Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
10 avril 2017

Brèves Philosophiques, introduction et pages

X1J'ai débuté la rédaction de mes « Brèves Philosophiques » il y a près de deux ans maintenant. La grande majorité de ces articles sont destinés à la publication sous forme d'ouvrage.

 

Bien-sûr, il est nécessaire que j'en retire un certain nombre, puisqu'ils n'appartiennent plus à « l'actualité la plus chaude de moment ». Pour autant beaucoup évoquent les soubresauts passés et présents de notre monde sous de multiples formes. Ils se penchent sur une infinité d'aspects que peut prendre celui-ci ; ainsi que l'Humanité qui y essaime. De l'Aube de son ascension à aujourd'hui. Mais aussi, en innombrables voies qui s'offre à elle dans un avenir plus ou moins proche.

 

Mes archives contiennent plus de 1000 pages de « Brèves Philosophiques ». Les personnes qui me connaissent et me suivent depuis que je les ai débuté les ont peut-être déjà lu. Pas forcément toutes, une fraction non négligeable cependant. D'autres, qui me lisent et consultent mes exposés depuis moins longtemps – quelques mois, quelques semaines -, s'ils en ont parcouru plusieurs, n'ont eu accès qu'à une fraction d'entre eux.

 

C'est pour cette raison que j'ai momentanément décidé de rééditer ici mes textes qui me paraissent les plus pertinents ou les plus intéressants. Ils soulignent ma vision de ce qu'est la Philosophie, la Connaissance. Ils creusent les réflexions qui sont les miennes sur l'Actualité, sur le Devenir de l'Homme, sur les épreuves qui ont émaillé ou émaillent son Histoire. Ils dévoilent certaines de mes recherches sur ce qu'est « le phénomène religieux », avec tous les courants qui le structurent. Ses rapports avec l'émergence et l'expansion de la civilisation, des civilisations qui se sont succédé un peu partout sur la planète depuis la fin de l’Ère Préhistorique. Ils traitent de tout un tas de thèmes qui me sont chers, qui me questionnent, ou qui m'interpellent.

 

Alors, voici ces articles. Découpés en plusieurs parties, comme « De Deiteus Mythica ». Je vais les chapitrer, en se référant à leur pagination. Ce sera plus aisé de suivre leur divulgation. D'autant qu'ensuite, je vais le retravailler afin de les améliorer, afin d'en ôter les coquilles, fautes d'orthographe, de grammaire. Afin d'en enlever les lourdeurs, les répétitions, etc. Je vous en souhaite donc une bonne lecture...

 

***

 

 

Lorsque j'y réfléchis un instant, je me demande si le fait d'être en permanence centré sur l'introspection et l'intellect n'est pas susceptible de nous rendre plus réceptif à ce qui n'est pas discernable au premier abord ?

En effet, la plupart des gens vivent dans un monde fait de quotidienneté. La grande majorité ont leurs discernements, leurs relations avec leurs semblables, leurs préoccupations essentielles, centrées sur ce que l'on appelle vulgairement le « métro-boulot-dodo ». Ce terme, cependant, à mes yeux, n'est pas péjoratif. Dans toute société qui se respecte, et afin que celle-ci fonctionne dans les meilleures conditions possibles, ces personnes en sont l'un des maillons essentiels, pour ne pas dire fondamental. Sans elles, les civilisations auxquelles nous appartenons – aussi diverses et varies soient-elles – s'effondraient en quelques heures ou quelques jours. Leurs tracas se tournent vers ce qui leur paraît essentiel : avoir un toit sur la tête, avoir assez d'argent sur son compte en banque afin de pouvoir subvenir à ses besoins les plus élémentaires : manger, s'habiller, se chauffer, se déplacer, se divertir, etc.

Pour les milliards d'êtres humains qui peuplent cette planète, se contenter de ces choses est normal. Pourquoi aller voir au-delà ? Evidemment, en fonction des lieux, des traditions dont ils sont issus, des religions qui ont forgé – ou pas – leur mode de pensée, de l’éducation qu'ils ont reçu, de la Culture dont ils sont les détenteurs, du niveau de vie qu'ils possèdent, etc., il y a des différences. C'est naturel. Chaque société est fondée sur des particularismes et des singularités qui les caractérisent. C'est ce qui permet la richesse et la vitalité des échanges qu'elles ont les unes avec les autres.

Même si quelques-uns des hommes et des femmes qui y sont rattachées estiment que nous devrions tous être semblables idéologiquement, sociétalement, ou religieusement parlant, heureusement, ils demeurent minoritaires. Dangereux, bruyants, prêts à tout pour imposer leur vision de la place de l'Homme – et de la Femme ; soumise et docile – au sein de leur univers, certes. Mais, s'ils sont éventuellement une menace à court terme, ils sont condamnés à s'effacer face à la puissance et à la vigueur du matérialisme. Hélas pour eux – et ils auront beau pérorer ou fustiger tel ou tel région du monde censée être à la source de ce qui est contraire à leurs préceptes -, ils ne peuvent empêcher l'Homme de désirer profiter des richesses matérielles qui sont à portée de sa main. Ils pourront le contraindre un moment, le faire plier et le soumettre durant des mois, des années. Toutefois, c'est inexorable, inévitable, un jour où l'autre, ce désir de rejoindre ceux et celles qui bénéficient de leur liberté et des « bienfaits » de la Civilisation, sera plus fort que la peur qu'ils inspirent. Depuis l'Aube de l'Humanité, toutes les tentatives afin d’enchaîner l'Homme à une idéologie ou à une religion qui l’empêcherait d'atteindre ce but, se sont terminées par des échecs. Le plus souvent d'ailleurs, et hélas, dans le sang, la confrontation, la haine de l'autre, le ressentiment, le génocide de peuples entiers éventuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité