Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
30 mai 2017

De Deiteus Mythica, pages 797 à 799 / 1803 :

X1Parallélement, Taizu s’interesse énormément à la Culture de son pays d’adoption. De fait, peu à peu, il se transforme en véritable collectionneur d’Objets d’Art. Il se met à financer de nombreux sculpteurs, peintres, ou musiciens. Il se métamorphose lui même en habile calligraphe : entre 960 et 968, il fait imprimer les « Cinq Classiques » confucéens, à Kaifeng. Entre 965 et 970, il fait recopier l’ensemble du canon Bouddhique, le « Tripitaka » ; il le fait représenter sur 130 000 planches, et à l’intérieur de1976 titres. Il fait éditer des ouvrages de médecine et de pharmacologie. En poésie, il fait triompher un nouveau genre : le « ci », ou poème à chanter, qui se compose de vers libres, sur des musiques d’origine populaire. Et, enfin, il fait créer des académies pour les Lettrés et les Philosophes.

 

En ce qui concerne le domaine Architectural, entre Chifeng et Dayingzi – au cœur du Temple de Youguo -, Taizu fait ériger une Nécropole, qu’il destine bientôt à son gendre Ximmin Batuyingzi, décédé quelques mois auparavant. Il commence le chantier en y aménageant une Pagode entourée d’une grande corniche, de fausses colonnes d’angle, de fausses poutres, et, à partir du deuxième étage, de pseudo balcons. Ensuite, il y élève des Chapelles comportant des ouvertures sur quatre cotés. Il y fait tailler des escaliers en colimaçon permettant de grimper leurs douze étages, mais surtout, d’approcher la statue de fer de Bouddha qui les surmontent. Non loin de là, il fonde un Monastère auquel il donne le titre de « Huayan ». Il fait décorer les parois extérieures de ce dernier, de reproductions de nuages, de vagues, de phénix, de poissons, de chevaux, de chiens, et de monstres fantastiques. A l’intérieur, il y aménage une Bibliothèque aux armoires incorporées dans la maçonnerie. Il y fait structurer des charpentes et des niches aux formes incroyables. Et, finalement, il y fait ranger tous les Sutras Impériaux dispersés aux quatre coins de l’Empire.

 

Puis, en 971, Taizu s’éteint à son tour, et c’est son fils Li Jing qui lui succède. Dès lors, le nouvel Empereur décide d’honorer son Père en lui faisant bâtir une Tombe à Tumulus personnelle au cœur de sa Capitale. A l’extrémité Septentrionale de celle-ci, il met en place douze Colonnes. Puis, en leur centre, il fait construire une effigie de Bronze désignant Guanyin, dotée de 72 bras, et haute de 22 mètres. Dans son aile Sud, il fait bâtir une immense Bibliothèque. Dans sa partie Orientale, il fait tailler une image de Maitreya. Dans son secteur Occidental, il ordonne que les plafonds de certaines Chambres reproduisent la Voûte Céleste, le Soleil, la Lune, et les Etoiles. Il demande que certaines autres de leurs Architraves soient ornementées de motifs végétaux entrelacés. Il fait effacer les motifs géométriques et abstraits qui parsemaient leurs pourtours – puisqu’ils caractérisaient les Caveaux des prédécesseurs de Taizu. Il les fait remplacer par des formes sphériques ou zoomorphes ; telles, le « Lion aux Raisins », ou, « le Dragon et les deux Soldats ». Et, sur leurs sols, il fait sculpter des statuettes représentant des Danseurs, des Esclaves Impériaux, et des Reptiles à visage humain.

 

En 984, quelques années après la disparition de Li Jing et la prise du Pouvoir par son fils Liao, ce dernier décrète qu’il est souhaitable d’ériger de nouveaux Sanctuaires dédiés à Dule, dans la Région du Hebei. De fait, il déclare que c’est dans la Cité de Jixian qu’ils vont ètre échafaudés. Il montre les plans qu’il a fait dessiner à ses Architectes. Et ceux-ci mettent tout en œuvre pour que les bâtiments qu’ils ont sous les yeux sortent de terre.

 

Les Architectes de Liao commencent dès lors par élever plusieurs plate-formes. A leurs sommets, ils fondent des Chapelles. Ils décomposent chacune de celles-ci en deux Salles dont les Colonnes sont sculptées afin de ressembler à des Bouddhas. Quand, un an plus tard, l’un des principaux Gouverneurs de Liao – celui administrant la Province de Jilin - meurt, l’Empereur leur donne pour mission d’excaver une Nécropole en son honneur non loin d’elles. Ils se mettent donc immédiatement au travail en creusant, au milieu des autres monuments, un étroit couloir conduisant à une cour souterraine. A l’entrée de cette dernière, ils assemblent une porte cintrée surmontée d’un balcon. De l’autre coté de la cour, ils édifient deux Chambres hexagonales. Ils charpentent une Salle Funéraire de forme Octogonale. Là, ils installent un cercueil destiné à accueillir le cadavre du défunt. Ils échafaudent une mini plate-forme dont le point culminant ressemble à un autel. Et, aux parois de la pièce, ils installent des scènes montrant des Domestiques, des Danseurs, des Musiciens, des Comédiens, en train d’accompagner leur Seigneur dans son Voyage vers l’Au-delà.

 

Puis, en 996, Liao ordonne à ses Architectes de bâtir trois autres Tombeaux selon un plan identique au précédent. Ainsi, aussitôt, le corps de ces édifices sont construits tout en haut d’une Tour carrée. Leurs parterres sont recouverts de dalles rondes. Leurs enceintes apparentes sont ornées de Divinités Bouddhiques si petites que, de loin, elles donnent l’impression de ressembler à des Nains. Leurs portes sont flanquées de deux Monolithes surmontés d’une poutre. Leurs vestibules laissent apparaître deux fausses ouvertures en briques. Leurs Chambres Postérieures sont agrémentées de plafonds coniques, de fresques, de fenêtres et d’issues factices. Elles dissimulent également des figures de femmes sur le point de pénétrer dans les pièces. Leurs Antichambres sont enrichies de représentations d’Hommes s’avançant respectueusement vers elles, tenant des monnaies d’or et d’argent dans leurs mains, tout en les présentant à leur Monarque. Leurs Chambres Inférieures sont habillées de scènes décoratives montrant des gardes armés au milieu de râteliers à hallebardes. Et, elles sont aussi émaillées de Tableaux de la vie quotidienne, et de peintures florales et géométriques aux couleurs vives.

 

A suivre, si ce texte vous intéresse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité