Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
27 août 2016

Comment la beauté féminine a influencé ma destinée, première partie :

X3

Depuis que j'écris des « textes à la volée » - comme je les nomme – ici ou ailleurs, un certain nombre de personnes s'interrogent à mon sujet.

 

Entre parenthèses, et pour éviter toute méprise quant aux fautes d’orthographe, aux répétitions, ou aux erreurs grammaticales malencontreuses, lorsque je spécifie « à la volée », c'est à dire sans relecture avant publication. Je suis en effet d'habitude très exigeant à ce sujet quand je rédige nouvelles ou romans. Et en ce qui concerne ces derniers, je me relis au minimum une demi-douzaine de fois avant d’être satisfait de mes textes. Je suis d'une exigence sans borne en ce qui concerne le vocabulaire, les tournures de phrase, etc. Parfois, il m'arrive de réécrire des pages entières ou de passer des heures sur deux ou trois mots, avant d’être convaincu que c'est ainsi que je voulais les évoquer. D'autant que, sans être médisant, lorsque je parcours nombre de poèmes, récits ou autres de confrères, ici ou ailleurs, je ne suis pas celui qui est le plus indélicat dans ce domaine. De fait, lorsque je rédige un texte « à la volée », j'essaye de faire au maximum attention bien entendu. Mais comme ces textes ne sont pas un travail de rédaction à proprement parler, mais davantage des réflexions personnelles, des pensées, des idées, des fulgurances rattachées à mes nombreux et divers imaginaires, je ne m'attarde pas beaucoup sur ces détails ; d'une importance vitale à mes yeux dans un manuscrit tel que, par exemple, « le Manoir des Ombres ». Je tenais à le souligner parce que, régulièrement, des individus jugent mes publications à ce propos sans savoir ; ce qui me meurtrit un peu, je l'avoue, moi qui essaye chaque jour de rédiger mes textes avec passion…

 

Pour en revenir à ce que je désirais partager ici aujourd'hui, je vais tenter de répondre à cette interrogation que nombre de personnes ici – des femmes en particulier – se posent à mon sujet : Pourquoi suis-je tant fasciné par la beauté ; et la beauté féminine en premier lieu.

 

C'est une question tout à fait légitime, j'en conviens. Nombre de mes poèmes, de mes récits écrits « à la volée » abordent régulièrement cette thématique. Vous qui me lisez plus ou moins souvent, je ne sais pas, sachez que si j'ai un tel intérêt, une telle passion, pour celle-ci, c'est parce que pratiquement toute ma vie, j'en ai été privé. Je l'ai déjà détaillé dans plusieurs récits les plus personnels – récents ou non -, mais je suis né avec une tache de vin me couvrant une partie du visage. Et durant mon enfance, puis – et surtout – mon adolescence, j'ai été moqué, rejeté, humilié, mis à l'écart, condamné à la solitude et en désespoir proche de la démence, tout le long de cette période. Mes parents, à de rares et brèves exceptions – je ne leur en veux pas, comment auraient-ils pu s'imaginer ce que j'endurais ? - ne se sont jamais rendu compte de l'Enfer auquel j'étais soumis chaque jour. Car, dès que je passais la porte d'entrée de l'école, du collège, ou du lycée, il n'y a pas une fois où je ne me suis pas demandé ce que mes camarades allaient inventer aujourd'hui pour me torturer. De fait, ces années qui sont habituellement celles où l'on découvre l'amitié, les premiers émois de l'amour, du désir, du partage, de l'échange, ont surtout, pour moi, été des années de solitude, de peur, de repli au sein d'un univers de lecture, de rêves inatteignables au sein de la Réalité quotidienne dans laquelle j'évoluais. Je me suis inventé un monde où nul ne pouvais me faire de mal, me blesser pour l'apparence que j'avais et qui semblait agresser les personnes que je côtoyais fréquemment. Et contre lesquels je n'avais pas la capacité de me défendre, ni physiquement ni d'autre manière. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 545
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité