Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
26 février 2017

Un épisode mémorable, troisième partie :

X3Le même problème se pose aussi vis-à-vis des hommes politiques français. La course à l’Élysée qui a débuté récemment – et dont les Primaires à Droite en sont le reflet – montre la fracture monumentale qui existe désormais entre les besoins et les exigences du peuple à-propos de leurs politiques, et la réalité à laquelle ceux-ci ne sont pas confrontés. Et ne le seront jamais, puisqu'ils sortent tous du même cénacle de professionnels de la politique. Cette élite sortie de polytechnique, de l'ENA, etc. qui sont engoncés dans leurs certitudes, dans leurs idéaux n'ayant plus aucun rapport avec ce qu'est la France ou le Monde d'aujourd'hui. Et qui proclament pourtant partout à leurs partisans ou à leurs adversaires que les solutions qu'ils proposent sont les plus à-même de redresser notre nation.

Enfin, il ne faut pas négliger que, comme aux États-Unis, les leaders de nos partis politiques, de l'Extrème-Droite à la Gauche, n'ont aucun souci pour finir leurs fin de mois. Ils ont tous des revenus de millionnaires, qui les mettent à l'abri du besoin ; tout comme Donald Trump qui est milliardaire. La seule décision honorable qu'on puisse d'ailleurs lui attribuer, est d'avoir renoncé à son salaire de Président, de 400 000 dollars par an. Il n'en n'a pas besoin. A ma connaissance, aucun de nos leaders politiques n'a, jusqu’à ce jour, effectué la même démarche. Au contraire, ils n'hésitent pas à piocher allégrement dans les caisses de leur parti, ou des fonds publics, afin de mener un train de vie outrancier.

Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des dettes de notre pays, qui dépasse les mille milliards d'euros. Cependant, cette façon de procéder est symptomatique de nos gouvernants. Elle irrite particulièrement les français ; avec juste raison. Et elle élargit la fracture entre les uns et les autres.

Tout cela pour expliquer que cette personne qui m'a pris à parti était favorable à Donald Trump, et moi non. Je le répète, ne pas être d'accord n'est pas un souci en soi. Nous sommes différents, et nous n'avons pas les mêmes regards sur notre société, sur notre modèle de civilisation, sur ses conséquences à courte, moyenne, ou longue échéance. C'est de la différence que vient la richesse et l’intérêt des échanges. Du moment que ceux-ci se font dans le respect et dans le désir d’être constructifs. Car, une des valeurs fondamentales est d'accepter que l'autre pense autrement. En fonction de son parcours, de son expérience, de son milieu socio-professionnel, culturel, philosophique, économique, territorial, etc. Mais, aussi, il est vital de ne pas s'acharner, à coups de commentaires répétés, venimeux, intransigeants, de vouloir imposer sa propre opinion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité