Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
25 mai 2016

Je rêve...

X3Je rêve d'un jour où je rencontrerai l'ensemble des correspondants, amis, connaissances, que je croise ici ; que ce soit régulièrement, épisodiquement, ou exceptionnellement. Je rêve d'un jour où, autour d'une table, nous puissions converser ensemble de visu, profitant d'un bon repas et de bonne chère. Je rêve d'un jour où ce que nous partageons ici se reflète au sein de notre réalité quotidienne.

 

C'est utopique, j'en conviens. Et pourtant, que ce serait agréable, que ce serait formidable. Pouvoir échanger avec chacun ou chacune d'entre vous ce qui nous unit par les mots, les textes, les dialogues, que nous nous communiquons. Nous enrichir ainsi mutuellement de nos différences, de nos richesses intérieures, de nos particularités, de nos chemins de vie si divergents. Parler ensemble littérature, philosophie, histoire, cosmologie, réflexions personnelles sur ce en quoi nous croyons ; sur ce pour quoi nous nous battons.

 

Que j'aimerai pouvoir discuter avec chacun ou chacune d'entre vous, par téléphone, par Skype. Apprendre à vous découvrir, à mieux vous connaître ; vos parcours, vos épreuves, vos victoires, vos ambitions, vos espoirs, vos songes. Quelles ressources insoupçonnées qui se dissimulent en chacun ou chacune d'entre nous ; quelles expériences de vie, quelles destins croisés, quels voyages, quelles visions du monde, de l'Homme, de l'Univers, nous pouvons nous instruire les uns des autres. Il y a tant à découvrir, tant à partager, tant à apprendre. Car chacun d'entre nous est unique, particulier, différent. Mais ceci n'est pas une tare. Au contraire, c'est une richesse. C'est une force qui nous pousse en avant. C'est une envie de se dépasser, de renverser les difficultés que l'existence nous impose quotidiennement. Et, c'est aussi, ce qui nous procure le plaisir d'aller vers l'autre ; d'où qu'il vienne, quelle que soit son éducation, les traditions ou la religion auxquelles il est attaché, quel que soit son milieu social, qu'il soit intellectuel ou manuel, qu'il soit riche à millions ou pauvre comme job. Peu importe à vrai dire. En tout cas, en ce qui me concerne. Chacun ou chacune est, à mes yeux, empli d'immenses qualités qui ne demandent qu'à se révéler. Que je ne demande qu'à déceler ou explorer.

 

Comme j'offre volontiers – je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois dans certains de mes textes, des plus récents au plus anciens – ce que je suis, ce que je sais, ce que j'ai dans mon cœur, dans mon âme, dans mon esprit, dans mon intellect, ou rattaché à ma raison, à celui ou à celle avec lesquels je suis lié ici plus ou moins fréquemment. Car, pour moi, il n'y a pas de meilleur moyen de progresser en sagesse, en maturité, en entendement, en recherche et acquisition des innombrables vérités qui existent de par le monde, que de s'ouvrir aux autres. Quelle que soit la méthode employée, quel que soit le domaine approché, c'est parce que je suis curieux de tout et de tous que je suis susceptible de gagner en humanisme et en discernement. C'est parce que je tends la main à celui ou à celle qui souhaite m'accompagner sur ce chemin – sans peur, sans a-priori, sans intention de soumettre l'autre à ce que je crois ou ce que je sais ; et vice versa – que je grandis humainement. C'est parce que je ne crains pas de me confronter à la multiplicité des réalités et des vérités qui gouvernent ce monde, que j'ai constamment soif de progresser intellectuellement. Et que je rêve qu'il en soit de même pour celui ou celle vers qui je désire aller.

 

De fait, comme toujours, ma porte est ouverte à chacun ou à chacune d'entre vous. Il suffit d'un texte, d'un dialogue, d'un appel sur Skype, d'un coup de téléphone, ou d'une rencontre. Ce n'est pas grand-chose que de partager tout cela à celui ou à celle qui le souhaite réellement. Moi, je n'oblige personne. Si il y en a qui sont méfiants ou effrayés par ce genre de démarche, c'est qu'ils n'ont pas compris la sincérité et la franchise qui sont les miennes. C'est qu'ils n'ont pas réalisé que c'est en se refermant sur ce que l'on connaît – et uniquement cela -, sur ses préjugés, que l'on appauvrit son existence. Or moi, tel n'est pas mon but. Mon but est de m'enrichir des innombrables variétés que m'offre cette vie. C'est d'apporter le peu que je suis afin d'alimenter ce désir équivalent à ces hommes et ces femmes qui envisagent cette même opportunité. Quant aux autres, qu'ils suivent leur propre destinée, jamais je ne les contraindrai. Chacun est libre de suivre son propre cheminement ; c'est là l'essentiel. Mais moi, c'est ainsi que je fonctionne, et que je souhaite fonctionner jusqu’à ce que je m'éteigne définitivement et à jamais…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité