Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
24 juin 2017

Brèves Philosophiques, pages 101 à 103 ; Pauvre Père, troisième partie :

X3Connaissant les faits historiques, les bases sociologiques, philosophiques, théologiques, culturelles, traditionnelles, géographiques, etc. sur lesquels ils s'appuient, je ne peux être qu'outré que des gens continuent à faire la sourde oreille, à vouloir demeurer aveugles face à cette réalité. Je me demande comment ils peuvent encore « croire », alors que les explications rationnelles, alors que les sources d'où ils tirent leur dévotion ont été modifiées, adaptées, modelées, choisies délibérément – en en laissant d'autres de coté parce qu'elles n'étaient pas conformes à l'idéologie en passe d’être diffusée -, tandis que d'autres étaient détruits ou retirés.

Comment, quand on découvre cela, comme je l'ai fait, peut-on adhérer à de tels principes ; aussi respectables et honorables soient-ils ? Comment peut-on « croire », sachant que les dogmes de ces religions monothéistes ont été utilisé à des fins politiques, à des fins d'enrichissement, de soumission de populations n'ayant pas accès au savoir durant près de deux mille ans. C'est encore le cas dans certaines parties du monde actuellement. Quand on sait, et ce n'est pas anodin de le souligner, que les croyants les plus fervents – pas tous, heureusement, mais en partie, ce qui est déjà suffisant pour s'interroger sur la légitimité de cette démarche -, se trouve parmi les populations les plus défavorisées du globe – Afrique, Asie, Amérique centrale ou du Sud. Qu'en Occident, c'est parmi celles qui ne lisent que peu – ou pas du tout -, qui n'ont pas accès à la culture ou a un environnement éducatif favorable, que se situent les plus fervents des fidèles aux trois religions monothéistes qui se déchirent leurs âmes.

Quand on sait, en outre, que depuis deux mille ans, voire davantage, la religion est la source des plus grands maux de l'Humanité ; tous dogmes confondus. Massacres, violences, intolérances, guerres, soumissions, spoliations de biens, inquisitions ; les faits de l'actualité la plus récente nous le montrent quotidiennement. Daesh et ses islamistes imposant terreur partout où ils le peuvent dans le but de faire plier ceux et celles qui n'adhèrent pas à leur conception de l'Islam. Chrétiens fondamentalistes qui prônent un retour à une vision du monde et de l'homme datant du Moyen-Age. Israélites orthodoxes qui voient leur contrée comme un sanctuaire sacré devant soumettre les territoires arabes qu'ils ont conquis à leur domination ; grignotant progressivement la Palestine au nom d'un Israël disparu il y a deux-mille ans. Tout cela parce que Yahvé le leur a confié lorsque Josué et ses compatriotes ont débarqué au pays de Canaan.

Dans ces conditions, oui, je me répète, comment peut-on « croire » en de telles absurdités. J'ose le dire, le répéter, l'affirmer haut et fort. Et tant pis si je dois subir la vindicte de ceux et celles qui s'accrochent à leurs illusions.

En outre, s'il y a une chose que j'ai apprise, en plus de tout cela, c'est que « croire » est inutile. En effet, on a beau prier, suivre les préceptes les plus rigoristes de la religion, on a beau se donner corps et âme à Dieu, cela n’empêche ni la maladie ni la mort, ni les épreuves, ni les souffrances, ni la peur ni les défis à relever. Et ce n'est pas en priant que cela va résoudre toutes ces difficultés.

C'est sur nous et nous seul, en tant qu'homme, en tant que femme, que nous devons compter. Il n'y aura jamais d’être lumineux, brandissant sa puissance divine devant lui, qui viendra nous soulager, qui viendra nous aider, qui viendra panser nos blessures, pleurer nos morts, nous permettre d'affronter nos craintes les plus terrifiantes. Il n'y aura pas de miracle qui viendra sauver l'Humanité lorsque celle-ci sombrera définitivement à force d'avoir, depuis plusieurs siècles, violenté son environnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité