Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
17 mars 2017

Modifications du 17/03/2017 :

X1En début de semaine, alors que mon quotidien était calme et serein – enfin, dans la mesure du possible -, j'ai reçu mon colis de figurines King and country en provenance du magasin « Figurines et collections ». En effet, j'avais commandé les figurines qui se trouvaient à l'intérieur la semaine précédente. Car je procède toujours de la mème manière.

 

En début de chaque mois, je me rends sur le site King and country. S'y dévoilent à moi les nouveautés du mois. Or, toutes ne m'intéressent pas ; bien que si j'avais les moyens financiers d'y consacrer davantage de budget, je m'y emploierai volontiers. La Première et la Seconde Guerres Mondiales sont deux périodes que King and country alimente régulièrement ; beaucoup plus que les autres. Je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de collectionneurs de figurines qui se penchent sur ces deux conflits. Ils sont passionnants, riches en événements, etc. qui ont eu des répercussions jusqu’à nos jours en maints domaines.

 

Des centaines de figurines, de véhicules, de scénettes, constituent ce que King and country édite depuis longtemps. Beaucoup ont disparu de la vente, et ne sont même plus achetables sur des sites de ventes aux enchères. Pour ma part, je possède deux ou trois collections de figurines les évoquant ; entre 100 et 200 sur les 3200 et plus que je détiens actuellement. Or, si je désire pouvoir me consacrer également à d'autres périodes historiques, chacune aussi fascinante l'une que l'autre, je n'ai pas le choix. Je dois sacrifier le 20e siècle qui, à lui seul, occupe la majorité de l'espace.

 

De fait, l'époque napoléonienne est une autre page de l'Histoire de France qui mérite que je m'y arrête. Elle suit immédiatement la Révolution Française. Elle est une sorte de pont entre les ultimes réminiscences de l'Ancien Régime et les prémisses de la Révolution Industrielle balbutiante. Le Premier Empire nous en apprend énormément sur ce qui s'annonce un peu plus tard ; et ce, pour maints aspects de la société française, voire européenne. L'épopée napoléonienne, il ne faut pas l'oublier, est à la base de nombre de nos institutions et de nos lois. C'est Napoléon qui est à l'origine de la Légion d'Honneur, des premières fouilles archéologiques en Égypte, j'en passe.

 

Bref, outre l'aspect « guerrier » mis en avant par ces figurines – elles sont là pour que le plus grand nombre adhère à cette passion ; l'aspect commercial n'est malgré tout jamais loin -, elles ouvrent un champs d'investigation fascinant dont je ne me lasse pas. C'est pour cette raison, parmi une multitude d'autres, que je l'enrichis mois après mois. C'est pour cette raison qu'elle est l'un des innombrables reflets de ce qui me fait vibrer au cours de mes recherches historiques anecdotiques ou plus étendues...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 545
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité