Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
12 avril 2017

Epuisé, première partie :

X1Vous connaissez le supplice de la goutte d’eau ? Chaque jour, trouver quelque chose à critiquer, à remettre en cause ? Souligner que les efforts accomplis ne sont pas suffisants, et ne le seront jamais, quoiqu’il advienne? Juger en condamner ce qui n’est pas conforme aux désirs de ceux et celles qui vous entourent ? Plutôt qu’ils vous montrent leur fierté et leur joie de vous voir vous démener pour faire au mieux avec les moyens qui sont à votre disposition ; avec les capacités qui sont les vôtres ?

Eh bien, c’est un peu ce que je vis en ce moment !!! C’est actuellement mon quotidien. Car ceux et celles qui m’entourent ont ce genre de comportement à mon encontre. Ils me demandent toujours davantage. Ils exigent de moi des choses que je suis dans l’impossibilité de leur donner. Ils me somment de m’épuiser jusqu’à ce que je n’en puisse plus, afin d’accéder à leurs demandes.

Ils se disent que mes forces – morales, physiques, émotionnelles – sont sans limites. Que je peux tout supporter sans rechigner, sans me fatiguer. Ils se disent que c’est normal, naturel, de me déprécier, de me mésestimer. Après tout, je passe la plus grande partie de mes journées derrière mon ordinateur ; à écrire ils ne savent pas quoi. A discuter, à échanger, avec des inconnu(e)s qui sont tout, sauf réels.

Alors qu’eux, ils se dépensent en effectuant des activités sportives, en prenant « l’apéro » avec des personnes du village qu’ils connaissent depuis longtemps grâce aux animations locales auxquelles ils participent. Il est vrai que ce à quoi je m’emploie n’est pas grand-chose, comparé aux préoccupations journalières qui les intéressent. Il n’y a aucune fierté à retirer d’un frère, d’un fils, d’un petit-fils, dont ils ne comprennent pas les motivations, les passions, ou les centres d’intérêts. Ils sont dépassés par les raisonnements, par les questionnements, par les investigations intellectuelles et érudites qui sont au centre de sa vie. C’est tellement plus gratifiant, à leurs yeux, de se pencher sur les séances d’équitation d’untel, sur l’élevage de poulets d’un autre, sur la nourriture achetée récemment au supermarché d’un troisième, sur les cancans du coin. C’est tellement plus honorable et respectable de montrer aux autres, par les souvenirs d’une jeunesse dorée, par les voyages aux quatre coins du monde que l’on a effectué, que l’on est quelqu’un qui compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité