Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
23 mai 2017

De Deiteus Mythica, pages 792 à 793 / 1803 :

X1Un récit Nordique explique que quatre Ages ont existé avant l’Ere actuelle. Parmi ceux-ci, l’Age d’Argent évoque l’existence de l’antique cité de Thulé, aux énigmes extraordinaires ; et notamment celle des mécanismes impliquant des forces phénoménales cachées au sein de la Terre, et que les habitants de Thulé maîtrisaient parfaitement.

L’Age de Bronze, quant à lui, correspond à l’époque des Géants, aussi nommée « Ere du Loup » ou « Ere des Etres Elémentaires ». Voici ce que dit le texte à propos de la Création de ce Monde particulier :

 

« Père de tous les Dieux, Wotan est l’ancêtre de tous les Géants Primordiaux. Il engendre Bor, le premier véritable dieu ; lequel se marie avec l’une de ses Sœurs. Trois Fils naissent alors de leur union : Odin, Vili et Vé. A leur majorité, ceux-ci tuent le Géant Ymir, permettant à leur Monde d’exister. Ils prennent ensuite le nom d’Ases, tandis que les autres Géants sont désignés sous le terme de Fomores. ».

Les Ases bâtissent le premier Asgard quelque part dans le Grand Nord. C’est une cité à la fois terrestre, souterraine et céleste qui est la propriété exclusive des Dieux. Elle est donc interdite aux Fomores. Mais Asgard est bientôt détruite au cours d’un Cataclysme sans précédent.

 

En même temps, à cette époque, les Fomores sont vite associés par les Ases aux représentants des forces telluriques maléfiques, à la profondeur des eaux, qui s’opposent depuis toujours à eux :

 

« Au cours d’une période de paix relative entre les Ases et les Fomores, les Ases s’adressent aux Géants pour les aider à reconstruire leur forteresse d’Asgard. Ceux-ci acceptent volontiers. Mais, en échange, ils veulent pouvoir s’accoupler avec Freya, avec la Lune, et avec le Soleil. Evidemment, les Ases ne sont pas d’accord. La guerre se déchaîne donc de nouveau entre les deux clans : c’est le début du Crépuscule des Dieux ».

 

Un autre Mythe relate l’époque où advient le Cataclysme terrifiant. Dans un premier temps, les Fomores sont massacrés par les Dieux à proximité du palais d’Asgard. Thor en abat d’abord plusieurs grâce à son Marteau – Miljonir - ; qui est synonyme de foudre céleste. Puis : « A une époque obscure, une vieille géante vivait dans une forêt lointaine de l’Est. S’unissant à Fenrir, elle mit au monde une porté de jeunes loups. Puis, lorsque ceux-ci devinrent adultes, ils se mirent à poursuivre le Soleil afin d’en prendre possession. La chasse dura longtemps, fut toujours indécise. Mais chaque saison qui s’écoula rendit les animaux de plus en plus forts. Finalement, ils atteignirent l’astre de jour et éteignirent ses rayons les uns après les autres. Le Monde fut alors plongé dans un terrible hiver ; des tempêtes de neige s’abattirent de toutes parts.

 

Dès ce moment, la guerre commença à ravager la Terre. Les Enfants ne respectèrent plus les liens du sang ; le frère tuant le frère. Ce fut une époque où les hommes, toujours prêts à s’entredéchirer, ne valurent pas mieux que les loups qui avaient détruit leur Univers. Le Monde fut sur le point de tomber dans l’Abîme du Néant.

 

Les Dieux enchaînèrent Fenrir pour le punir d’avoir engendré les destructeurs de l’Univers. Mais, au bout d’une très longue période, celui-ci parvint à rompre ses liens, puis à s’échapper. Pour se venger, il s’ébroua, fit trembler l’arbre Yggdrasil sur ses bases. Ebranlé de ses racines jusqu'à ses branches les plus hautes, Yggdrasil perturba l’axe initial de l’Univers. Les montagnes s’écroulèrent ou s’ouvrirent en deux. Les Nains qui habitaient leurs entrailles cherchèrent désespérément l’entrée de leurs anciennes demeures. Abandonnés par les Dieux, les Humains furent chassés de leurs foyers. Les différentes Races furent balayées de leur Paradis par le Cataclysme qui s’ensuivit.

 

Le Monde commença à changer de forme. Les étoiles amorcèrent leur dérive à travers le Ciel et tombèrent dans le vide. Les pluies se raréfièrent. Les terres se desséchèrent. Puis, le Géant Surt mit le feu à la terre et l’Univers devint une immense fournaise ; des flammes et des jets de vapeur jaillirent des fissures de la roche. Toutes les choses vivantes, toutes les plantes s’anéantirent. Seul le sol nu, uniquement composé de failles et de crevasses, demeura visible ; tandis que, entrant en ébullition, les rivières et les mers débordèrent. Les vagues vinrent battre contre les vagues. Les eaux montèrent et recouvrirent lentement toute la Terre ; laquelle fut totalement inondée.

 

Cependant, certains hommes survécurent au grand Cataclysme. Enfermés dans le tronc de l’arbre Yggdrasil que les flammes n’étaient pas parvenues à consumer, ils échappèrent à la mort. Dans cet asile, leur seule nourriture fut la rosée du matin.

 

Puis, peu à peu, les terres réémergèrent des vagues. Les montagnes s’élevèrent de nouveau, et de leurs flancs se mirent à couler des cataractes d’eaux chantantes. Ainsi, ce fut de l’anéantissement de cet Age sombre que naquit l’actuel. ».

Une autre version du Mythe des Origines de l’Ere contemporaine décrit la « Terre Verte » - « Green Land », ou « Groenland » -, ce Continent Primordial où elle est née, et qui est à la source de toutes les Traditions de l’Humanité. Elle prétend même que ses premiers membres en sont originaires. Un des textes s’y référant dit : « Au-delà des mers et des îles Fortunées, plus loin que les épais brouillards qui défendent son accès, les Hyperboréens détiennent tous les secrets du Monde. ».

 

Elle rajoute : « Odin et Wotan ont engendré les Ases et les Vanes, ces Géants ayant autrefois habité le Monde. Puis, ceux-ci ont érigé une incroyable tour décrite sous le terme de « Halgadom » - ou « Cathédrale Sacrée » - pour leur roi, Conann. Il s’agissait d’un Temple à la fois matériel et spirituel ; il appartenait à la Terre et au Ciel, au Passé et à l’Avenir. Il ressurgissait en permanence de son Cœur l’Esprit Créateur de l’Univers.

 

Mais, hélas, le Crépuscule de leur Race est vite arrivé et ils ont dû quitter Thulé à la suite d’un Cataclysme effroyable. Ils ont donc gagné les mers du Sud, et ont accosté sur les rivages d’Europe du Nord ; ils y ont fait renaître leur antique Civilisation. ».

 

Quoi qu’il en soit, cette contrée ancestrale reste l’Empire éteint de tous les peuples qui vivent entre Rhin et Vistule, entre la Baltique et les Alpes. Il s’agit, pour eux, de l’immense territoire où, à une époque éloignée, se sont trouvés réunis les ancêtres des Allemands, des Scandinaves, des Néerlandais, des Saxons et des Russes.

 

A suivre, si ce texte vous intéresse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité