Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 octobre 2016

Modifications du 20/10/2016 :

A10Enfin, pour terminer, pour cette fois, l'inventaire des figurines que j'ai récemment reçues de la part des différents magasins ou contacts auprès desquels je me fournis chaque mois, je m’arrête un instant sur une série qui a été interrompue par King and country pendant quelques temps.

 

Comme le montre cette photo, celle-ci se rattache à l'Age d'Or de la Grèce Antique ; c'est-à-dire, comme on le nomme parfois, le « Siècle de Périclès » ; ou encore, Cinquième siècle avant JC. En effet, c'est l'époque où les Cités Grecques exerce leur empire sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Elles y essaiment colonies marchandes, y fondent des métropoles leur permettant de commercer avec l'intérieur des terres. Doit-on souligner que Marseille – ou Massilia – a été fondée par les Grecs aux débuts de leur expansion ; au VIIIe siècle avant notre Ere. Notre cité phocéenne est ainsi devenue, dès l'aube de son érection, un important relais marchand pour eux, qui leur a permis d'étendre leur influence durant un temps, dans l'ensemble de ce que nous appelons aujourd'hui la région PACA.

 

Leur influence décroîtra, avant de disparaître, avec les guerres puniques entre Carthage et Rome. Puis, avant de se transformer en province Romaine. Pour autant, il a été une époque – justement, durant le siècle de Périclès – ou l'armée Grecque était la meilleure du monde connu ; leurs savants, leurs philosophes, leurs historiens, leurs tragédiens, ont laissé des traces indélébiles sur la culture occidentale ; et ce, jusqu’à nos jours. La Grèce antique, doit-on le dire, est le berceau de la République et de la Démocratie. Rome a récupéré beaucoup de ses concepts à son profit les siècles suivants. Et nombre de Dieux romains sont calqués sur leurs homologues hellènes. Leurs mythologies sont sœurs.

 

Evidemment, c'est l'un des peuples les plus connus et les plus étudiés depuis que l'Archéologie et l'étude du passé existe. Il est vrai que leur civilisation a laissé beaucoup de traces derrière elle. Que ce soit des traces de monuments, avec les ruines qu'ils ont essaimé au gré de leur colonisation des pourtours de la Méditerranée. Heinrich Schliemann a été obsédé toute sa vie par la ville de Troie dont l’Iliade et l'Odyssée d'Homère évoquent ses derniers jours. Il a fini par la découvrir en Turquie ; enfin, l'une des neuf ou dix cités qui se sont succédé à cet emplacement, et parmi lesquelles se trouvait Troie. Que ce soit des traces écrites, par le nombre de livres, de textes, rédigés par ces hommes qui ont marqué l'Histoire Antique de leur empreinte dans nombre de domaines. La civilisation Grecque de cette période a longtemps été l'une des plus étudiées par les chercheurs du monde entier ; bien qu'elle possède toujours une part d'ombre : le XIIIe siècle avant J.-C., qui a vu sa civilisation « primitive » s'effondrer à la suite de l'invasion des Peuples de la Mer et de l'explosion du cratère minoen qui a eu des répercussion sur toute la région, est toujours vecteur de fantasmes et de mythes. Avec, parmi eux, le plus célèbre : le Mythe de l'Atlantide. Platon se serait en effet servi de ces lointains souvenirs dont le souvenir se serait transmis chez les Égyptiens et d'autres peuples locaux. Il les aurait modelé, amplifié, afin d'élaborer sa propre vision de l'Age d'Or de la civilisation humaine dans le Critias et la Timée.

 

Bref, il y aurait encore beaucoup à détailler concernant l'Age d'Or Grec et le Siècle de Périclès notamment. Pour autant, pour le moment, tout ce que je peux dire, c'est que King and country a été une nouvelle série concernant cette période, après des mois d'absence sur ce thème. Et j'en suis heureux, parce que celle-ci va enrichir les précédentes que je possède déjà. Sur cette photo, celle que j'ai réceptionnée est la plus à gauche, légèrement éloignée des autres. J'ai en effet prévu de lui adjoindre celles que j’achèterai progressivement, au fur et à mesure des mois à venir. J'aurai donc l'occasion de vous en reparler d'ici là...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité