Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
23 février 2017

Mon Egypte et ses Mystères, Toisième partie :

X3Non seulement parce que c'était un pays que je rêvais de fouler de mes pas depuis ma plus tendre enfance. Mais aussi, parce que la croisière sur le Nil que j'y ai effectué à été un fugace moment situé hors de l'espace et hors du temps où je me suis senti pleinement heureux. Le groupe avec lequel j'étais, était constitué de personnes hétéroclites ; de tous milieux sociaux, culturels, éducatifs, etc. Il y avait même un couple de québecois parmi nous. Aucun d'eux ne m'a regardé comme un intrus, ou n'a fait allusion à mon handicap et aux traces de ma tache de naissance toujours visible. Parmi nous, il y avait une journaliste, un instituteur, un dirigeant d'entreprise, un ouvrier, etc. Les distinctions sociales n'y avaient pas cours. Et chacun ou chacune a pris le fait que je sois écrivain et historien comme quelque chose de naturel, d'ordinaire.

Nul ne m'a jugé ou mis à l'écart. Bien au contraire, ces personnes m'ont accueilli les bras ouverts ; ont su abattre les murs de ma timidité afin que je me sente à l'aise, épanoui, en leur compagnie. D'autant plus qu'elles se sont vite rendu compte que j'avais des notions d’Égyptologie et d'Histoire de l'Egypte antique ; puisque je complétais aisément les informations que nous fournissais notre guide.

Au début, je l'avoue, j'ai essayé de le cacher. J'avais peur que l'on me regarde comme quelqu'un qui croyait tout savoir à la place des autres. C'est une de mes hantises les plus récurrentes en toutes circonstances. Que l'on me juge, et que je fasse fuir les gens lorsque je dévoile un fragment des savoirs dont je suis le détenteur. Mais là, non !!! Les membres du groupe, ainsi que notre guide, ont été ravi de savoir que quelqu'un qui était informé sur cette civilisation les accompagne. Néanmoins, tout le long de notre parcours – de Gizeh à Assouan – j'ai préféré taire la plupart des renseignements sur les nombreux monuments que nous avons visité. Sauf, évidemment, lorsqu'on m'en demandait des précisions supplémentaires.

J'en garde un des souvenirs les plus heureux, épanouis, sereins, et gais de ma vie. Que ce soit en France – dans mon quotidien – ou à l'étranger, concernant les divers autres voyages à travers le monde que j'ai effectués précédemment. Je n'aurai jamais pensé qu'un jour, je me sentes véritablement à ma place parmi des gens qui me voyaient et me considéraient tel que je suis réellement ; et tel que je me dévoile à vous parfois. C'est pour cette raison que les collections de figurines que je suis depuis une dizaine d'années, et évoquant la période pharaonique égyptienne sont une extension naturelle de ce que je viens de décrire tout le long de ce texte. Elles viennent enrichir mon intérêt, ma soif inextinguible de nouveaux savoirs à son sujet. Elles sont le complément indispensable à ce parcours qui est le mien. Comme toutes les autres collections de figurines à-propos de ma passion pour les diverses époques de l'Histoire de l'Humanité ; et des civilisations qu'elles ont engendré. Mais celle-ci, peut-être un petit peu plus que les autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité