apports divers et variés au fil des siècles. Elle se base sur un infime fait de l'Histoire : il y a bien eu un "Arthur" ou "Artus" - qui signifie "Ours" ayant vécu au milieu du 5ème siècle de notre Ère en territoire Celte ; sur fond d'effondrement de l'Empire Romain et d'invasions barbares de l'ensemble de l'Europe occidentale. Cet Artus a été un chef de l'un des nombreux clans existant à cette époque. Cette histoire a ensuite été transmise, enjolivée, modifiée, adaptée, puis finalement réécrite au Moyen Age par des troubadours d'alors en quête de légendes à chanter - l'Amour courtois était alors très à la mode. Puis, elle a été reprise par divers compositeurs par la suite, et a connu un succès phénoménal. Le premier texte écrit qui s'y réfère est celui de Chrétien de Troyes au milieu du 12ème siècle : Perceval et le conte du Graal.
Bref, la figurine que j'ai reçue est la dernière de cette série. Sur l'image, il s'agit du chevalier portant un habit blanc et vert rayé sur le coté droit de l'image.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 585
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité