Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
10 février 2017

Mise au point, première partie :

X3Il y a des personnes qui s'érigent en juges de votre travail, alors qu'elles ne savent rien de vous. Parce qu'elles sont, elles aussi, elles ont édité un roman, qu'elles ont des centaines de personnes qui les suivent, elles s'arrogent le privilège de vous dire de quelle manière vous devez écrire.

Jack Minier est un auteur qui a publié un roman sur Jeanne d'Arc et les supposées zones d'ombres qui entourent sa vie, son odyssée durant la Guerre de Cent Ans, son emprisonnement, et sa fin dramatique. Evidemment, comme n'importe quel théoriste du complot, il y voit l’œuvre de forces ésotériques, de manœuvres occultes. Et bien que son récit soit une pure fiction, on devine derrière les thèses qu'il veut mettre en avant : comme quoi, Jeanne d'Arc ne serait qu'un instrument entre les mains de puissances mystérieuses, en lien avec d'anciens secrets, des énigmes millénaires liées à la foi Catholique, au Vatican. Comme quoi son irruption à ce moment précis de l'Histoire de France ne serait pas un hasard, et que tout aurait été organisé dans un but qui échappe au commun des mortels.

Combien de fois ai-je des hypothèses alambiquées et farfelues de ce genre lors de mes recherches historiques à la Bibliothèque Nationale durant des années ; et davantage par la suite. Le problème, c'est que lorsqu'on prétend avoir étudié l'ésotérisme, l'occultisme, les mystères de la Civilisation, aussitôt, l'immense majorité des gens qui se penchent sur ces sujets s'imaginent découvrir des faits hors du commun : des complots, des événements que l'on nous a caché, des ombres qui doivent, malgré le passage du temps, demeurer hors de portée de la population ; des révélations qui ne sont réservées qu'à une minorité d'initiés qui sont les seuls à pouvoir comprendre et décrypter leurs enseignements. Toujours cette même vision où il y a les « élus », les « supérieurs inconnus » pour reprendre une expression utilisée parfois chez ceux qui ont foi en cette sorte de Mythe ; et il y a les autres ; ceux qui ne sont pas assez intelligents, cultivés, savants, élevés spirituellement, pour y avoir accès.

Les théories du complot qui pullulent sur Internet, et qui sont plus contemporaines – 11 Septembre 2001, 13 Novembre2015, Roswell, j'en passe, sont de la même teneur. Sauf qu'on les a réactualisé pour qu'ils se conforment aux peurs et aux fantasmes de la civilisation à laquelle nous appartenons aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité