Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
19 avril 2017

De Deiteus Mythica, pages 764 à 765 / 1804 :

X1L’Empire reste pourtant encore vacant. Et ce n’est qu’en 881, que Jean VIII choisit comme protecteur Charles le Gros, qui vient de réunifier sous son autorité le royaume de Francie orientale. Celui-ci est couronné à Rome le 12 Février. Tandis qu’en 882, Louis III le Germanique décède ; et que, parallèlement, Sainte Eulalie rédige le premier poème en langue française. Puis, en 884, Carloman s’éteint à son tour. Charles le Gros est élu roi à sa place, évinçant ainsi la candidature de Charles le Simple. Et finalement, l’Empire Carolingien est reconstitué dans son ensemble.

 

En Novembre 885 que le chef Normand Siegfried met le siège devant Paris. La ville, à cette date, se réduit encore à l’île de la Cité, défendue par la muraille romaine et flanquée d’un bourg sur la rive gauche.

 

L’évêque Gauzlin et Eudes, le jeune comte de Paris – et fils de Robert le Fort -, organisent la résistance. La population se concentre dans la Cité, où elle transporte les reliques de Saint Germain et de Sainte Geneviève. La rive gauche est dévastée mais, sur la rive droite, la tour qui défend l’accès à l’île résiste encore. En Octobre 886, l’Empereur Charles le Gros vient camper sur les hauteurs de Montmartre. Mais il finit par traiter avec les assiégeants. Moyennant un tribut de 700 livres d’argent, et l’autorisation d’hiverner en Bourgogne, les Normands s’engagent à regagner leur pays. Alors que l’Empereur est contraint d’abdiquer en Novembre 887 et meurt quelques semaines plus tard. Son échec marque le terme de l’épopée impériale des Carolingiens.

 

En 888, Eudes est proclamé roi de France contre Charles le Simple. Mais, en 893, Charles contre attaque : il se fait couronner par Foulques. Peu après, il est obligé de fuir devant Eudes ; tandis que de son coté, le comte d’Aurillac Saint Géraud fonde une abbaye au cœur de sa cité. Mais, en 897, un accord est trouvé entre Robertiens et Carolingiens : Eudes se réserve la France Occidentale, ainsi que Paris ; et il laisse à Charles tout le pays entre la Seine et le Rhin. Tandis qu’en 898, soudainement, Eudes meurt, et c’est Charles le Simple qui devient l’unique souverain de Francie Occidentale.

 

 

Angleterre, IXème siècle :

 

En 802, il existe en Angleterre une quantité de royaumes, reflets de diverses et multiples mentalités. Mais, bientôt, les temps sont marqués par les tentatives d’unification menées par Egbert du Wessex. Hélas, les attaques des Danois prennent vite une tournure menaçante. Et Egbert disparaît sans pouvoir parachever son œuvre.

 

De fait, en 870, la Mercie est conquise, et l’Est-Anglie devient Danoise. Le puissant royaume du Wessex est à son tour menacé, mais son roi, Alfred le Grand remporte, en 878, à Ethandun, une victoire décisive contre l’envahisseur. Les Danois s’installent alors dans l’Est du pays, tandis qu’Alfred conserve le Wessex, le Sussex, le Kent, et une partie de la Mercie.

 

Si les luttes contre les Danois n’en restent pas là, c’est le roi Alfred – auquel son biographe attribue le titre de « rex Saxonun » - qui fait figure de libérateur des Anglo-Saxons. Ce roi est en effet la plus puissante personnalité de cette époque : à la fois chef politique et animateur intellectuel, l’Angleterre lui doit de surmonter le péril Danois, tout en conservant son originalité, et d’établir les bases d’une monarchie durable.

 

Puis, en 899, le roi du Wessex Edouard Ier, vainc les Normands avec l’aide de sa sœur Ethelfleda, qui est régente de Mercie. Et, de fait, il agrandit vite son royaume.

 

A suivre, si ce texte vous intéresse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité