Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
10 septembre 2016

Présentation des "Origines idéologiques et ésotériques du Nazisme" :

présentation des origines idéologiques et ésotériques du NazismeVous l'avez peut-être remarqué, mais hier, j'ai créé une nouvelle page destinée à publier les feuillets de mon futur ouvrage intitulé « les Origines idéologiques et ésotériques du Nazisme ». Cette page est également destinée à ceux et celles qui désireraient réserver un exemplaire de ce livre lorsqu'il sera terminé, puis publié chez un éditeur spécialisé dans les traités historiques.

 

Ce livre en cours de rédaction sera à la portée de chacun, littérairement parlant. Mais il est vrai qu'il s'agit là d'un thème complexe, qui s'appuie sur bien des aspects de l'Histoire de la civilisation occidentale – notamment. Et qu'il faut remonter loin dans le temps afin de comprendre les mécanismes qui se sont mis progressivement en place pour aboutir à un Hitler ; ainsi qu'à son idéologie monstrueuse qu'est le Nazisme.

 

De fait, plusieurs de ses aspects nous renvoient à la fraction la plus sombre et la plus terrifiante de ce que nous sommes en tant qu'être humain, et en tant que société. De fait, c'est pour cette raison que je débute cet ouvrage par un bref résumé de l'Histoire de l'antisémitisme. Ce dernier sera composé d'une vingtaine de pages – sur les 500 pages environs qu'il comptera au final, je pense. Il sera suivi d'un chapitre entièrement concentré sur la société allemande, et plus largement européenne, durant la seconde partie du XIXe siècle et les deux premières décennies du XXe siècle. Car c'est durant cette période si particulière que l'antisémitisme séculaire pullulant un peu partout en Europe, s'est progressivement métamorphosé en doctrine politique. Beaucoup de faits et de personnes ont lentement pris part à cette genèse. Pour diverses raisons. Des groupuscules anti-sémites se basant sur les écrits de certains de leurs contemporains théorisant les justifications de leur racisme, sont apparus dans la foulée. Parfois aussi, ils se sont inspirés de textes remontant jusqu'à l'Antiquité ou au Moyen-Age. Ils ont emprunté des Mythes issus de plusieurs civilisations, elles aussi antiques – européennes ou moyen-orientales principalement – pour forger leur conception de ce que devrait être le monde à leurs yeux. C'est de là, spécifiquement, que la fiction de l'Aryen originel, blond aux yeux bleus, supérieur, est né, et à évolué dans l'esprit d'un homme comme Hitler – ainsi que ses plus proches séides.

 

Tous ces aspects, et bien d'autres que je développerai au fur et à mesure de la rédaction de mon ouvrage, sont les multiples éclairages qui ont permis à « Mein Kampf » d'être élaborés ; puis mis en pratique de 1933 à 1945. Ils sont également la cause des 50 millions de morts de la Seconde Guerre Mondiale ; et du plus épouvantable génocide que l'Humanité ait connu : la Shoah.

 

Il me semble donc vital, inévitable, d'aborder ces sujets avant d'entrer dans le vif du sujet : le parcours du parfait inconnu dénommé Adolf Hitler, de sa naissance à sa mort. Et surtout les influences idéologiques qui ont contribué à construire sa doctrine. Les personnes qu'il a côtoyé, et pour beaucoup rattachés à cette mouvance idéologique et anti-sémite de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, dont il a été imprégné. Son parcours, parmi lesquels des épisodes méconnus, pour lesquels mes recherches à la Bibliothèque Nationale durant des années, m'ont été précieuses. Puisque ces épisodes permettent de voir sous un éclairage différent des fragments de sa personnalité, et des notions idéologiques auxquelles il a prêté foi jusqu'à sa mort.

 

Je ne prétends pas tout expliquer. Il y a des passages de l'existence d'Hitler sur lesquels il n'est pas nécessaire de revenir, car maintes fois disséqués, que je ne ferais que survoler. Il y en a d'autres, par contre, sur lesquels je m’arrêterai longuement. Parce qu'ils laissent discerner des aspects de cet homme qui me paraissent pertinents de mettre au jour. Cependant, jamais je ne mettrai en avant des thèses que je n'ai pas vérifiées, revérifiées, explorées, analysées. Certaines notions de l'idéologie nazie, telle que je l'ai découverte durant l'écriture de ce livre, paraîtront totalement aberrantes, démentes, extravagantes, voire pathologiques. J'en suis parfaitement conscient. Evidemment, il ne faudra pas les prendre pour argent comptant. Il ne s'agit que de fantasmes de fanatiques idéologiques, d'ésotéristes de pacotille parfois, d'écrivains dévoyés, de penseurs farfelus, etc. Pour autant, c'est sur ce qu'ils ont propagé par l'intermédiaire de divers vecteurs qu'Hitler et ses sbires ont façonné ce qu'a été le Nazisme ; ainsi que les conséquences inqualifiables qui en ont résulté.

 

Pour le moment, à peu près 150 pages – sur les 500 approximativement – de mon manuscrit ont été rédigées. J'avance lentement, car j'ai besoin de beaucoup de concentration, de réflexion, de relecture de mes centaines de pages de notes qui se trouvent en permanence à coté de moi. J'ai aussi régulièrement besoin de revenir sur des paragraphes déjà écrits, afin de les compléter, de les prolonger, de les enrichir. C'est un travail titanesque qui me prends beaucoup d'énergie psychique, mentale, etc. Je préfère progresser lentement, afin de rendre un manuscrit qui me satisfasse pleinement. Je suis quelqu'un d’extrêmement exigeant avec moi-même lorsque je me lance dans ce genre de travail. Ceux et celles qui ont déjà lu d'autres de mes œuvres parmi les plus abouties peuvent en témoigner.

 

D'autant que, non seulement j'accorde une importance considérable à la validité des sources sur lesquelles je m'appuie. Mais je suis très vigilant quant à la manière de rédiger le texte en lui même : je ne tolère aucune faute de français, aucune faute d'orthographe, aucune faute de grammaire ; le minimum de répétitions ; et uniquement lorsque les circonstances l'exigent. Ce qui rend l'avancée de l'ouvrage encore plus lente. Mais, après tout, je n'ai aucun impératif de délai. Donc, je peux me permettre ces contraintes que je m'impose.

 

C'est pour tout cela – et aussi parce qu'en parallèle, je désire continuer à écrire des articles sur les sujets de fonds que je traite régulièrement, et que je publie dans la foulée ici et ailleurs – que je ne proposerai que deux ou trois pages par semaine sur la page consacrée aux « Origines idéologiques et ésotériques du Nazisme ». Le Vendredi dans la journée. C'est ce qui me semble le mieux. Ainsi, les lecteurs et lectrices qui souhaiteront suivre sa rédaction auront une semaine pour lire les feuillets inédits que j'y inclurai. Souvent encore, je rééditerai d'anciens passages que j'aurai amélioré, approfondi, développé. Alors, n'en soyez pas surpris si des épisodes sont publiés plusieurs fois. C'est qu'ils auront été modifiés.

 

En tout cas, j'espère que ce livre en devenir, et dont vous aurez la primeur sur la page qui lui est consacré, vous intéressera. Qu'il vous permettra de voir, au fur et à mesure, de quelle manière un écrivain – et historien dans ce cas précis – travaille pour l'élaboration de l'un de ses textes. N'hésitez pas à commenter, à partager des extraits, à diffuser ceux-ci auprès des personnes dont la curiosité intellectuelle et historique peut être attirée par ce genre de traité. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précisions supplémentaires. Et en attendant, je vous souhaite une excellente lecture ; que ce soit de ce récit, comme de tous les autres que je partage sur mon mur, dans les différents groupes auxquels je contribue, ou ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité