Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
14 juin 2017

Brèves Philosophiques, pages 82 à 84 ; les dessous d'une migration de masse, première partie :

X3Une fois encore, je vais peut-être m'attirer les foudres de certains et de certaines qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Je vais aller à l'encontre du regard que portent certains et certaines qui voient les « Migrants » comme des hordes d'envahisseurs et d'islamistes prêts à renverser la civilisation occidentale.

Entre parenthèses, je dirai qu'ils voient le problème que ceux-ci posent à l'Europe à court terme. Et de ce fait, ils font le jeu de extrémismes, des racistes, des xénophobes et des paranoïaques de tous bord. Je me demande d'ailleurs si là n'est pas le but recherché : instiller la peur dans les esprits afin de renforcer ceux et celles – Front National, par exemple -, qui y voient là une opportunité politique pour les prochaines échéances électorales. Je me demande si on ne fait pas d'eux des boucs émissaires destinés à endosser tous nos maux ; afin de dédouaner nos gouvernants français et européens – de droite ou de gauche – de leurs échecs répétés à redresser la courbe du chômage ; vis-à-vis de leur système d'intégration ; ainsi que le sentiment d'insécurité constant de nos concitoyens. Je me demande si ces polémiques ne sont pas des manœuvres de ceux-ci afin de détourner l'esprit de la « populace » des véritables problèmes engendrés par notre modèle social, par notre civilisation néo-capitaliste de surconsommation.

Il est tout de même intéressant de constater que c'est toujours sur les plus faibles et les plus démunis que l'occidental rejette les difficultés dont il est l'unique responsable. Jadis, ce sont été les juifs, les noirs, les arabes, etc. Aujourd'hui, on ressort ces vieilles théories surannées, usées jusqu’à la corde, et sans aucun fondement réaliste, afin de justifier sa peur de « l'Autre », son inquiétude face à sa différence, son angoisse face aux bouleversements sociaux-économiques souvent illégitimes qu'il pourrait amener avec lui.

En tout état de cause, quand on y regarde de plus près, il y a un aspect qui n'est pas pris en compte. En tout cas, dans tous les débats sur ces « Migrants » que j'ai suivi avec attention depuis qu'ils se sont propagés, je ne l'ai jamais entendu évoquer. C'est que si ces centaines de milliers de personnes fuient les régimes auxquels ils sont soumis dans leurs pays, c'est qu'ils ne les acceptent plus. Que ce soit celui de Bachar-el-Assad en Syrie, ou celui de Daesh, à cheval sur l'Irak et la Syrie, ils prouvent qu'ils leur sont devenus insupportables.

Cet éclairage des désordres en cours est fondamental si on souhaite les appréhender. Mais est-ce le cas ? Je m'interroge. Une fois encore, on ne s’arrête qu'aux apparences. On ne pense qu'aux conséquences immédiates et les plus dérangeantes. Celles qui attisent les haines et les ressentiments. On ne se préoccupe pas véritablement de ce que ces déplacements de populations signifient réellement.

Il y a quelques jours, j'ai visionné un reportage très intéressant de ce point de vue concernant les « Boat-people » fuyant le régime communiste vietnamien à la fin des années soixante-dix. Pour rappel, c'était dans les années qui ont suivi le retrait des troupes américaines de ce territoire. C'était après l'échec de celles-ci pour renverser ce régime qu'elles avaient infructueusement combattu durant une dizaine d'années. Or, pour ceux et celles qui se souviennent de cet épisode dramatique de notre histoire récente, ces « Boat-people » étaient beaucoup plus nombreux que les Migrants tentant de rejoindre le Nord de l'Europe au péril de leur vie.

D'après ce documentaire, ils étaient environ un million. Cependant, nous les avons accueilli en Europe, et en France, à bras ouverts. Ils ont assimilé notre mode de vie. Ils s'y sont marié, y ont enfanté, y ont travaillé. Alors qu'au départ, rien ne supposait que leur intégration serait une réussite. Certains aussi, après la fin du régime des « khmers rouges », sont rentrés dans leur pays. Alors qu'à cette époque, nombre de voix se sont élevées, en France notamment, pour dire que leur intégration serait un fiasco. Cela ne vous rappelle rien...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité