Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
4 mai 2017

Où écrire à propos de mes figurines conduit parfois ma pensée, première partie :

X1Durant la semaine qui vient de s’écouler, j’ai commencé à recevoir les figurines que j’ai commandées, concernant mes achats du mois de Janvier. Mais, pour le moment, je ne les ai, ni photographié, ni filmé. En effet, je suis encore chez ma mère, dans ma famille, pour quelques jours. Et évidemment, il m’est impossible de les disposer sur les étagères où elles devraient normalement rejoindre les autres. De fait, la photo que vous voyez-là, est tirée du site « Figurines et Collections ».

Figurines et collections et un magasin situé en Savoie. J’avoue que, jusqu’à présent, je n’y ai jamais mis les pieds. Si j’en avais, un jour, l’occasion, je le ferai volontiers. De la même manière que je suis allé au magasin Toysoldiers de Paris lorsque j’ai eu, il y plusieurs années, la possibilité d’y retourner. Cela faisait une dizaine d’années que je n’étais pas revenu à Paris, et j’y ai effectué ce déplacement pour un week-end. Il était évident que je ne pouvais pas manquer cette opportunité pour me rendre à la boutique où je commandais habituellement mes figurines – soit par Internet, soit par téléphone. Et je dois avouer qu’à force, ses propriétaires étaient presque devenu des amis.

J’ai été très heureux, et profondément ému, de les rencontrer. De discuter un moment avec eux, d’échanger, de dialoguer, et de me plonger – presque physiquement puisqu’entouré de figurines – au sein de cet univers qui me passionne et me fascine tant. Cet univers qui, comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, est une extension naturelle, logique, évidente, de ma vocation d’Historien et de spécialistes des civilisations plus ou moins récentes, ainsi que de leurs diverses évolutions.

J’ai été très triste lorsque, deux ou trois plus tard, Toysoldiers a dû fermer ses portes. J’ai eu l’impression d’une page qui se tournait. Je dois avouer que le monde de la figurine de collection, comme bon nombre d’autres secteurs, a lui aussi été touché de plein fouet par la crise. Les prix de chaque figurine a augmenté – heureusement dans des proportions plutôt raisonnables. La démarche de « King and country », la marque de figurine qui représente l’essentiel de mes collections, a, dès lors, eu comme politique commerciale, de n’augmenter ses prix que légèrement ; tout en restreignant d’une ou deux les nouveautés mises en vente chaque mois.

A ce moment-là, je me suis d’ailleurs dit que ce n’était pas plus mal, car je pourrais terminer les séries que je suivais un peu plus rapidement qu’auparavant. Fondamentalement, je n’étais pas autant perdant que je le craignais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 585
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité