Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
11 avril 2017

Brèves Philosophiques, pages 4 à 6

X199 % des gens aspirent à cette liberté et à cette quotidienneté, et qui pourrait le leur reprocher ? Pas moi, en tout cas. Car ces aspirations sont légitimes et honorables. Chacun est en quête de bonheurs simples tels que ceux-ci, de sérénité, de calme, de paix, de tranquillité. D'une vie remplie d'instants simples, en harmonie avec ce dont ils rêvent depuis toujours. 99 % des gens ne prêtent pas d'importance aux problèmes des autres tant que ces derniers ne les touchent pas directement : maladie, handicap, chômage, difficultés de couple, drogue, violence, etc. sont des éléments abstraits.

Evidemment, ils en entendent régulièrement parler à la télévision. Dans leur entourage, peut-être des proches ou des connaissances y ont été confrontés. Ils en discutent avec les membres de leur famille, avec leur entourage, avec leurs collègues. Ils s'indignent, sont choqués, révoltés même. Ils ont leur opinion sur tel ou tel sujet de société ou de civilisation dont ils sont matraqués par les médias en quête perpétuelle de sensationnalisme à longueur de journée. A tel point que dès qu'un événement est mis sur le devant de la scène, il est presque immédiatement balayé par le suivant. Réchauffement planétaire, pollution, guerres au Proche et Moyen-Orient, famines, crises financières, dette de leur pays, etc. est finalement très théorique. C'est loin ; ils ne sont concernés que communautairement. Individuellement, la réponse est toujours la même : « Moi, dans mon petit coin, tout seul, je n'y peux pas grand-chose. ». Il s'agit d'une sorte de fatalisme teinté d'indifférence, puisqu'ils ne sont diamétralement impliqués.

Non, je mens !!! Car il y en a aussi qui, par l'intermédiaire d'associations, de collectifs, de groupes, etc. tentent de faire entendre leur voix. Il y en a qui proposent des alternatives, qui cherchent des solutions. Qui ne se découragent pas face à l'inertie de la majorité. Malheureusement, une fois encore, leurs efforts sont souvent vains, ou n'ont que peu d'impact face aux multinationales, aux lobbies, aux politiques qui tiennent les rennes du pouvoir. Là encore, il en a toujours été ainsi depuis que le monde est monde. Les intérêts des puissants, des détenteurs des richesses de notre Terre, sont plus vitaux que l’intérêt de l'ensemble de la communauté.

Le pire, c'est que même ceux et celles qui se considèrent comme des « petits », des « victimes », de ce système, l'alimentent. Ils le décrient, ils le jugent, ils le condamnent. Mais, comme l'ensemble de l'Humanité, ils seraient perdus sans leur téléphone portable, sans internet, sans télévision, sans électricité, ou sans chauffage. Et, de fait, ils leur offrent plus ou moins consciemment ce pouvoir qu'ils dénigrent tant. Parce qu'eux aussi, comme ces 99 % de l'Humanité, aspirent à ce bonheur, à cette liberté, à ce rêve qui est d'avoir une vie « normale ». Et ce, même si leur vision de cette « normalité » diffère plus ou moins légèrement de celle de leurs semblables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité