Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
30 juillet 2016

Retour sur cet Enfer dont je dépends, seconde partie

X3De la même manière qu'il y a une dizaine d'années maintenant, juste après mon emménagement dans l'appartement que j'occupe actuellement, pour remercier les personnes qui m'ont aidé dans mon déménagement, j'ai organisé une pendaison crémaillère ; tel que le veut la tradition. Bien-sur, les trois-quarts des étagères installées le long des murs de ma nouvelles habitation, croulaient sous les centaines, les milliers, de livres que j'ai acheté depuis longtemps ; depuis, en fait, que j'ai quitté le domicile familial et que j'ai pris mon indépendance. Or, durant cet événement, l'un des participants s'est étonné de voir tant d'ouvrages - d'Histoire, de Sciences, d'Astronomie, de Mythologie, de Philosophie, d'Archéologie, sans compter les innombrables romans et de Bandes Dessinées de toutes sortes - qui étaient en ma possession. Il m'a interrogé à haute voix : "Mais, tu as lu tout cela ?" ; "Oui, lui ais-je répondu, évidemment. Et encore, ce n'est qu'une infime partie de ce que j'ai lu au cours de ma vie". Puis, il m'a rétorqué : "Moi, je ne pourrais jamais lire tout cela ; cela doit plus être ennuyeux qu'autre chose." Avant de se mettre à rire grassement.

J'ai dès lors, comme tant de fois dans le passé, ressenti une grande honte m'envahir. Oui, cette honte d'être différent, de penser différemment, d'apprécier des sujets, d'avoir des centres d'intérêts différents, des passions différentes, de celles de la grande majorité de mes contemporains, de mes voisins, de mes parents, de mes proches, oui autres. J'ai également ressenti une profonde amertume se diffuser en moi. Et, comme les nombreuses fois précédentes, je me suis replié en moi. Et j'ai réalisé que je n'avais pas d'autre choix que de me réfugier dans cette bulle, au sein de cet antre solitaire, afin de ne pas être blessé par l'intolérance et le manque de compréhension des millions - des milliards ? - de personnes qui lui ressemblaient. De me protéger, moi et la grande sensibilité dont je suis le détenteur, de taire, de dissimuler, ce qui fait de moi ce que je suis, afin de ne pas être davantage blessé que je ne l'ai déjà si souvent été. Et, surtout, d'écrire, de continuer à écrire, de développer par les mots et les pensées qui inondent mon Ame, les mille réflexions philosophiques qui me hantent. D'enrichir mon imaginaire de cette Sagesse livresque, de cette avidité à connaître et à comprendre le monde et l'univers qui m'entoure, avant de le retranscrire dans les récits dont je suis l'auteur. Tant pis pour ceux qui ne l'acceptent pas, qui ne l'entendent pas, seul dans ma retraite, à l'abri de leurs persécutions, ils ne m'atteignent pas. Je regrette seulement que cette jeune femme, si belle, si séduisante, si envoûtante, si attirante, si déroutante, que je courtise ici depuis tant de temps, ne me vois pas tel que je suis réellement. Car, mon plus grand rêve, ce serait de l'aimer aussi passionnément, de m'unir à elle physiquement et intimement avec la même ferveur et le même dévouement que ce que j'ai décrit précédemment.

De fait, en attendant des jours meilleurs, je poursuis mon œuvre en m'interrogeant plus avant sur ces divers sujets qui m'interpellent tant. Je continue de m'abreuver aux sources de ce Savoir immense. Et je franchis chaque étape de cette incroyable Quête que je défends en usant des thèmes dont ma vie dépend…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité