Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
16 octobre 2016

Modifications du 15/10/2016 :

A5J'écris ce petit texte parce que cela fait longtemps que je n'ai pas reparlé de mes collections de figurines.

 

Comme ceux et celles qui me suivent depuis plusieurs mois – voire, depuis des années – le savent, je suis un passionné d'Histoire. Nombre de mes textes publiés ici ou ailleurs le démontrent régulièrement. Et cette passion qui est la mienne, et qui est ancrée au plus profond de ma personnalité, depuis des dizaines d'années – mon adolescence, en fait -, a engendré une extension.

 

A l'époque où je présidais à des séances de jeux de rôles – du temps où j'étais employé à la Bibliothèque Nationale, et où, en parallèle, j'étais chercheur dans ce domaine, ainsi que dans d'autres -, j'élaborais des scénarios où l'Histoire avait une grande place. Mais c'est aussi à cette époque que j'ai découvert les jeux de stratégies avec figurines, les reconstitutions de batailles avec figurines, etc. De la même manière que pour les jeux de rôles et l'imaginaire qu'ils utilisaient, le monde des figurines m'a tout de suite intéressé, passionné, fasciné. J'y ai adhéré aisément. Et je me souviens que les premières figurines que j'ai acheté étaient de la gamme Games Workshop. Il s'agissait d'une armée d'Elfes noirs, avec des régiments auxiliaires de Gobelins et d'Orcs ; tels que ceux que l'on lit, ou que l'on voit, dans la célébrissime œuvre de Tolkien qu'est « le Seigneur des Anneaux ». Pour moi, cet ouvrage, puis ces films, sont des références dans le genre ; ils sont l'un des piliers de ce qui me définit en tant qu'être humain.

 

Ce n'est qu'à l'aube des années 2000, après un long intermède pour me consacrer à d'autres choses, qu'un jour, par hasard, l'univers des figurines s'est de nouveau manifesté à moi. Celui-ci a été émaillé de périodes où les jeux de rôles, où la remise en ordre de mes notes prises dans les monceaux de livres consultés à la Bibliothèque Nationale, où l'Histoire, etc. ont eu une grande place. Pour le reste, j'en ai décris certaines étapes dans mes « Mémoires » ou mes articles intitulés « Souvenirs Fragmentaires ». En ce qui concerne les figurines proprement dit, c'est alors que j'étais employé pour quelques mois encore à l’Éducation Nationale – à l'Université Paris VIII – que le hasard m'a fait redécouvrir cet univers. Mais, cette fois, il s'agissait de celui de la figurine de collection. Car les plus de 3000 figurines que je possède aujourd'hui, et que j'enrichis de pièces inédites mois après mois, sont uniquement des figurines de collection. Et en majorité, elles sont éditées durant un délai assez relatif – deux ou trois ans -, et dans des magasins spécialisés. Ainsi, je détiens certaines figurines qui ont été éditées à moins de 300 exemplaires dans le monde, et qui sont désormais introuvables.

 

De fait, depuis, je poursuis ces collections aux thèmes allant de l'Antiquité Égyptienne à la Seconde Guerre Mondiale. La plus importante et la plus diversifiée est concentré sur l'époque napoléonienne. Néanmoins, beaucoup d'autres périodes sont exploitées, et dévoilent des figurines minutieusement ciselées et peintes ; que je conserve précieusement ; d'autant que monétairement parlant, quelques unes valent plusieurs milliers d'euros. J'insiste cependant sur le fait qu'à mes yeux, l’essentiel n'est pas là. L'essentiel est qu'elles sont un prolongement naturel de ma passion et de ma connaissance en matière d'Histoire. Et comme celle-ci, je l'enrichis, je la diversifie, je l'approfondie, je la creuse, en permanence, à par tous les moyens à ma disposition – lecture, débats, documentaires, internet, etc.

 

Cette photo des dernières figurines reçues en fin de semaine passée évoque particulièrement l'époque des croisades – 1099 – 1291 - ; de l'appel d'Urbain II pour la reconquête de Jérusalem à la chute de Saint-Jean d'Acre. Sur cette image, toutes les figurines que je détiens évoquant cette période n'y sont pas ; celles que j'ai réceptionnées montrent le chevalier à genoux devant sa belle, et le croisé bénissant leur union. Pour les autres, j'en reparlerai ultérieurement...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité