Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
28 septembre 2016

Béances historiques, troisième partie :

X3De fait, des documentaires tels que celui-ci, et tant d'autres disponibles de maintes façons différentes, sont essentiels pour « réapprendre » aux gens ce que l'ignorance ou la méconnaissance, sont susceptibles d'engendrer. C'est triste, c'est affligeant, mais je constate personnellement au regard des échos que j'en ai ici et ailleurs, que cette pédagogie est essentielle ; voire vitale. Des documentaires tels que celui-ci ont le mérite de remettre en perspective la réalité des faits d'une période pas si lointaine ; et dont l'idéologie est toujours présente ; en sommeil certes, pour l'instant. Mais prête à se réveiller et à conduire le monde au chaos une nouvelle fois, si nous n'y prenons pas garde ; si nous ne demeurons pas vigilants en permanence ; si nous ne stoppons pas ces partis qui souhaiteraient la propager une fois de plus après qu'ils aient été porté au pouvoir.

Car, ne vous faites pas d'illusions : une fois qu'un parti comme celui d'Hitler hier, ou celui de Marine Le Pen aujourd'hui, arrive au gouvernement d'un État, il ne le lâche plus. La démocratie, la république, la liberté, la tolérance, etc., toutes ces valeurs auxquelles nous tenons tant, sont systématiquement emportés dans la tourmente qu'ils déclenchent. Et cela se termine à chaque fois de la même façon : dans le sang, la mort, la violence…

Alors, oui !!! Ce genre de documentaire est indispensable. Incomplet, mais indispensable. Après, à chacun de nous de se procurer d'autres sources d'enseignement – livres, films, débats, archives, etc. - sont à notre disposition pour cela. Il y a, notamment, plusieurs films que j'apprécie de revoir de temps en temps pour m'en remémorer quelques fragments : La Chute, le Jour le plus long, la Rafle, Paris brûle t-il ?, la liste de Schindler, sont des incontournables. Quant à moi, c'est parce qu'en tant qu'historien, j'ai énormément approfondi - entre autres période – l'entre deux-guerres à un moment donné de mon existence, c'est parce que j'ai accumulé de nombreuses notes, que je rédige actuellement un livre sur les Origines occultes de l'idéologie Hitlérienne. Ma maigre et modeste contribution à cet élan pour réveiller « la conscience de ceux et de celles qui ont oublié ».

Je ne sais pas encore quel va en être le résultat. C'est un travail très exigeant, nécessitant beaucoup de concentration, de réflexion, de recherches, de lectures, etc. Il implique énormément d'investissement personnel en temps, en corrections, en relectures. Néanmoins, il m’apparaît comme considérablement pertinent au vu des béances culturelles dont j'ai été le témoin. Pourtant, j'estime qu'il est de mon devoir, aussi infime soit-il, d'accomplir cette tâche. D'ailleurs, en attendant de visionner le second documentaire que j'ai enregistré mercredi, je m'y remets tout de suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 541
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité