Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
24 juillet 2017

Brèves Philosophiques, pages 141 à 143 ; Mardi 22 Mars 2016, troisième partie :

X3La Gauche n'est pas en reste d'ailleurs. Ces attentats sont une aubaine pour essayer de redorer son blason à l'orée d'un quinquennat désastreux. Malgré toutes ses promesses, François Hollande n'a pas réussi à résorber le chômage.

Au contraire, la situation s'est aggravée. Les affaires se sont succédé aux affaires. Les différents courants socialistes – comme républicains – se déchirent pour évincer le « chef » aux prochaines primaires. La crise boursière et financière de 2008 n'en finit pas d'avoir des répercussions dans toutes les couches de la société. Les agriculteurs agonisent sous les yeux d'un pouvoir pieds et poings liés aux directives européennes, à la concurrence mondialisée. La primauté de la puissance de l'argent sur celui du travail s'est accentuée. Ce qui reste du monde ouvrier voit ses derniers feux s'éteindre définitivement ; ou, par désespoir, rejoindre les rangs des franges extrêmes de l'échiquier politique. La précarité devient la norme ; n'est-ce pas avec cette inquiétude que les étudiants ont manifesté dans les rues il n'y a pas si longtemps.

Bref, que ce soit la Droite, comme la Gauche, chacun a un intérêt à surfer sur la vague des attentats dans le but d'en tirer profit à l'horizon 2017. Les préoccupations majeures de la population – française ou européenne – ne sont qu'accessoires… hélas. Éventuellement, et ça a déjà débuté pour les attentats d'aujourd'hui -, les grands leaders politiques, le Premier ministre, le Président de la République, le ministre de l'Intérieur, vont se manifester. Les uns vont jurer leurs grands Dieux qu'une fois aux commandes de l’État, ils vont faire le nécessaire pour arranger les choses… alors qu'ils étaient eux-mêmes aux leviers cinq ans plus tôt. Les autres vont annoncer qu'ils sont sur le point de prendre des décisions afin de renforcer la protection des français. De la même façon que chaque gouvernement de l'ensemble des pays européens.

L'extrême droite, elle, va attiser les amalgames entre immigration, musulmans, intégristes, et bon français bien blancs, catholiques, et bien de chez nous, afin de démontrer qu'elle est l'unique voie de recours. Or, quand on y regarde de plus près dans les communes où elle a des élus, on se rend compte qu'elle ne fait pas mieux que ceux qu'elle critique. Ce serait plutôt pire en fait, en excluant des pans entiers de leur collectivité parce qu'ils ne correspondent pas à sa vision de ce que doit être la France.

Il ne faut donc pas être naïf ou crédule. Si vous croyez que ces attentats vont engendrer un sursaut de la part des uns et des autres pour le bien de la collectivité toute entière, ce n'est pas vrai. D'énormes enjeux qui n'ont aucun rapport avec la stupéfaction et la répulsion qu'ils ont suscité, sont à l’œuvre.

En outre, et plus important peut-être que tout ce que je viens de mentionner depuis le début, il y a un aspect essentiel, pour ne pas dire vital, à prendre en compte. Le négliger ou l'oublier fausse la compréhension et l'analyse des événements survenus ce jour ; comme ceux survenus en France le 13 Novembre dernier.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité