Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
27 mai 2017

Brèves Philosophiques, pages 53 à 54 ; Migrants, tout ce que nous leur devons, première partie :

X3J'avoue que le fait de m'attaquer à un sujet évoquant l'Actualité la plus chaude du moment est une gageure à laquelle je ne suis pas habitué. Je suis plus accoutumé à réfléchir sur des thèmes qui, s'ils sont essentiels, sont parfois abstraits : « la Vérité », « Dieu », « le devenir de l'Espèce Humaine », « sa place au sein de l'Univers », etc. J'estime en effet qu'ils sont aussi importants que les faits que l'Actualité immédiate nous dévoile quotidiennement. Par ailleurs, en ce qui me concerne, je les trouve aussi passionnants. Ils sont riches d'enseignements et de réflexions, et se reflètent souvent jusque dans les fondements de notre Civilisation. Ils nous amènent à nous poser la question de notre place au sein de la société dans laquelle nous vivons actuellement.

Cette fois-ci, il s'agit d'un sujet éminemment concret et polémique. Comme nous le constatons tous les jours depuis plusieurs mois maintenant, il suscite crispations, peurs, violences, incompréhensions, et j'en passe. Je comprends ces réactions, parce qu'il touche à nos acquis, à nos difficultés quotidiennes. Il se heurte nos à nos angoisses face à la Crise, face au chômage, face à la pauvreté, etc. Il exacerbe les incertitudes dont nous sommes tous et toutes les victimes ; que ce soit en France, en Europe, ou, plus généralement, en Occident.

Car, depuis 2008, ces bouleversements économiques et sociaux se sont emballés dans des proportions jamais atteintes jusqu'alors. Bien entendu, avant 2008, l'Occident a traversé d'autres Crises du même genre : 1987, milieu des années 1970, 1929, en ce qui concerne les dates les plus marquantes de son histoire la plus récente. Mais, depuis 2008, ce qui était des inquiétudes présentes dans tous les esprits, mais à laquelle la plupart d'entre nous espéraient échapper, se sont accentuées.

Cette fois, la Crise a touché des secteurs qui semblaient, jusqu’à présent, à l'abri de ce genre de déflagration. Il faut, en outre, avouer que, depuis près de quarante ans et la fin des « Trente Glorieuses », notre système est arrivé à bout de souffle : fermetures d'entreprises, délocalisations, indigence, disparition de la sécurité de l'emploi, se sont multipliées. L'industrie, l'agriculture, ont été frappés de plein fouet, et ces phénomènes vont en se dégradant de plus en plus vite depuis 2008. Du fait de la dette abyssale de l’État depuis cette époque, celui-ci se désengage peu à peu de ses fonctions séculaires  : écoles, postes, police, hôpitaux, pensions des personnes âgées, etc. Afin de résorber en vain ses déficits monumentaux, il sacrifie de pans entiers des services publics dont il a la charge. Afin de tenter de parvenir à un équilibre financier impossible à atteindre à moins de se déclarer en faillite et de repartir sur de nouvelles bases, il s'accroche désespérément à une doctrine qui est davantage en accord avec le monde de la finance :

« Il faut que chaque secteur d'activité dépendant de l’État soit rentable. ».

 

Au passage, je déclarerai ceci, n'en déplaise à certains : l’État et les services publics n'ont pas vocation à être rentables. S'ils ont été institués à un moment ou à un autre de notre histoire, c'est parce qu'ils étaient nécessaires au bon fonctionnement de la société française. Pôle Emploi, la Sécurité Sociale, la CAF, les 35 heures, le mariage pour tous, le droit à l'avortement, la retraite, etc. sont des acquis qu'il est hors de question de remettre en cause. Nos gouvernants, de Droite comme de Gauche en sont conscients. Et même si ces sujets sont remis sur le devant de la scène régulièrement, ceux-ci savent que s'ils les restreignaient trop, le peuple descendrait dans la rue pour faire entendre sa voix. Et cyniquement, je rajouterai que, électoralement parlant – et quelle que soit l'échéance concernée -, ce serait un suicide politique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité