Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
29 mai 2017

Jour de colère, première partie :

X1Aujourd'hui, je suis particulièrement furieux ; à la fois triste et consterné ; en colère et atterré par tant de méchanceté, de mépris, de bêtise, de petitesse. Il y a des personnes dont le comportement, ici, non seulement frise le ridicule, mais dévoilent un visage navrant, indécent, et surtout lâche. Si eux n'ont pas honte de leurs actions, moi j'en ai honte pour eux, car ils révèlent ce qu'il y a de plus indigne, d'irrespectueux, dans les rapports humains que les uns et les autres peuvent avoir via un réseau social comme Facebook. Et s'ils se permettent de tels agissements grâce à l'anonymat que leur procure internet, je n'ose imaginer ce qu'ils s'autorisent dans la Réalité ; au quotidien, avec leurs proches, leurs amis, ou envers les anonymes qu'ils croisent au sein de leur existence journalière !!!

Ceux et celles qui me lisent et me suivent régulièrement ou épisodiquement le savent, j'ai beaucoup de contacts divers et variés qui appartiennent à mes « amis » Facebook. Il y en avec lesquels je suis en lien quotidien, d'autres un peu moins souvent, d'autres encore assez rarement, d'autres enfin, pratiquement jamais, voire jamais. Ces personnes sont issues de milieux sociaux-culturels, philosophiques, professionnels, religieux, territoriaux, etc. multiples. Je ne fais aucune distinction entre les uns et les autres. Ce qui prime avant tout, ce sont les affinités, les centres d’intérêts, les façons d'envisager le monde, les rapports avec les gens, la sensibilité, les passions, les ambitions, j'en passe, qui nous sont communes ou pas. Il y a tant de facteurs qui entrent en ligne de compte lors de l'élaboration progressive de liens amicaux. C'est vrai dans la réalité ; c'est également exact sur Internet ou sur les réseaux sociaux.

Parmi ces « amis », il y a plusieurs personnes connues du grand public parce qu'il les voit souvent à la télévision ou à la radio. Des acteurs, des journalistes, des romanciers, des artistes, des musiciens, etc. Vous comprenez que je n'ai pas le droit de citer leur nom ou de révéler leur profession. Ces personnes ont le droit au respect de la vie privée et à l'anonymat. Elles ont le droit de ne pas être harcelées par des hordes de fans qui souhaiteraient faire leur connaissance, les approcher, etc. Leur tranquillité, leur sérénité, leur famille, leurs proches, etc. doivent être préservées. C'est normal, naturel. D'autant que l'emploi qu'elles ont est souvent prenant, fatiguant – pour ne pas dire plus -, exigeant. Elles sont énormément sollicitées, prises par les fonctions qu'elles occupent. Les réseaux sociaux comme Facebook, par exemple, sont une sorte de « décompresseur ». Un moyen de s'évader quelques instants de leurs obligations. Une sorte de bouffée d'oxygène où elles ont le droit de se montrer sous leur véritable jour aux ami(e)s qu'elles y ont ; et qui, à 99 % sont aussi des proches au sein de leur réalité quotidienne.

J'ai le privilège et l'honneur de les côtoyer ici. Et j'avoue que je considère cela comme une faveur qui me touche au plus profond de mon cœur et de mon âme. Moi qui ne me vois que comme un « petit écrivaillon » sans véritable envergure, outre les plus de 1500 hommes ou femmes qui me lisent ici, outre les centaines d'individus qui suivent mon « fil d'actualité », outre les quelques dizaines de gens qui se rendent chaque jour sur mon blog, ou qui explorent les écrits que je diffuse sur quelques sites littéraires, je me sens particulièrement favorisé. Car ce n'est pas rien de savoir qu'il y a des personnes possédant une aura nationale, qui apprécient ce que vous écrivez. Ce n'est pas rien d’être encouragé, poussé en avant, par elles, parce qu'elles croient en vous et votre « talent ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité