Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
28 juin 2017

Brèves Philosophiques, pages 108 à 110 ; Ma liberté de penser, seconde partie :

X3Ce prosélytisme effréné est une insulte à mon intelligence. Que ces personnes aient besoin de se référer à telle ou telle mouvance religieuse – Chrétienne, Musulmane, Juive – ne regarde qu'eux. Qu'ils se disent que ceux qui ne partagent pas leurs convictions ou leur vision du monde, de l'univers, et de la place de celui-ci en leur sein, doivent être convertis, me dérange. Cela me hérisse au plus haut point.

Cela me rappelle les tentatives de conversion forcées qui se sont perpétrées à différentes périodes de notre Histoire, que ce soit en Europe ou ailleurs. Ce prosélytisme est une tentative délibérée et acharnée de me faire ressembler à quelqu'un que je ne suis pas. C'est une atteinte à mon individualité, à ma personnalité, à mes convictions, à mes connaissances, à mon chemin de vie, à mes choix de vie. C'est vouloir faire de moi un clone de mon voisin.

« Lis le Coran », pour reprendre le terme que j'ai évoqué au début de ce texte. Comme un autre aurait pu me dire « Lis la Torah » ou « Lis la Bible », « Car si tu lis ces textes sacrés, tu trouveras la Vérité, tu trouveras Dieu ».

Mais, ces personnes pensent-elles – en sont-elles capables, déjà – que je peux ne pas avoir le désir de m'appuyer sur ces Livres pour construire ma vie ? Peuvent-ils s'imaginer que je n'en n'éprouve pas le besoin, la nécessité ? Que j'ai d'autres sources qui me contentent spirituellement, qui m'enrichissent intellectuellement, humainement ? Non, bien sûr que non, la seule référence viable à leurs yeux est leur religion et les enseignements issus des textes qu'on leur a promis comme étant la Vérité.

Or, pour moi, il n'y a pas qu'une vérité, il y en a des dizaines, voire davantage, en fonction de l'angle intellectuel, philosophique, historique, sociologique, etc. selon lequel on se place. C'est un premier point. Ensuite, m'ont-ils demandé si je voulais suivre leur Vérité, si celle-ci me convenait, m'apportait quelque chose, me rendait heureux ? Non plus ! Ils décrètent arbitrairement, sans me consulter, sans me demander mon avis, que je serai heureux, serein, apaisé, grâce à leurs dogmes et leur religion.

Or, je peux l'avouer, il n'en n'est rien. Cela ne concerne que moi, mais je les considère plus comme des chaînes, une prison, un moyen de soumission et d'asservissement.

Je préfère construire ma pensée, mes convictions, mes rêves, mes ambitions, par moi-même, au fil de mes épreuves et de mes expériences, de mes rencontres et des connaissances acquises tout le long de mon existence. Et c'est parce que c'est avec tout ce que j'ai acquis, et tout ce que je vais encore au fil des années et des décennies à venir, que je peux partager, échanger, dialoguer, apprendre ou enseigner ; que mon individualité peut apporter aux autres un peu de ce que je suis ou de ce que j'ai.

Ce n'est pas en étant le clone de mon voisin, parce que j'aurai appris les mêmes enseignements que lui, les mêmes références idéologiques ou religieuses que lui, que je pourrais lui apporter ce que mon parcours m'a enseigné ; et lui ne pourras pas m'apporter ce que son parcours personnel lui aura enseigné. Puisque nous serons semblables, nous n'aurons rien à échanger. Et cela, je n'en veux pas ; et je me battrais toute ma vie, par tous les moyens qui sont à ma disposition, pour y échapper.

C'est de la diversité que vient la richesse. Qu'elle soit matérielle, physique, intellectuelle, spirituelle, par les connaissances et le parcours que l'on suit, cette richesse, cette diversité, cette liberté d'être celui qu'on désire être, est le bien le plus précieux de l'Homme. Et je m’élèverai en permanence, en toutes circonstances, ou que ce soit, en face de qui que ce soit, pour pouvoir sauvegarder cette liberté. Que ce soit la mienne ou celle des autres. Je combattrai de toutes mes forces ces dictateurs de la conscience qui estiment que leur vision de l'homme ou du monde, que leur vérité, vaut mieux que la mienne.

Respecter leur manière de penser est une chose. Mais qu'ils m'imposent celle-ci, ou qu'ils souhaitent m'y convertir, je le refuse, et toute ma vie je le refuserai. Qu'ils ne respectent pas mes idées, qu'ils les nient, qu'ils nient ce que je crois ou ce que je sais, je le refuse également. Qu'ils essayent de m'interdire mon droit a m'exprimer, à exprimer mes idées, mes convictions, mes savoirs, mes rêves, ou mes ambitions, je le refuse encore. Car la liberté d'expression étant une extension de la liberté, j'ai le droit de dire tout haut, d'écrire, de diffuser, de partager, d'échanger, sur ce que je pense, sur ce que je sais, sur ce que je crois… ou pas. Et si je ne veux pas me plier ni à la Bible, ni au Coran, ni à la Torah, telle est ma liberté, et nul n'a a me la contester...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 585
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité