Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
5 juillet 2017

Brèves Philosophiques, pages 115 à 117 ; Internet, Facebook et Propagande, seconde partie :

X6Dans ce domaine, Internet n'est pas différent que la télévision. Bien au contraire, les messages subliminaux y sont démultipliés à l'infini. C'est le terrain de jeu idéal pour les propagandistes de tous poils. Et Facebook ne fait pas exception à la règle. J'en ai moi-même fait l'expérience à diverses reprises.

Sauf que, contrairement à beaucoup, j'en suis informé. Donc, en ayant conscience, j'y suis moins réceptif. Un exemple tout simple que chacun et chacune peut expérimenter aisément : Il y a quelques jours, je me suis acheté un DVD sur la FNAC ; peu importe son titre ou son ancienneté. J'en ai lu le résumé, il m'a plu, je l'ai commandé. Eh bien, cinq minutes plus tard, tandis que j'ouvrais ma page Facebook, une publicité pour ce DVD y était affichée. Or, c'est une fonctionnalité systématique. Vous pouvez vous rendre sur un site de vêtements, de voyages, de nourriture, de meubles, etc., le résultat est le même.

Et encore, ceci n'est pas bien méchant. Les diffuseurs de publicités ont investi ce média, comme autrefois, ils ont investi la radio, puis la télévision. Mais là où c'est plus grave, c'est lorsque certains, aux idées plus extrémistes, usent des mêmes procédés pour attirer naïfs, crédules, âmes perdues ou en quête d'espoir, dans leurs filets.

Et nul n'en n'est à l'abri : depuis les attentats du 13 Novembre 2015, on découvre que les terroristes se sont servi d'Internet afin de communiquer avec Daesh et consort. On apprend que c'est via la Toile – et Facebook – qu'ils ont été recrutés, avant d’être incités à rejoindre la Syrie et l’État Islamique. Il ne faut pas croire que c'est un phénomène apparu récemment. Il existe depuis qu'Internet est devenu un moyen de propagation à échelle mondiale ; c'est à dire, dès le début des années 2000. Al-Qaïda déjà, à son époque, avait transmis sa propagande et ses revendications d'attentats à l'aide du Réseau.

Désormais, toutes les idéologies et les fanatismes usent de la même méthode. Avec plus ou moins de succès, c'est vrai. Mais que ce soient des néonazis, des sectes, des gourous, des fondamentalistes religions – chrétiens, juifs ou musulmans -, des pervers sexuels, de pédophiles, des vendeurs d'armes ou de drogue, etc., ils sont tous présents sur Facebook ou ailleurs sur la Toile. Et leur seul but est de vous convaincre de les rejoindre grâce à leurs belles paroles, grâce à leurs images attirantes, grâce à leurs vidéos prosélytes. *

Plus dangereux encore, parce qu'ils ont à leurs cotés des professionnels, c'est que ces diffusions demeurent ancrées en nous, malgré nous. Leurs messages subliminaux sont ainsi fabriqués pour qu'ils agrippent à nos esprits. Et ce, dans le but de nous ramener, un jour ou l'autre, à eux, sans que nous nous en rendions compte.

Ne vous méprenez pourtant pas : Internet, comme Facebook, sont de merveilleux outils. Ils ouvrent des fenêtres sur le monde, sur les gens, sur les connaissances, sur les idées, sur la culture, etc., comme jamais auparavant dans l'Histoire de l'Humanité. Régulièrement, je m'en sers afin de publier mes textes romanesques, mes récits littéraires, mes poèmes, mes pensées plus ou moins philosophiques, etc. J'espère que ceux-ci sont intéressants et plaisent à ceux et à celles qui les parcourent avec plus ou moins d'attention. Grace à eux, j'ai été amené à croiser la route – et cela se poursuit journellement -, des personnes passionnantes, fascinantes, riches de leurs personnalités, de leurs spécificités. J'ai lu des articles intéressants, participé à des débats – notamment historiques, idéologiques ou religieux ; mes domaines de compétence particuliers – qui m'ont apporté énormément. Et qui m'apportent toujours énormément.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité