Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
7 janvier 2017

Tant d'épreuves, première partie :

X3Je pense que, pour quelqu'un qui n'a pas vécu d'épreuves telles que celles que je décris parfois dans certains de mes articles les plus personnel – hier, concernant le harcèlement scolaire afin de faire suite au téléfilm « Marion, 13 ans pour toujours diffusé sur France 3 mardi soir -, il est difficile, voire impossible, de s'imaginer ce que celles-ci représentent.

Heureusement, la grande majorité des enfants, des adolescents, amenés finalement à devenir adultes, n'y sont pas confrontés. Ils mènent une vie paisible, normale, sans problèmes de santé graves, sans difficultés insurmontables – même si elles le paraissent certainement sur le moment. Autour d'eux, se trouvent des parents aimants, une famille soudée, stable, équilibrée. Bien-sûr, tout n'y est pas rose. Nous ne sommes pas dans le « monde des Bisounours ». Chaque famille est amenée à affronter ses propres démons. Chaque enfant est mis en présence, à un moment ou à un autre de son parcours personnel, à des blessures, à des drames, à des secrets, à des événements déstabilisants ou choquants. L'itinéraire de chacun et de chacune est différent. Et c'est en fonction de lui, et des multiples et divers bouleversements qui l'émaillent, qu'ils se construisent. Ce sont ses étapes qui contribuent à élaborer la personnalité, leurs forces et leurs faiblesses, leurs rêves, leurs ambitions, j'en passe.

Pour ce qui me concerne, très tôt, du fait de mon handicap et de ce qui en a découlé, j'ai dû apprendre à me battre. Souvent, je me suis senti seul, abandonné, repoussé, humilié. On m'a brisé, on m'a meurtri pour ce que j'étais, pour ce que je représentais. Pour cette image que je renvoyais aux autres, et avec laquelle ils ne voulaient rien avoir à faire. Rien que de se trouver à mes cotés, ils s'estimaient dégradés, salis, gangrenés par la maladie et le handicap dont j'étais le porteur. Cela a été vrai durant mon enfance, durant mon adolescence ; un peu moins durant mon état d'adulte jusqu’à aujourd'hui. Néanmoins, cette appréhension, ce malaise, cet embarras, existe toujours plus ou moins chez beaucoup de gens que j'ai croisé, et que je croise encore. Je sais que cela peut paraître étrange, mais celui-ci est palpable ; en tout cas, lorsque j'y suis confronté. Je le ressens. Comme une sorte de sixième sens qui se réveille quand je suis en face de ce genre de circonstances ; et des individus – hommes ou femmes – qui en sont les vecteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité