Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
23 novembre 2016

Aujourd'hui, j'ai 25 ans, première partie :

X3Aujourd’hui, j’ai environ vingt-cinq ans et je travaille en tant qu’Aide-Bibliothécaire à la Bibliothèque de l’Arsenal. Il s’agit d’une des annexes de la Bibliothèque Nationale. Et cela fait environ un an que j’y suis employé. Nous sommes samedi matin, et je m’apprête à quitter mon appartement du 19e arrondissement de Paris. Il doit être 9h00 du matin. Je pars tous les jours à cette heure précise parce que la Bibliothèque ouvre ses portes à 10h00, qu’il me faut presque une demi-heure de métro pour m’y rendre. Et qu’une fois arrivé là-bas, j’ai besoin d’une vingtaine de minutes pour ranger les livres que les lecteurs du jour précédent ont rendu.

C’est un des moments que je préfère, d’ailleurs. Parce que c’est celui où j’arpente les couloirs, les salles, les rayonnages, les étages, du bâtiment. C’est durant ce laps de temps que j’explore les lieux. Je suis vêtu en costume-cravate. J’ai toujours apprécié d’être élégamment habillé. Evidemment, je fais attention de ne pas me salir dans les recoins les plus sombres et les plus poussiéreux que je croise. J’estime qu’être correctement paré est un signe de respect envers les hommes et les femmes qui viennent à la Bibliothèque Nationale pour y mener leurs investigations livresques.

C’est aussi parce que je sais qu’après 17h00, lorsque j’en aurai terminé avec mes heures, je vais aller à la Bibliothèque Sainte-Geneviève – près de l’université de Jussieu – qui se trouve à deux stations de métro de l’Arsenal. Je vais peut-être faire un détour par le magasin de jeux de rôles où je vais épisodiquement, et qui se situe à deux pas de la sortie du métro « Jussieu ». Je vais y découvrir les dernières nouveautés en matière de jeux de rôles puisque je suis, chaque vendredi soir, maitre du jeu auprès d’une demi-douzaine de jeunes de mon âge. J’écris moi-même mes scénarios que je leur fais vivre. Mais cela ne m’empêche pas de regarder les nouveaux suppléments de l’Appel de Cthulhu, d’Advanced Donjons et Dragons, ou de Vampire, qui sont mes univers de prédilection dans ce domaine.

Si je suis vêtu en costume-cravate, enfin, c’est parce qu’avoir étudié une ou deux heures à la Bibliothèque Sainte-Geneviève les ouvrages sur l’Histoire, sur la Religion, sur la Mythologie, sur la Genèse des Civilisations, etc., je vais peut-être m’arrêter quelques instant à la FNAC de la station de métro de Chatelet-les Halles. De toute façon, c’est sur mon chemin pour retourner chez moi, à mon appartement du 19e. Nul ne m’y attend.

Je ne suis pas pressé de rentrer, bien que je sois épuisé par la nuit presque blanche que je viens de traverser. En effet, je n’ai dormi qu’une heure à peu près. Mes joueurs de jeux de rôles d’hier soir ont quitté mon domicile vers 5h du matin ; avec le passage de la première rame de métro. Encore une fois, cette séance m’a laissé un gout amer dans la bouche. Et je me dis que tous les efforts que j’ai consenti afin de leur proposer un scénario riche, complexe, plein de rebondissements, et original, n’ont pas servi à grand-chose. Toutes mes investigations livresque afin de l’enrichir de faits historiques réels, en les adaptant pour qu’ils soient passionnants et pleins d’aventures diverses et variées, ont été inutiles. Mes notes – qu’elles viennent de la Bibliothèque de l’Arsenal quand j’ai un moment de tranquillité pour décrypter les traités que mes supérieurs me laissent consulter librement. Ou qu’elles viennent d’ailleurs – me seront utiles ultérieurement, lorsque je m’appuierai sur elles pour rédiger mes propres sagas romanesques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 585
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité