Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
7 février 2017

Je m'interroge, première partie :

X3Plusieurs fois, depuis que je publie des article sur la philosophie, sur l'histoire, sur les sciences, sur la religion, sur l'actualité, ou autre, on m'a demandé si je ne désirais pas, un jour, faire des conférences sur les sujets que j'y aborde. Je mentirais si j'expliquais que je ne suis pas sensible au sens de cette démarche de la part de certains et certaines. Je considère cette dernière comme un honneur ; mais dont j'ai le sentiment de ne pas être digne.

Je le répète : je suis écrivain, c'est vrai. J'ai effectué de multiples études, durant la période où j'ai été employé à la Bibliothèque Nationale ; et où, en parallèle, j'y ai effectué des investigations extrêmement approfondies dans tous ces domaines, ainsi que dans bien d'autres. Je ne nie pas avoir, dès lors, accumulé maintes connaissances. Cependant, qui ne sont qu'une goutte d'eau comparées à l'immensité de mon ignorance concernant une myriades des thèmes. Éternel curieux, en permanence en quête de nouveaux aspects du savoir, de la pensée humaine, des grands questionnements que celle-ci se pose depuis l'Aube de la Civilisation, je creuse ces Connaissances aussi loin qu'il m'est possible. Chacune d'elles m'ouvre des portes vers de nouveaux chemins, vers de nouveaux horizons. Lesquels me donnent l'envie d'explorer davantage chacun de ceux-ci, et ceux qui leur succèdent.

J'ai lu des milliers de livres ; j'ai beaucoup voyagé de par le monde à une certaine époque de ma vie. J'ai croisé des personnes issues de milieux sociaux-culturels, philosophiques, religieux, territoriaux, etc. divers et variés. Chacune de ces expériences m'ont enrichi au-delà de ce que j'aurai pu concevoir lorsque j'ai entrepris cette démarche intellectuelle, spirituelle, personnelle. J'ai dû affronter beaucoup d'épreuves déstabilisantes, terrifiantes, blessantes, humiliantes, tout le long de ma vie. Ceux et celles qui ont suivi mes textes évoquant des fragments de mon histoire les ont entraperçu. Néanmoins, ce n'en sont que quelques exemples. Or, les affronter, les dépasser, les surmonter, continuer à avancer malgré tout – même lorsque j'étais seul, misérable, trahi, perdu -, m'a permis de m'interroger sur moi-même également. Sur mes forces et mes faiblesses, sur mes bonheurs et mes malheurs, sur mes joies et mes peines, sur mes capacités et mes incapacités, etc. J'ai réfléchi sur le sens de ce qui m'a été offert ; ce don, comme le nomment certains et certaines ; mais que moi, je considère comme quelque chose de naturel, presque insignifiant au regard de ce que sont susceptibles d'accomplir tant d'autres personnes.

Si je n'avais pas vécu tout cela, et bien d'autres événements, je ne serai pas l'homme que je suis aujourd'hui, c'est évident. En même temps, je ne me vois pas comme quelqu'un « d'exceptionnel ». Car cela me renvoie à « différent ». Et « Dieu? », le « Destin ? », autre chose ?, sait combien j'ai longtemps souffert d’être vu comme différent. Comment cela m'a obligé à me cacher pour ne pas être moqué, chassé. Comment on s'est ri de moi. Comment mes sentiments ont été déchiré, mon âme torturée, mon cœur annihilé, parce que j'étais vu en tant qu'être « différent ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité