Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
31 janvier 2017

Exister autrement, cinquième partie :

X3Lorsque j'habitais Laval, entre 1996 et 1999, il m'a fallu un certain temps pour m'adapter à mon nouvel environnement. Un an à peu près. Au début, ça a été dur parce que je n'y connaissais personne. Mais Laval étant une ville de taille moyenne, les possibilités de faire de nouvelles rencontres ne manquaient pas. Ainsi, peu à peu, je me suis tissé un réseau amical assez étendu. J'ai pris des cours du soir dans un domaine qui m'intéressait : l'Histoire de l'Art. A la suite de quoi, je suis allé à tout un tas de conférences sur ce sujet. En parallèle, j'ai pris d'autres courts du soir à l'Université de Laval ; qui se situait à deux ou trois pâtés de maisons de mon domicile. Juste comme ça, pour le plaisir, pour m'enrichir l'esprit. J'y ai fait la connaissance de deux jeunes femmes qui avaient à peu près mon age, et avec lesquelles j'ai sympathisé. Au début, bien entendu, j'ai été intimidé, parce que l'une comme l'autre étaient particulièrement séduisantes. Néanmoins, une fois le premier émoi dissipé, nous sommes devenus très proches amicalement.

Parallèlement, j'ai suivi des cours de remise à niveau de mon cursus professionnel durant la journée. Je n'en n'ai pas tiré grand-chose professionnellement parlant. Mais j'y ai croisé un certain nombre d'hommes et de femmes qui possédaient les qualités et les valeurs semblables à celles qui me définissent. Dans le cadre de cette remise à niveau, j'ai effectué un stage en entreprise. Il existait un magasin de jeux de rôles et autres jeux de sociétés à Laval. Je m'y suis présenté afin d'y effectuer mon stage. Je croyais que son gérant ne m'accepterait jamais. Pourtant, c'est le contraire qui s'est passé. C'est un des moments les plus agréables, professionnellement parlant – pour un emploi « normal » - que j'ai vécu. C'est dans cette boutique que j'ai rencontré plusieurs individus qui, comme moi, jouaient aux jeux de rôles. Tout d'abord, nous nous sommes croisés de temps en temps dans ce magasin. Ensuite, nous nous sommes revus afin d'organiser des parties entre nous ; que ce soit à nos domiciles respectifs, ou au sein de l'association de jeu et des locaux que la municipalité lui avait attribué. Je me suis encore, rendu à des soirées « philosophie » dans un café situé non loin de la mairie. Là, j'ai souvent levé la main pour poser des questions. Les sujets abordés m'interpellaient. J'ai fini par sympathiser avec l'organisateur de ces rendez-vous mensuels. Il avait une compagne d'une vingtaine d'années plus jeune que lui ; une ancienne de ses élèves, puisque cet homme était un professeur de philosophie. Nous nous sommes bientôt revus de temps à autres chez lui, pour des soirées de jeux de société tels que le Trivial Poursuit. Je l'ai présenté à mes parents, puisque cet organisateur des soirées philo avaient à peu près le même age qu'eux.

Un jour que j'étais à une de ces soirées philo, j'étais assis à coté d'un groupe d'inconnus. Eux aussi avaient à peu près le même age que moi. J'étais intimidé, comme toujours dans ce genre de circonstances ; y compris durant celles que je viens de mentionner précédemment. Ils m'ont gentiment abordé pour converser sur le sujet débattu ce soir là. Nous avons échangé toute la soirée. Au final, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une bande de « joyeux fêtards » qui se rendaient en discothèque presque tous les samedis soirs. Timidement, je leur ai avoué que j'aimais bien danser aussi, en discothèque, mais que je ne connaissais personne dans mon entourage, qui appréciait ce genre de sortie. Aussitôt, ils m'ont invité à les accompagner. Tant pis si je ne possédais pas de voiture pour me déplacer. Ils viendraient me chercher quand il iraient là-bas, et me ramèneraient chez moi en rentrant chez eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 585
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité