Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
4 juin 2017

Brèves Philosophiques, pages 68 à 71 ; Migrants, tout ce que nous leur devons, neuvième partie :

X1Peu de temps, pour finir de déstabiliser complètement le Proche et le Moyen-Orient – de l'Irak à la Tunisie -, la France a soutenu et aidé les insurgés libyens qui se sont soulevé contre le colonel Khadafi et son régime dictatorial. Cette insurrection, en droite ligne des révolutions menées au cours du Printemps Arabe, a fragilisé davantage encore la région. Avant, qu'à leur tour, ce soient les syriens qui se lèvent en masse afin de tenter de chasser Bachar El-Assad de son « trône ».

Malheureusement, que ce soit dans le cas de l'Irak, de la Libye ou de la Syrie, les révolutions n'ont pas eu le même succès – relatif – qu'en Tunisie ou en Égypte. L'effondrement de ces dictatures a laissé le champ libre aux groupuscules Islamistes qui y avaient émigré plus ou moins récemment. En Libye, en Égypte, en Tunisie, ils ont essayé de s'approprier les gouvernements provisoires, mais sans succès.

Certes, des instances gouvernementales sévères rattachées à l'Armée ont rétabli l'ordre. Toutefois, ils restent fragile. D'autant plus que les pays limitrophes aux leurs n'ont pas retrouvé leur stabilité d'antan. Au contraire, les groupes Islamistes s'y sont développés. Ils s'y sont organisés, endurcis. Usant des ressources phénoménales en pétrole dont ils sont les détenteurs, ils les font fructifier. Malgré l'embargo occidental, ils trouvent les moyens de les exporter en Europe ou ailleurs afin de se financer. C'est ainsi que Daesh et l’État Islamique à cheval sur l'Irak et la Syrie a pu naître, s'affermir, s'étoffer. C'est ainsi qu'il a pu constituer une armée puissante, possédant des équipements militaires aptes à refouler leurs ennemis. Pire, qui lui a permis d'élargir son Califat aux trois-quarts de l'Irak et à la moitié de la Syrie.

C'est pour cela qu'il a utilisé Internet et les réseaux sociaux afin d'embrigader des européens de toutes origines et de toutes conditions sociales. Des européens, comme je l'ai expliqué plus haut, qui, sont déçus du modèle de société ultra-capitaliste. Des européens qui sont perdus dans un univers où l'économie n'est plus au service de l’être humain, mais où l’être humain est devenu l'esclave de la finance, des multinationales, et de la mondialisation. Des européens qui cherchent un idéal en se radicalisant autant que certains des enfants de Migrants des années soixante s'étant tourné vers l'Islamisme en désespoir de cause. Des européens qui, comme ces enfants de Migrants, en sont venus à haïr leur pays parce que celui-ci n'aura pas su la faire échapper à la précarité, à la pauvreté, au chômage, etc. Des européens qui, conscients, eux aussi, du fossé se creusant toujours davantage entre riches et pauvres, réalisent que, quoiqu'ils feront, quels que soient leurs efforts pour essayer de s'en sortir, voient que ce sont toujours les mêmes qui profitent du système.

Or, alors que ces européens et ces enfants de Migrants rejoignent de plus en plus massivement Daesh et les rangs de l'Islamisme radical dans le but de trouver un sens à leur vie, leurs victimes s'imaginent que l'Europe est un Eldorado. Alors que ces Islamistes n'ont jamais pardonné à l'Occident les humiliations de l'esclavage, de la Colonisation, de l'exploitation à outrance des ressources naturelles de leurs pays, de la pollution de leurs terres, de leurs cours d'eau, par ce même Occident, leurs victimes s'imaginent que leur moyen de survie se trouve en Europe.

Alors que ces Islamistes tuent, torturent, anéantissent des populations entières, celles-ci s'imaginent que le seul moyen d'échapper à leur vindicte est de « migrer » en Europe. Lorsqu'elles surfent sur Internet, quand elles regardent la télévision, elles découvrent une Europe riche, florissante, où les gens sont biens nourris, où les gens ont un logement décent, un emploi bien rémunéré, des loisirs, l'accès à l'éducation, etc. Ils n'envisagent en aucun cas que ce qu'ils contemplent n'est qu'une chimère. Qu'il y a des pauvres, des indigents, des SDF. Pour eux, c'est inenvisageable.

Et puis, aussi, il est naturel que l'Europe les accueille, après tous ses siècles où ils ont été soumis à elle. Tous ces siècles où elle les a utilisés comme main d’œuvre, où elle les a déportés afin de faire fructifier son économie, ses richesses. Après qu'ils l'aient aidés à se débarrasser du Nazisme.

De toute façon, pour ces victimes de Daesh, c'est une question de vie ou de mort.

Elles n'ont pas le choix : c'est mourir dans leur pays, ou migrer pour tenter de se reconstruite une existence dans des contrées où il n'y a pas de guerre, où, selon elles, elles pourront subsister décemment. Et, comme lors de la grande migration qui a accompagnée l'avancée des troupes Nazies lors de la débâcle de 1940, elles fuient vers un territoire où elles sont certaines de trouver paix et prospérité. Et comme quand la « France libre » s'est réfugiée en Afrique du Nord afin de se préparer à reconquérir sa liberté, et qu'elle l'a hébergée, ses ressortissants sont persuadés qu'elle – et les autres pays de la Communauté Européenne - leur offrira l'hospitalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 545
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité