Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
19 février 2017

Ne vous y trompez pas, troisième partie :

X3Ces articles, exposés, lorsqu'ils évoquent mon passé, n'ont que ce but. Non pas me lamenter sur mon « pauvre sort ». Il y a des gens qui subissent des sorts mille fois plus pénibles que le mien. Qui sont à la rue, qui meurent de faim, qui sont torturés, dans des pays en guerre, etc. Il y a toujours pire que soi. Ce n'est pas pour autant que je dois taire ce que j'ai vécu. Un simple témoignage de ce qu'a été mon existence. De ce qu'ont été mes sentiments, mes cauchemars, de ce qu'ont été mes blessures. Ni plus, ni moins.

Et si je suis toujours fragile par certaines parcelles de ma personnalité, je suis aussi fort par d'autres. Sinon, il y a longtemps que j'aurai baissé les bras. Il y a longtemps que je me serai abandonné à la facilité du désespoir, des excès transformant un homme ou une femme en loques humaines. Il y a longtemps que je serai devenu fou, ou que je serai mort. Mais non, j'ai poursuivi, malgré tout, ma route ; tant bien que mal. En me servant de mes capacités intellectuelles, de mes savoirs, de mes rêves, des buts que je désirais atteindre – en vain parfois. En croisant la route de personnes exceptionnelles, qui, du simple fait de leur existence, de la lumière que j'ai perçu en eux – alors qu'eux-mêmes se sentaient « ordinaires » - m'ont donné la force de continuer envers et contre tout. M'ont montré que je j'avais le droit d'avoir confiance en moi ; que je n'étais pas un moins que rien, comme longtemps on a voulu me le persuader. C'est tout cela, et une multitude d'autres choses que j'écris, lorsque je parle de moi.

D'autant, pour ceux et celles qui n'en sont pas informés parce qu'ils ne me connaissent que depuis peu, que quand je suis triste, que j'ai des états-d'âme, des événements qui me hantent, actuellement encore, cela ne dure jamais bien longtemps. Deux, trois jours, tout au plus, exceptionnellement plus. Ou alors, c'est qu'il s'est déroulé un fait particulièrement grave. Sinon, j'ai cette capacité à endurer, forgée au fil des épreuves de jadis, qui me permet de rebondir en toutes circonstances. Généralement, je relate ce que je ressens par écrit. Éventuellement, je le partage ici ou ailleurs. Les personnes qui me sont chères, ici ou ailleurs encore une fois, me montrent leur soutien, leur amitié, leur présence. Ils me conseillent – et je les suis ou pas en fonction de ce qui me semble adaptable à mon cas ou pas -, sans me forcer la main. Car, je suis libre de mes décisions et de mes jugements. Ceux et celles qui ont essayé de m'influencer s'en sont toujours mordu les doigts. Et je ne suis pas le suiveur d'un quelconque gourou et de ses enseignements, s'ils ne me paraissent pas adéquats.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité