Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
28 mai 2017

A propos de Jésus :

X1Certes Ponce Pilate est connu, mais pas par l'influence qu'il a eu dans la vie de Jésus. On en retrouve sa trace dans des "relations romaines" de cette époque, quant à sa nomination en Judée, son parcours politique, etc.n Ce que n'importe quel historien peut retrouver en faisant des recherches sur l'Empire Romain de ce temps là.

 

Quant à Jésus lui mème, il faut savoir que Jésus, Marie, Joseph, etc. sont des prénoms extrêmement répandus a cette époque en Judée. Cette tombe dont tu parle, j'en ai déjà entendu parler, et tous les spécialistes de cette époque s'accordent a dire qu'aucune preuve ne vient étayer qu'il s'agit du Jésus du Nouveau Testament. Je le répète, ce prénom était très répandu, y compris d'autres tombes ailleurs découvertes.

 

De plus, l'iconographie représente Jésus sous la forme d'un homme blanc, blond, aux yeux bleus. C'est ridicule, sachant qu'il était d'ascendance méditerranéenne. Des études montrent qu'il aurait plutôt eu la peau mate, la pilosité brune, et d'une dimension d'un mètre soixante environ, comme c'était le cas dans cette région du monde à ce moment là. Donc, rien à voir avec cette image créée ultérieurement à des fins de propagande.

 

Les miracles de Jésus, pour certains, il peuvent être démontrés, en effet, scientifiquement. D'autres sont des inventions ultérieures de la part des Pères de l’Église, afin de magnifier son œuvre évangélique, notamment en 325 lors du Concile de Nicée, ou ceux-ci ont adapté certains textes pour leur faire suivre la doctrine qu'ils désiraient enseigner aux futurs convertis. Sachant, de plus, qu'a ce moment là, d'autres textes relatifs a la vie de Jésus ont été écartés parce qu'ils ne correspondaient pas au dogme voulu (Jésus ayant une concubine, des enfants éventuellement, etc) dont on retrouve la trace dans certains apocryphes.

 

Autre chose, A l'époque de Jésus, beaucoup de mages et de prophètes essaimaient les routes de Palestine, prédisant la fin du monde (le monde romain s'entend), et la venue d'un Élu. Depuis près de deux siècles et la domination grecque, puis romaine, sur cette province, les prédictions ne cessaient de se succéder. Il y a eu, à cette époque, d'autres prédicateurs, mages, devins, comparables à Jésus. Mais ils ont été éclipsés par lui, en fait, d'après les recherches les plus récentes en la matière, amalgamés à lui pour en faire un être unique et exceptionnel.

 

En fait, le seul dont les archives romaines aient gardé la trace, c'est Jean Baptiste, parce qu'il a eu maille a partir avec la justice romaine pour trouble à l'ordre public.

 

Les quatre évangiles, de leur coté, ont été écrits bien après la mort ce Jésus - entre 50 et 100 ans après sa mort. Ceux-ci divergent pour de nombreux points sur son parcours. En outre, ils ont été rectifiés, remaniés, au fil des siècles suivants, avant qu'ils aient leur version définitive, toujours lors du concile de Nicée. Ensuite, la traduction d'araméen au latin, du latin envers les langues périphériques d'alors, grec, ancien français, ancien anglais, etc. a dû s'adapter, puis être retravaillée au fur et a mesure de l'évolution de ces langues. Les mots n'ayant souvent plus exactement la mème signification que jadis.

 

Enfin, Jésus s'il a existé, n'était pas chrétien, mais juif. Il l'a toujours été, son intention n'était pas de créer une nouvelle religion, mais de réformer les institutions juives qui dominaient le Temple de Jérusalem (le Marchands du Temple !!!). C'est pour cette raison, et uniquement celle-ci qu'il a été arrêté, et que les autorités juives l'ont transmis aux mains des romains.

 

Comme quoi, il y a beaucoup d'idées reçues a revoir sur l'existence supposée de ce Messie. Et encore, ce n'est pas en quelques lignes que je peux tout développer. D'autres l'ont fait avant moi. Et moi-même, j'ai abordé ce sujet dans d'autres textes sur ce sujet.

 

C'est passionnant, fascinant, mais si le Christianisme est né, ce n'est pas de la volonté de Jésus, c'est du désir de certains successeur d'utiliser la force de son message, différent de celui qui existait jusqu'alors, pour propager une nouvelle espérance. Vite manipulée dans des buts qui n'ont rien de religieux, mais plutôt d'influence politique, d'argent, de pouvoir, etc.

 

J'invite donc ceux et celles qui souhaitent avoir plus d'informations au sujet du véritable Jésus, à se renseigner sur les sources historiques à disposition. Elles sont nombreuses, les historiens les connaissent, je les ai consultées. La foi n'a rien à voir avec l'Histoire, la Religion non plus. Ne pas confondre l'un avec l'autre. L'une comme l'autre sont respectables, honorables. Mais dire que le Jésus de la Bible a une réalité historique est un mensonge. Voici quelques preuves historiques qui le démontrent, il y en a beaucoup d'autres. On peut croire en lui, en son message. Mais cela se réfère à un autre domaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité