Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
6 février 2017

Modifications du 06/02/2017 /

X1Enfin, pour conclure, et avant la prochaine arrivée des figurines King and country que j'ai commandées pour le mois de Février, je m’arrête un instant sur la série « Pike and Muskets » de ce fabriquant. Au passage, je signale que j'attends avec impatience les figurines King and country que mon correspondant et ami Bill de Miami m'a apparemment expédié depuis peu. Il semble en effet que ce dernier ai eu quelques soucis depuis le mois de Novembre. Il n'avait donc pas pu m'envoyer mes achats le concernant, au cours des trois mois qui viennent de s'écouler. Je devrai donc, sous peu, en réceptionner un certain nombre de sa part prochainement.

 

En tout état de cause, celles que l'image ci-jointe montre, sont une extension de la série « Pike and Muskets » ; laquelle se concentre essentiellement sur la guerre civile anglaise du milieu du XVIIe siècle, ainsi que sur l'époque de Cromwell qui l'a suivie. De fait, celles que vous observez là dévoilent Richelieu, le comte De Rochefort, les Trois mousquetaires ; toutes issues du fameux roman d'Alexandre Dumas, ainsi que de ses deux suites : « Vingt ans après » et « le Vicomte de Bragelonne ».

 

Evidemment, j'ai lu ces trois romans de cape et d'épée rédigés au milieu du XIXe siècle. Mais, tout comme ceux de Victor Hugo, que j'ai dévoré, je trouve qu'ils n'ont pas vieilli. Lorsque je m'y suis plongé, cela a été avec une certaine délectation, je dois le dire. Il est sûr que le vocabulaire de cette époque est différent de celui que nous employons aujourd'hui ; en particulier dans notre vie quotidienne. Néanmoins, il est très riche, extrêmement diversifié. Et pour un amoureux des mots comme je le suis, c'est un vrai régal. D'autant qu'en explorant leurs pages, je m'associe à l'époque où ils ont été publiés. Je suis convaincu que c'est nécessaire si l'on désire apprécier ce genre de littérature à sa juste valeur. Celui ou celle qui n'hume pas l'atmosphère dont ils sont imprégnés, qui n'a pas un minimum de connaissance quant au contexte historique de l'époque où ils se déroulent, est incapable de les savourer.

 

Bref, en tout état de cause, ces figurines illustrent la marque de respect de King and country vis-à-vis de de ces ouvrages, ainsi que de la période mouvementée dont ils sont le reflet. Car, pour voir longuement étudié les alentours des années 1650 il y a une quinzaine d'années, dans le cadre de la rédaction d'un scénario de jeux de rôles, je peux vous assurer que nombre d'événements passionnants et fascinants y ont eu lieu. La Fronde, durant l'enfance et l’adolescence de Louis XIV notamment, mais pas uniquement. Mon scénario était intimement imbriqué à cette multitude de faits, et à bien d'autres plus anciens, et j'avais dû explorer en profondeur la fin Du règne de Louis XIII, la Régence d'Anne d'Autriche, et le début du règne de Louis XIV. Avec des liens avec la guerre civile anglaise, les ultimes soubresauts des Guerres de Religion, le débarquement des premiers colons européens en Amérique du Nord avec le Mayflower, etc.

 

C'est pour cette raison que les figurines de cette étagère que vous distinguez me sont si chères. Elles me rappellent tout cela. Des pans de mes recherches trop longs à détailler ici, mais qui m'ont pris énormément d’énergie et de temps. Et qui m'ont enthousiasmé au-delà de ce que mes pauvres mots peuvent décrire ici aujourd'hui...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité