Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
9 juin 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 805 à 807 / 1803 :

X1Arabie, XIème siècle :

 

Le XIème siècle marque incontestablement le rétablissement du sunnisme, considéré comme l’orthodoxie par la majorité des musulmans. Ce rétablissement est effectué, en Orient, par de nouveaux acteurs, récemment convertis, les Turcs Seldjoukides, surgis des vastes territoires qui s’étendent de la Chine du Nord aux fleuves de Russie. C’est là que les hordes nomades Turkmènes se combattent ou se rassemblent. Au milieu du XIème siècle, le clan des Seldjoukides, rameau du groupe Turc des Oghouz, s’impose.

 

Car, avec l’avènement de la dynastie des Seldjoukides s’ouvre une nouvelle page de l’Histoire de l’Islam. Avec elle, ce sont les Turcs qui font irruption dans l’aire islamique. La cavalerie de la steppe prend le relais des cavaliers d’Allah qui ont déferlé du désert d’Arabie au VIIème siècle.

 

En 1050, Al Qa’im, calife Abbasside de Bagdad, menacé par les Fatimides d’Egypte et encore sous la tutelle de la dynastie des Buwayhides, fait appel aux Seldjoukides pour lutter contre le double péril chiite. Toghrul Beg accourt, chasse les Buwayhides, reçoit le titre de « Rukn el-Dîn » ou « Pilier de la Religion », et impose sa propre autorité. En tant que sultan, il assure le pouvoir temporel, tandis que le calife demeure le Commandeur des croyants, qui incarne le pouvoir spirituel.

 

A cette époque, les frontières de l’Empire, qui s’étend des rives syriennes de la Méditerranée à celles du fleuve Amou-Daria, lequel prend naissance aux confins du Pamir et traverse la steppe jusqu'à la mer d’Aral, s’agrandissent. Elles s’étendent sous l’autorité de ce grand personnage, ainsi que sous celle de ses deux successeurs immédiats, Alp Arslan et Malik Chah. Ces derniers sont en effet d’abord et avant tout des chefs militaires qui confient l’administration civile à des vizirs judicieusement choisis, généralement persans.

 

Leur tactique est redoutable : attaques surprises de harcèlement, désorganisation des défenses ennemies par un déluge de flèches qui sèment la terreur, brusque fuite simulée, qui donne l’illusion du répit, retour en force des cavaliers intrépides et déterminés à qui le pillage a été promis, et qui n’hésitent pas à mettre à sac les villes vaincues.

C’est Alp Arslan qui fait subir à Constantinople l’humiliation suprême : il fait prisonnier son Empereur. L’événement se produit à Mantzikert en Août 1071, après que le sultan ait vaincu les troupes du Basileus Romain IV Diogène. Cette victoire lui livre la plus grande partie de l’Asie Mineure.

 

Par ailleurs, en 1050, parti du Sahara mauritanien, Abd Allah ibn Yasin entraîne dans des « ribat » - couvents fortifiés – ses moines soldats, ou « al Murabitun », qui donnent leur nom à cette nouvelle dynastie, les Almoravides. Peu après la mort, au combat, de Ibn Yasin, en 1059, Yusuf ibn Tachfin lui succède, remonte vers le Nord, fonde Marrakech, s’empare de Fès et étend son emprise sur le Maghreb central jusqu'à Alger.

 

Turc, militaire, sunnite, l’Empire Seldjoukide est aussi bâtisseur. Sensibles aux traditions persanes et arabes, les sultans font la synthèse de celles-ci pour assurer le renouveau de la Civilisation musulmane. Aux palais, ils ajoutent des caravansérails, ces hôtelleries destinées à accueillir les caravanes de commerçants se déplaçant avec leurs chevaux ; à Ispahan, ils élèvent une grande mosquée, somptueuse et sobre, dont le décor joue avec la brique, et, à Boukhara, le minaret Kalan. Enfin, ils érigent un dense réseau de madrasas, mosquées-écoles servant à former les théologiens, les juges et les fonctionnaires.

 

L’Islam de l’Empire Seldjoukide se développe enfin à travers les « tariqa », des confréries formées de disciples qui se réunissent dans des couvents sous l’autorité d’un maître. La Qadiriyya de Abd al-Qadir al-Djilani est une des premières et des principales confréries. Et celles-ci se multiplient bientôt dans l’ensemble du monde musulman. Une des plus renommée est celle des derviches tourneurs, appelée « mawlawiyya » et fondée à Konya par Djalal al-Din Rumi, un très grand poète mystique.

 

 

Empire Byzantin, XIème siècle :

 

Basile II commence son règne en 976. S’il recule rapidement en Italie, où s’implantent les Normands de Sicile, il consolide la conquête de la Syrie, avance aux confins arméniens jusqu’au lac de Van, et, entame une lutte sans merci contre les Bulgares du tsar Samuel. En 1014, quand son général Alexis Xiphias écrase la dernière armée Bulgare et capture 15000 prisonniers, Basile II les rend tous aveugles ; sauf un sur cent, qui n’est qu’éborgné, pour pouvoir mener ses compagnons à Samuel. En 1018, grâce à Basile II Bulgaroctone – le « tueur de Bulgares » -, l’Empire retrouve la frontière du Danube.

 

Si les guerres de conquête sont un immense succès, la dynastie macédonienne échoue dans le domaine social : le fossé se creuse entre riches propriétaires fonciers – monastères et grands seigneurs – et les paysans plus pauvres. Les puissants parviennent à se faire exempter d’impôts et profitent des troubles, des calamités et des famines pour acquérir la terre à bas prix. La menace est grave pour l’Etat, car les clans aristocratiques des provinces deviennent assez forts pour s’opposer à l’administration centrale. Empereurs et hauts dignitaires sont conscients de ce problème, aussi tentent t’ils de protéger la propriété paysanne par des droits de préemption, de garder intacts des biens militaires destinés à entretenir des soldats, de dissuader les mourants de faire des donations en terres aux monastères, de faire restituer leurs parcelles aux paysans spoliés.

 

Mais ces mesures prises par Romain Lécapène et ses successeurs, sont impossibles à appliquer, et les clivages s’accentuent entre riches et pauvres, tandis que s’opposent l’aristocratie militaire, qui tient les provinces, et la noblesse de Constantinople, qui a le monopole de l’administration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité