Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
1 octobre 2016

Publier, mon rève, troisième partie :

X3A ce propos, j'ouvre rapidement une petite parenthèse : hier soir, j'ai terminé le dernier livre de John Grisham. Pour ceux et celles qui ne savent pas qui c'est, il s'agit d'un auteur de thrillers juridiques que j'apprécie énormément. A part un ou deux de ses ouvrages qui n'avaient aucun rapport avec ce thème, je les ai tous dévorés. Or, lorsque j'ai entamé son plus récent titre, la forme stylistique employée ressemblait énormément à la mienne. Je ne sais pas pourquoi. J'en ai été extrêmement surpris ; une sorte d'effet-miroir assez étrange. Et évidemment, j'attends déjà son prochain livre avec impatience, même s'il ne sera disponible que d'ici un an. Fin de la parenthèse.

Actuellement, vous le savez, je suis en cours de rédaction d'un livre intitulé « les Origines obscures de l'Hitlérisme ». Ce travail me demande beaucoup d'énergie, de concentration, de réflexion, de recherches, de labeur, de relectures, etc. Mais, une fois encore, comme pour « Dieu et le Big Bang » par exemple, ou mes différentes « Réflexions Philosophiques », je doute que, si ce n'est ici ou sur les forums-Internet, ces pages sortent de l'anonymat. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Je ne sais pas.

Ainsi que je l'exprimais au début, rares sont ceux et celles qui ont la chance d'être édités. Quand on sait – je l'ai appris récemment – qu'un Guillaume Musso, qui est un auteur que j'apprécie, au demeurant, n'écrit même pas ses livres !!! Il explique à ses « nègres » les grandes lignes des intrigues qu'il a imaginé. Il suit la progression de celle-ci au fur et à mesure que « son » livre avance. Une fois terminé, il en fait la promotion. Et il e tire gloire et fortune. Alors qu'il n'a pas passé un an – durée normale d'écriture d'un roman digne de ce nom – afin de le modeler. Quand je songe aux écrivains qui s'épuisent pendant des mois et plus, pour inventer une histoire originale, intéressante, innovante, etc., et dont les manuscrits sont jetés aux oubliettes parce que les noms de leurs auteurs sont inconnus !!! C'est se moquer du monde.

L'impression que cela me donne, et c'est là où je veux en venir en ce qui me concerne, c'est que si on a pas de contacts chez un ou des éditeurs, il y a pratiquement 100 % de chances que vous passiez inaperçu. Non pas parce que ce que vous écrivez n'est pas assez « bien » pour que cela puisse être publié. Pas du tout. Uniquement parce que vous n'avez pas les réseaux, les amis, les contacts, etc. qui vous permettent de franchir les multiples barrières dressées afin d'évacuer ceux qui se voient déjà en haut de l'affiche. Sur mille manuscrits expédiés chez un éditeur, combien sont lus ? Combien sont « découverts » ? Combien ont le privilège d'être mis en avant ? Sur mille ? Un ou deux, une demi-douzaine tout au plus !!!

Voilà la raison principale pour laquelle je ne publie pas sous forme de livre. Je n'ai aucun contact, aucun ami, aucune personne vers laquelle me tourner, et qui est dans ce milieu. Bien-sûr, il existe également de petits éditeurs, méconnus ou moins visibles. Mais eux également sont pris d'assaut et croulent sous les manuscrits. Il y a quelques temps, l'un d'eux m'avait dit être intéressé par mon « Manoir des Ombres » ; pas de nouvelles depuis. Hier, un de mes amis ici, m'a demandé pourquoi je ne publiais pas mes « Réflexions philosophiques ». Alors que celles-ci ont un estimable succès sur Facebook, et sur Internet plus généralement. A chaque fois que j'édite un exposé de cet ordre, il suscite beaucoup de réactions, de commentaires. Les demandes contact et d'explications supplémentaires sur « où on peut se procurer ce que j'écris » affluent. Grace aux sources dont je dispose, je sais que mes textes sont suivis, non seulement en France, mais aussi à l'étranger. Des milliers de lecteurs et lectrices, en comptant ceux et celles qui ne se font jamais connaître de moi ; qui lisent sans commenter, sans « liker ». Il est malgré tout vraisemblable que, dans l'état actuel de la situation, et malgré les encouragements, les espoirs de mes plus fervents admirateurs, rien de plus ne se produise.

Je ne peux pénétrer cette forteresse aux murs infranchissables, qu'est le milieu de l'édition. J'ai tenté de le percer à plusieurs reprises. Sans aucun résultat. Et je suis convaincu qu'aucune des maisons d'éditions que j'avais contacté, n'a lu le ou les manuscrits que je leur ai expédié. Il n'y a pas de raison que cela change de sitôt. Evidemment, mon vœu le plus cher est de réussir à franchir ces obstacles. J'aimerai tant vous faire ce plaisir, à vous lecteur, à vous lectrice : que vous puissiez, enfin, vous procurer mes textes dans la librairie la plus proche de chez vous ; ou sur Amazon ou la FNAC. Ce n'est même pas une question d'en tirer profit ou gloire. Financièrement, je vis correctement. Vous le savez, je ne sors que peu de chez moi du fait de mon handicap et de ma situation personnelle assez particulière. La notoriété que j'ai sur Facebook ou ailleurs me réjouit. Néanmoins, même si je n'avais pas un seul lecteur, ce fait ne m’empêcherait pas de continuer à écrire, comme je veux, ce que je veux, au rythme que je veux. Mon souhait serait juste que les gens qui apprécient mon style, mon univers, les réponses que j'apporte aux interrogations diverses et variées que je me pose, aient un accès plus aisé à mes publications. Juste cela. Rien de plus, rien de moins. Or, faute d'éditeur, c'est impossible...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité