Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
21 juillet 2017

Brèves Philosophiques, pages 137 à 138 ; Le statut de la femme en Religion, dernière partie :

X3Et on me demande d'approuver tout ceci ; d'applaudir des deux mains et de dire : « continuez, c'est bien » ; alors que que tout ce que je viens de décrire va à l'encontre des valeurs fondamentales qui sont les miennes.

Alors que je suis pour le droit de chacun, qu'il soit homme, femme, ou enfant, à être respecté. Qu'il a le droit à la dignité, à la liberté de ses actes, des ses pensées, de ses ambitions, de ses espoirs ici bas. On me demande d'accepter ce diktat millénaire envers celles sans lesquelles, nous les hommes, nous ne serions rien. Tout cela au nom de la Religion et d'Enseignements issus du Divin que Lui-même n'a pas rédigé. Tout cela au nom de préceptes et de dogmes archaïques, édictés en des temps reculés où la mainmise de la Religion était toute puissante, et qu'il était inenvisageable de remettre en cause.

Cependant, le monde change. L'Occident a tiré les leçons de ce barbarisme institutionnel et religieux. Evidemment, il y a encore beaucoup à faire pour balayer ces milliers d'années de coutumes, de mentalités désuètes. De nombreux combats sont encore à mener. Et la vigilance reste de mise face à ceux qui souhaiteraient que nous revenions en arrière. Ces traditionalistes ou ces islamistes qui voient en l'émancipation de la femme, en la liberté qui l'accompagne, un danger pour la foi.

Cette foi là, je n'en veux pas. Je la repousse de toutes mes forces. Je me bats, et je me battrai contre elles jusqu’à ce qu'il me reste un souffle de vie. C'est un combat contre un vision arriérée , misogyne, rétrograde, du monde et de l'Humanité. Cette Religion là, elle me donne envie de vomir. Ce Dieu qui permet que l'homme se comporte ainsi vis-à-vis d'une fraction essentielle de SA création – si on suit les Textes Sacrés, bien-sûr -, je le rejette. Et c'est moi qui le voue aux flamme de l'Enfer ; comme ceux et celles qui adhèrent à tout ceci.

Qu'on ne vienne pas me dire que la Religion est une bénédiction, qu'elle est nécessaire, utile, vecteur d'amour, de partage, de concorde, de tolérance, etc. Car ce qu'elle enseigne dans les rapports hommes-femmes, adultes-enfants parfois, est tout, sauf un vecteur d'épanouissement spirituel…

 

PS : A partir de demain, les pages de mes "Brèves Philosophiques" suivantes s'intitulent "le 16 Mars 2016" et reviennent sur les causes et les conséquences des attentats de Bruxelles. J'ai rédigé cet article d'une traite dès le lendemain de ceux-ci. Il reflète mon état d'esprit et mon analyse de la situation à ce moment particulier. Je l'ai survolé avant de retranscrire ce "post-scriptum". Si les événements qui ont eu lieu alors appartiennent désormais au passé, les réflexions que j'en ai tiré me semblent toujours opportunes aujourd'hui. C'est pour cela que je republie ce texte...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 585
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité