Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
26 mai 2017

Brèves Philosophiques, pages 51 à 53 ; Qu'est-ce-que la Vérité, troisième partie :

X3De ce fait, je demeure convaincu que se fier à une seule et unique « vérité » - religieuse, idéologique, philosophique, scientifique, etc. - est la chose la plus dangereuse qui soit au monde. Mes observations personnelles durant mes années de recherches à la Bibliothèque Nationale m'ont amené à remettre en question ces commandements. J'ai découvert que, plus on a de sources concernant tel ou tel sujet, plus on est libéré des jugements à l'emporte-pièce, des à-priori, ou des préjugés. Car nous en sommes tous, plus ou moins inconsciemment, tributaires, qu'on le veuille ou non. Et ils nous enchaînent à leurs exigences, à leurs certitudes, à leur « infaillibilité ». Avec toutes les dérives qu'elles engendrent inévitablement.

 

L'homme, c'est un fait, a depuis toujours, tenté de dépasser les limites qui lui ont été édictées. Quelles qu'aient été son intelligence, sa sagesse, ses possibilités ou ses capacités, il a toujours essayé de déborder les frontières qu'on lui a fixé. Il a renversé toutes les idéologies, toutes les traditions, toutes les autorités qui ont voulu le contraindre durablement. L'idéal de liberté – de conscience, de s'exprimer, de propriété, de voyager, de commercer, de penser, etc. - est inné. Nul ne peux le museler. Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre ont, au cours des ages, été persuadés d'y arriver, ont été terrassés. Ils étaient convaincus de détenir l'unique vérité tolérable, satisfaisante, digne d’être enseignée et propagée. Ils ont été destitués. Leur hégémonie, leur impérialisme, leur tyrannie, a été broyée. Et que ce soit au nom d'une religion, d'une philosophie, d'un rêve, etc., aucun n'y a survécu.

 

Nous ne sommes que peu de choses au sein de cet univers. Notre Terre n'est qu'un grain de sable perdu au milieu d'une immensité quasi-infinie. Notre espèce n'a, environ, que 10 000 ans de civilisation derrière elle. Ce n'est qu'une seconde d’Éternité comparé aux milliards d'années qui se sont succédé depuis que le monde est monde. Il y a tellement de choses que nous ne savons pas. Nous avons encore tant découvrir, à apprendre, à expérimenter. Notre intelligence est limitée. Elle est en conflit permanent avec l'instinct qui nous anime. Les savoirs que nous détenons sont infimes face à l'immensité de l'espace et du temps. Notre perception de nous même, des autres, des notre environnement, est dérisoire. En fait, nous ne sommes encore que des enfants.

 

Or, des défis phénoménaux se discernent déjà devant nous. Alors, au lieu de s'accrocher désespérément à nos certitudes, à nos vérités, à nos à-priori, usons de nos différences de vues, de nos réalités divergentes. Servons nous de la multiplicité de nos croyances et de nos acquis, pour faire en sorte que notre Civilisation, que notre espèce, puisse évoluer. Plutôt que de l'enferrer dans des querelles stériles qui l'aveuglent et la condamnent à l'extinction, en vérité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité