Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
28 décembre 2016

Transmettre, quatrième partie :

X3« J'ai parcouru rapidement les premiers chapitres de votre envoi.

Voici quelques impressions immédiates :  S'il y reste en effet quelques fautes d'orthographe ou parfois quelques rares formulations à rectifier, vous êtes, en matière d'expression française, nettement au-dessus du lot de ce que nous recevons régulièrement. 

Je ne discuterai pas du contenu qui est votre œuvre, l'expression de votre pensée et qui n'appartient qu'à vous en tant qu'auteur. Notre maison d'édition pourrait en effet vous aider à publier en "vrai livre" imprimé, sans aucune participation pécuniaire de votre part. Mais il est évident que contrairement à une auto-publication numérique, nous devrions cependant faire face à un certain nombre de frais… A commencer par les relectures nécessaires et les corrections y afférentes, la mise en page des textes qui réclame davantage de clarté et d'espacements, et tout le travail d'édition par lui-même (attribution d'un ISBN, choix des polices, définition d'une couverture attrayante, vérifications avant tirage, expéditions, gestion des ventes et des royalties, etc.). ».

 

« Votre domaine de prédilection d'écriture nous intéresse. L'histoire de l'Humanité, les Religions, etc.. sont des sujets que nous partageons. Mais (eh oui, il y a un "mais"…) ce que vous écrivez -- en tout cas ce que vous nous avez envoyé -- ressemble davantage à un "essai philosophique" qu'à du roman. Donc, il va falloir y effectuer un certain nombre de coupures. ».

 

Cela prouve donc, si besoin était, que tous mes efforts finiront par porter leurs fruits un jour. Evidemment, je ne m'enthousiasme pas trop vite. Je demeure raisonnable. Le fait que je sois suivi et lu au sein de réseaux sociaux ou de forums consacrés à la littérature est déjà énorme. Mais, avec ces deux perspectives – mes nouvelles, puis mes « Brèves Philosophiques » -, les choses progressent. Lentement, à leur rythme, sans précipitation. Mais ce sont des avancées relatives à ma vocation, doublée d'une passion, importantes. Car je suis conscient qu'il y a beaucoup d'auteurs qui tentent leur chance auprès d'éditeurs, et qu'il y en a très peu qui sont remarqués par eux.

Je vais donc m'employer, dans les semaines et les mois à venir, à poursuivre dans cette direction. En particulier en continuant la rédaction de mon ouvrage sur les Origines du Nazisme que certains, ici, sont impatients de découvrir. C'est d'ailleurs pour leur montrer un fragment de ce que ce livre contiendra que je lui ai créé une page Facebook.

Ainsi que je le soulignais au début de ce texte, ceci prouve bien l'importance de la transmission. L'envie de connaître, de dépasser ses épreuves et ses limites – intellectuelles en ce qui me concerne – afin d'offrir aux autres un peu de ce que nous sommes au fond de nous-mêmes, est vital. Perpétuer au travers de nos vocations, au travers de ce que nos parents nous ont donné, un peu de ce legs que nous détenons, est nécessaire. Car c'est à nos enfants que nous nous devons de les communiquer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité